Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardins familiaux


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 13 Jan 2013 21:34

Re: Jardins familiaux

Jolis restes, alors !
Dis, sur la troisième photo, j'aperçois un canal d'irrigation. C'est toi qui l'a fait ? Dans quel but ? Un rapport avec la butte du premier plan ?
Je rate régulièrement aulx et oignons, alors je vais suivre ton post avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Jan 2013 22:21

Re: Jardins familiaux

hehe, ce n'est pas un canal d'irrigation, c'est le passage entre 2 planches/buttes. Mais vu que ces dernières semaines ont été assez pluvieuses et que le terrain est détrempé, les "allées" sont trèèèès humides !

On les distingue mieux sur cette photo (prise il y a quelques semaines) :
Image
Pour pouvoir quand même y aller sans trop nager, on distingue des copeaux de bois qui sont disposés dans ces allées.. ca permet de bien pomper !!!

Une entreprise est en train de justement revoir l'irrigation d'une partie du terrain car les parcelles au sud (dont la mienne) ont régulièrement des soucis d'excès d'humidité (d'où mes cultures surélevées..)

Quant aux aulx et oignons, c'est ma première fois, du coup, je le tente sans savoir ce que ca donnera !!
En tout cas, j'ai fait 2 série de plantations pour les échalotes et les oignons et j'ai l'impression que la première a bien mieux pris que la seconde... ca restera à confirmer dans quelques mois.
J'ai prévu de nouvelles plantations d'oignons (d'autres variétés pour voir celles qui fonctionnent le mieux sur mon terrain) au printemps !! Nous sommes de gros consommateur de ces légumes dans la famille, du coup, j'aimerai en avoir quelques uns régulièrement ! :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Jan 2013 21:55

Re: Jardins familiaux

Hier, j'avais des fourmis dans les jambes.

J'avais prévu de couvrir la future parcelle à cucurbe pour éviter les problèmes d'herbes envahissantes.
Parcelle visible sur cette image, derrière le composteur et avant les jeunes arbres.
Image


Et vu que devant le jardin familial un gros tas de feuilles est en train de se décomposer tranquillement, je me suis dit que ce serait pas plus mal qu'elles se décomposent sur ma parcelle plutôt qu'en bordure du parking !! :mrgreen:

Du coup, malgré le mauvais temps (mais sans neige ... contrairement à quasiment tout le reste de la France :cry: ), je me suis habillé en conséquence et j'ai charrié, pendant 2 grosses heures, des brouettes de feuilles. Et bien, après 2 mois de décomposition et de fortes pluies, les feuilles, ca pèse beaucoup plus lourd !!

Image
Image

J'en ai profité pour remplir le composteur (vide depuis que j'ai le terrain) pour avoir un peu de compost dans quelques mois. Toute la parcelle n'a pas encore été couverte, mais bon, ce qui est fait, n'est pas à faire !! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 27 Fév 2013 14:24

Re: Jardins familiaux

Super fanouch,
en plus j'adore les radis ... je vais voir comment philippe et toi vous faies et je m'en ferais en fin et début de saison ... cette année peut être.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Fév 2013 14:39

Re: Jardins familiaux

J'en ai mis dans ma petite serre de jardin et ca pousse très bien ... j'espère pouvoir manger les premiers d'ici 2 ou 3 semaines ... nous aimons bien cela aussi ici !!
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO