Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos Matériels de stockage de graines


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 6 Déc 2014 12:26

Re: Vos Matériels de stockage de graines

personnellement j'utilise un vieux classeur métallique de bureau à fiche avec des séparations par ordre alphabétique
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 6 Déc 2014 15:01

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Des sachets gabarit colorés repiqués sur le Net, que je mets dans des boites (une pour les graines de fleurs et une autre pour les graines potagères) et elles-mêmes enfermées dans deux tiroirs d'un petit meuble (3ème et 4ème tiroir dédiés au jardin) au scrap (2ème tiroir) et aux fournitures de bureau (1er tiroir) et il faut que tout tienne dans ce petit meuble de 50x50, si un des tiroirs ne ferme plus c'est qu'il y a du fouillis, donc je range, par contre j'ai le droit de mettre le bazar dessus :mrgreen:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 6 Déc 2014 17:26

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Je conserve mes graines dans mon bureau, petite étagère suspendue à 50 cm de hauteur, 19/20° le soir et reste du temps plutôt 15°. Avec de la frise j'ai fait sur mesure des petites boites et j'essaye de classer par catégorie, racine, feuille, fruit, etc. La majorité des tomates sont dans des mini boites en plastique transparent.
Début décembre je fais sur excel un inventaire complet avec quantité, date de récolte, variété, et souvent un petit commentaire du genre poursuivre ou abandonner.
En 2015 j'ai pris la décision d'ajouter à chaque fois les dates de mes semis.

Image
Image

L'ensemble de mon trésor occupe 80cm de largeur 30 de profondeur et 23 de hauteur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 7 Déc 2014 09:01

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Attention Matou tu as mis un mélange fleurs jardin médiéval avec oignon poireaux carotte etc... , boîte de droite sur l'étagère :!: :siffle-4487: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Déc 2014 13:04

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Pour compliquer la chose,
pas par plaisir, mais bien parce que cela correspond à ma réalité pour une majorité de mes graines :
Quel stockage pour les graines que je conserve au congélateur ou au réfrigérateur ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 7 Déc 2014 13:13

Re: Vos Matériels de stockage de graines

:lol: :lol: :lol: Papo, tu es épouvantable!

Personnellement, comme je mets peu de choses au congel' c'est une petit boite plastique.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 7 Déc 2014 13:45

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Graines de tomates,aubergines,poivrons et de pommes de terre(TPS) au surgélateur à -22°C (30 ans de conservation) dans des tout petit sachet en plastic.
Le tiroir du bas c'est pour moi.Les autres tiroirs c'est pour nos légumes surgelés.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Déc 2014 13:54

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Delphes a écrit::lol: :lol: :lol: Papo, tu es épouvantable!

Personnellement, comme je mets peu de choses au congel' c'est une petit boite plastique.

En fait idem pour moi (pour les boites, car j'ai probablement 75% de mes graines au frais)
mais ce sont 6 ou 7 boites moyennes (0,7 litre) avec chacune plusieurs dizaines de sachets...
J'essaie de regrouper dans les boites des graines qui "vont ensemble"... mais c'est loin d'être parfait... et dans chaque boite c'est le "souk" :oops: :(
_____
Il parait à peu près certain que la conservation au froid permet de prolonger le pouvoir germinatif (encore plus si c'est congélateur) ... et comme je ne fais pas de semis de chaque variété tous les ans... c'est donc ma motivation principale ...
Sans que j'ai fait de test pour le vérifier, il semblerait en outre que sortir les graines du froid pour les semis, permet de raccourcir la durée de germination.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 7 Déc 2014 14:36

Re: Vos Matériels de stockage de graines

papo4334 a écrit:J'essaie de regrouper dans les boites des graines qui "vont ensemble"... mais c'est loin d'être parfait... et dans chaque boite c'est le "souk" :oops:

Idem pour moi.... et je ne sais toujours pas comment améliorer cette situation :sm22
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 7 Déc 2014 14:50

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Je pensais souffrir d'une tare spécifique... peut-être ne serais je pas le seul ? :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 7 Déc 2014 16:16

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Moi je dis que pour chacun d'entre nous il y a une notion du mot rangement bien spécifique comme cela on se sent moins coupable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 7 Déc 2014 16:39

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Ambiorix a écrit:Le tiroir du bas c'est pour moi.Les autres tiroirs c'est pour nos légumes surgelés.


C'est sur qu'avoir un congel dédié à ça simplifie bien des choses :mrgreen:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 7 Déc 2014 16:51

Re: Vos Matériels de stockage de graines

voilà mon p'tit classeur
Image
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Déc 2014 18:40

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Si vous avez d'anciennes boites de rangement de disquettes 3.5" ou 5"1/4 (quand j'y ai pensé, il n'y avait pas longtemps que je venais de m'en débarrasser). Il y a aussi les boites de rangement de cd ou dvd. Quand je vais chez Emmaüs, je jette un œil. :idea:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 7 Déc 2014 19:05

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Jusqu'à l'an dernier je gardais mes graines dans des enveloppes rangées par ordre alphabétique dans des boites à chaussures.

Puis fatiguée de racheter des graines alors qu'il me restait des sachets pleins qui ne voulaient plus germer, et devant la multiplication des graines de fleurs que je récolte, j'ai acheté des tout petits sachets et je les mets plus ou moins triés, attachés par paquets avec des élastiques, dans des boites plastique dans le congélo. Pas pratique! :mrgreen:

Maintenant il y a des quantités de tomates en plus... :roll: Je cherche un système de classement, je n'ai pas trop de place au congélateur. Des boites plastique longues, format sachets de thé, avec des sachets de graines rangés par ordre alphabétique, ce serait idéal. Si quelqu'un sait où on peut trouver ça :?: 8)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO