Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardins familiaux


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Sep 2012 12:04

Jardins familiaux

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique, mais bon, les modos interviendront si nécessaire ! :siffle-4487:

Voila, je voulais en connaitre un peu plus sur vos connaissances à propos des anciens jardins ouvriers, maintenant plus fréquemment appelés "jardins familiaux". Notre commune a mis à disposition depuis 3 ans de tels jardins. Aux dernières nouvelles, il restait de la place.. du coup, nous allons peut-être franchir le pas.

Ma femme est d'accord (et plutôt enthousiaste), les enfants aussi, et moi motivé comme pas deux, mais avant de "signer" (quand on sera sur qu'il reste de la place), j'aimerais reccueillir vos avis sur la question !!!
Dernière édition par Fanouch le Dim 16 Sep 2012 13:44, édité 1 fois.

Message Dim 16 Sep 2012 12:10

Re: Jardins familiaux

c'est tout a fait enrichissant a tout point de vue pour ma part
chacun sa parcelle, mais des échanges humains, voir meme échanger des légumes

chez nous il y a les jardins partagés ou plusieurs jardiniers travaillent la meme parcelle et se partagent les récoltes
et il y a a proximité des parcelles individuelles ou la chacun cultive son propre terrain cela n'empeche pas de se filer un coup de main par exemple quand un part en vacances etc....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Sep 2012 12:45

Re: Jardins familiaux

A plusieurs sur une parcelle.. je connaissais pas ce principe.

Il est clair, en tout cas, que les échanges humains doivent être riches !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Sep 2012 14:35

Re: Jardins familiaux

Petit Apparté.

Je suis profondément respectueux de ce grand bonhomme que fût l'abbé Lemire, le curé d'Hazebrouck (commune proche d'Haverskerque). C'est lui qui fût à l'origine des jardins ouvriers et en tant que député de la République de très nombreuses lois sociales (limitation de la durée de travail, interdiction du travail de nuit des femmes et des enfants, interdiction de payer les ouvriers dans un débit de boisson). Ce fût aussi un militant contre la peine de mort. Mais pourquoi il n'y en a plus des comme cela?

Si la fête de la tomate se tient à Haverskerque, c'est grâce aux associations de jardiniers de la région dont il est l'inspirateur. Chapeau Mr Lemire.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 16 Sep 2012 15:21

Re: Jardins familiaux

Salut fanouch,
peut être un sujet sur lequelle je peux apporter des infos. Dans mon département (94) nous diposons de 237 jardins familiaux construits et gérés par le conseil général (pour lequel je travaille). A cela se rajoute les nombreux jardins gérés par les communes (difficle à chiffrer, peut être 500).
La taille desparcelles varie de 200 m² pour les anciens à plutot 50 m² pour les nouveaux jardins. Nous avons constaté qu'il était rare que les jardiniers soient capables de cultiver des superficies plus élevées et le jardin servait plus pour la belotte et le barbecue (activité sympathique mais qui détournent la vocation initiale). Le problème est que par chez nous cela est très demandé et que certains sont sur liste d'attente depuis plusieurs années (un peu comme les HLM :wink: )

Pour la plupart ils sont "délégués" à des associations qui s'occupent de la gestion (affectation des jardins, ...) notament la "fédération nationale des jardins familiaux". Un bail est signé entre le gestionaire et l'utilisateur qui est généralement reconduit annuellement. Dans l'absolue c'est intéressant pour les gens qui ne disposent pas de jardin et peuvent ainsi gouter aux joies de la cultiver la terre. Les ambiances sont différentes sur chaque espace en fonction des personnes présentes mais, en Ile de France, l'esprit est plutot individualiste (mon jardin, mes légumes, ...)

Le principe des jardins partagé est tout autre et ne prévoit pas systématiquement de production, cela peut être des fleurs. Le concept a un peu de mal à prendre par chez nous, nous essayons de travailler avec des associations locales (centres sociaux, MJC, ...) ou des association de copropriétaires d'immeuble. En Ile de France la notion de possession est très dévelopée et chacun a peur de cultiver et que les autres se servent.

Je crois que nezida a justement pris également une parcelle cette année de jardin familial (en plus de son potager), elle peut te donner un sentiment de l'intéreur. N'hésite pas à me dire comment cela fonctionne par chez vous, je suis toujours attentif à ce que font les autres (c'est mieux que d'être persuadé de ne pas avoir de conseil à recevoir : Benchmarking en language à la mode).

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Sep 2012 15:37

Re: Jardins familiaux

(je suis au boulot la .. et je prends toute sollicitation pour lâcher mes cahiers avec plaisir :mrgreen: :mrgreen: ) ...

De ce que j'en sais ... car pour le moment, je suis en prospection d'informations sur la commune. J'ai envoyé un mail hier et je pense avoir des réponses dans la semaine.

Je suis dans un commune de la banlieue paloise. "Banlieue" accueillant une population de classe sociale intermédiaire. De nombreux logements sociaux viennent mixer cela. Du coup, il y a trois ans, la commune a proposé à l'association (à moins que la demande ne soit venu de l'asso ou d'un citoyen actif) culturelle locale de gérer les 30 parcelles d'un terrain de 4000m² (parcelles de 100 ou 150m).

La commune a semble-t-il fait ça en bonne intelligence en prévoyant le raccordement à une réserve d'eau communale (lac collinaire), avec petit local individuel pour ranger le matériel, composteur pour chaque parcelle, pergola commune + bancs et quelques outils communs (motoculteur). Le tout clôturé par les agents communaux. Je n'ai pas encore vu de visu tout cela, mais toutes ces informations ont été glanée sur divers CR et articles en ligne.
(je n'ai même pas réussi à les trouver ces fo*tus jardins familiaux :mrgreen: :mrgreen: ).

Je sais que sur Pau, il en existe plusieurs qui sont très prisés ... je suis d'ailleurs étonné que ceux de ma communes soient encore libres (du coup, je ne vais pas réfléchir trop longtemps :P ) ..
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 16 Sep 2012 17:21

Re: Jardins familiaux

Je suis de ton avis,
tu as intéret à te placer au plus vite et à le prendre pour l'année à venir. Si cela ne te conviens pas tu pourra toujours le lacher par la suite (peut être la distance de ton domicile).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Dim 16 Sep 2012 17:23

Re: Jardins familiaux

et si tu en a encore la possibilité choisit bien l'emplacement (ensoleillement, pente, ombre etc.....)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Sep 2012 17:51

Re: Jardins familiaux

Dès que j'ai la réponse à mes questions et que j'aurai pu aller le voir, je me décide !! En tout cas, si cela ne fait pas affaire, je vais être sacrément frustré ... nous avons des projets de jardinage plein la tête !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Sep 2012 12:34

Re: Jardins familiaux

Premières réponse reçu dès ce matin... il reste des places : une parcelle de 150m² et plusieurs de 100m². J'ai du mal à me représenter si cela parait important ou pas. 150m², est-ce beaucoup ?
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Sep 2012 13:07

Re: Jardins familiaux

150m² c'est 10m sur 15 non c'est pas très grand et suffisant pour se faire plaisir pour un premier jardin. Comptes hors tout(allées, cabane) 1m² par tomate et ça te laisse la place de faire d'autres cultures.

Penses à l'eau, il y a souvent des robinets collectifs et à l'accessibilité (remorque pour le fumier ou le BRF).
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 17 Sep 2012 13:38

Re: Jardins familiaux

Bonjour Fanouch,

J'ai faillit effectivement prendre une parcelle de 100 m² aux Jardins Familiaux tout près de chez moi et puis j'ai laissé tomber cette idée.
.
La description de ceux que tu as chez toi, est exactement la même que ceux de chez moi.

J'y ai été, 2 à 3 fois, histoire déjà de regarder si il y avait des parcelles libres, de rencontrer des personnes y jardinant, tater l'ambiance et voir aussi ce que chacun avait fait pousser sur sa parcelle.

Si tu as vraiment envie d'essayer, je ne peux que te conseiller de foncer et de louer une des parcelles disponibles ! :wink:

Chez moi, pas de problème d'ombrage (pas d'arbre), ni de pente !
Un collègue de travail de mon mari, a pu en avoir un et je crois qu'il paye 120 euros par an, il est passé par
le CCAS Centre Communal d'Action Sociale).

Par contre, j'ai loué une petite parcelle de 40m² aux Jardins Bio de ma commune, qui se trouvent à 400 m de chez moi et où je peux aller à pieds. Cela fait + de 28 ans que j'habite tout à côté et il a fallu que je fasse partie du bureau d'une MPT, pour les découvrir ! :D

L'ambiance y est aussi très chaleureuse, une grande cabane avec tout le matériel nécessaire mis en commun . Pour l'eau, nous partageons tous les frais et là, j'en ai pour 9 euros pour la saison.
La seule différence, c'est que nous avons des formations 1 fois par mois dîtes "obligatoires" et pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu m'y rendre à toutes.

Je ne regrette pas du tout d'avoir pris cette petite parcelle en plus de mes 50 m² de potager chez moi, car cela me permet de faire plus de variétés de légumes à la fois et de rencontrer des personnes avec qui on peut discuter de notre passion du jardinage ! :D
Tiens nous au courant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Sep 2012 16:15

Re: Jardins familiaux

Je vais tenter d'y passer tout à l'heure après le boulot (maintenant qu'on m'a indiqué où ils étaient) et je vais moi aussi aller "tater" l'ambiance !!

Mais je pense que le craquage va se faire très vite.

Pour la taille, j'aurai tendance à foncer sur le dernier 150m² .. quitte, si je me rend compte que c'est trop grand, à laisser un bout en jachère. Mais bon, vu les envies familiales, je crains qu'il y ait peu de jachère !! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 17 Sep 2012 16:33

Re: Jardins familiaux

Si c'est très grand tu fais du cucurb . . . ça adore la place ces trucs là et cela demande peu d'entretien. En plus avec le soleil et la pluie vers chez toi t'as que l'embaras du choix : melon, pastèque, ect.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 17 Sep 2012 17:31

Re: Jardins familiaux

Bonsoir Fanouch,
Ton idée est bonne et aussi pas bonne, de laisser en jachère une partie de la parcelle de 150m².
En effet, si tu payes plus cher avec les 50m² supplémentaires, c'est dommage de payer et de ne pas s'en servir, tu vois ce que je veux dire ? :roll:

Avec 100 m² tu commences déjà à bien t'amuser au potager, seule la différence de prix, s'il y en a une, te fera choisir telle ou telle grandeur de parcelle. :)

Attention aussi, tu es jeunes, tu as des enfants en bas âge, tu es actif et le potager demande de la disponibilité. Je ne veux pas dire, qu'il ne faut pas prendre le plus grand, mais réfléchit bien, pour le temps libre que tu pourras lui consacrer ! :wink:

De toute façon, c'est super si tu peux avoir une parcelle aux Jardins Familiaux ! :D
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO