Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardins familiaux


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Sep 2012 17:48

Re: Jardins familiaux

Si tu veux faire des cucurb ton terrain sera vite plein. Fab à vu assez petit avec melons et pastèques, si tu met Courge du Pérou, Blue Hubbard, Courge de Siam et Altantic giant qui se plante à 3.50 ou 4 m avec 15 c'est complet...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Sep 2012 19:45

Re: Jardins familiaux

nézida ... ca me fait plaisir de lire que je suis encore jeune !!! :lol: :lol:

Sinon tu as tout à fait raison, mais la différence de prix entre les 2 parcelles est minime (5€) pour un tarif de 80€ les 150m² (franchement pas cher) ... du coup, ce critère n'ai pas vraiment le plus limitant. En revanche, celui de ma disponibilité est clairement le plus dérangeant. Dans mon cas, comme tu le soulignes, entre les enfants et le boulot, le temps pour entretenir ma parcelle sera probablement la denrée la plus rare à trouver ... mais bon. Qui ne tente rien, n'a rien !!!

En tout cas je suis passé au jardin tout à l'heure. GENIAL !!

Cadre très sympathique (coincé entre un champs de maïs, un petit verger et un ruisseau) et très calme. J'ai été accueilli extrêmement gentillement par un des premiers membres de ce jardin. Il m'a tout expliqué très patiemment, m'a clairement dit que l'ambiance était excellente et l'entre-aide de mise. Je suis même reparti les bras chargés d'aubergines (et j'ai du décliner de la salade).

Vous auriez du voir ca ... des tomates de partout ... mais pas une grand diversité j'ai l'impression !!! je vais pouvoir proposer quelques souches intéressantes à mes futurs voisins j'espère .... :mrgreen: :siffle-4487:

En plus, les parcelles de 100m² ont des "débordements" possible sur des partie considérées comme non exploitables (car trop proches du ruisseau), mais le monsieur m'a dit que l'exploitation de ces parties (50m² à vue d'oeil) ne posait aucun soucis et que c'était même plutôt bon pour les cucurbitacés ... du coup, je pense qu'on va partir sur les 100m² .. quitte à nous étendre un peu par la suite !!! Bref ... je pense que c'est vraiment bien parti cette affaire !!! Vous risquez de me voir trainer ici encore un moment !!! :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Sep 2012 19:46

Re: Jardins familiaux

jeannot a écrit:Si tu veux faire des cucurb ton terrain sera vite plein. Fab à vu assez petit avec melons et pastèques, si tu met Courge du Pérou, Blue Hubbard, Courge de Siam et Altantic giant qui se plante à 3.50 ou 4 m avec 15 c'est complet...


Nous ne sommes trop cucurb à la maison ... en revanche plutôt fan de melons/pastèques ... alors c'est à calculer !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Sep 2012 10:19

Re: Jardins familiaux

Enfin une occasion de rammener ma science (acquise très récement),
pour préciser que les melons et les pastèques font partie de la famille des cucurbs (itacés pour les perfectionnistes) . . . pour moi qui entend ce genre de remarque depuis 1 mois quel plaisir de pouvoir me donner l'impréssion d'être un expert. 8)
Plus sérieusement, je n'était pas trop courgette et concombre mais le fait de les faire pousser moi même et la différence (considérable) de gout avec les produits du commerce m'ont fait changer d'avis (heureusement car j'ai produit peut être 100 kg de courgette cette année . . .). Pour la courge ça passe pas mais l'année prochaine je ferais peut être des lantern O Jack pour mes filles pour Halloween.
J'ai peu d'expérienec en la matière mais les concombres blancs parisiens et les courgettes balanches de virginie faites en 2011 et 2012 sont "canalisables" en les laissant éventuellement courir au pieds des tomates un peu. Je verais pour les melons et les pastèques mais je me doute que j'ai vu trop petit, j'ai que 50 m² + 2x1m²
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Sep 2012 11:44

Re: Jardins familiaux

Ta science ( :wink: ) eheuuu, expérience en cucurb. m'intéresse car je n'y connais quasiment rien.
Perso, les courgettes, nous en avons eu énormément à LAMAP où nous sommes depuis 1 an. Du coup, en faire, en plus, de ce qu'on à LAMAP ... bof. Même si, pour le coup, j'ai appris à aprécier ce légume ... (au curry, miam miam, en tagliatelles, ... re miam miam) ...

Niveau citrouilles et apparentés, mouais... j'aime la soupe, mais je crois être le seul à maison. Et de ce que j'ai vu dans le jardin, je pense qu'on en échangera facilement avec les voisins (il y en a dans tous les coins :P :P ) lorsque je voudrais me faire une soupe à la citrouille !!! :mrgreen:

Je pense qu'on s'orientera plus facilement vers des melons, des pastèques, des concombres voir des cornichons... à déterminer. En tout cas, ce sont des cultures que je ne connais pas du tout.. j'ai tout à apprendre à leur sujet !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Sep 2012 18:08

Re: Jardins familiaux

bonsoir,

J'ai déjà fait des courgettes blanches de Virginie et ce n'était pas des plants coureurs :!:

Alors, tu en es où avec l'acquisition de ta parcelle :?:
Les jardins familiaux se situent à combien de km de chez toi :?:

Oui, je sais, je suis très curieuse ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Sep 2012 19:16

Re: Jardins familiaux

Soit curieuse, soit curieuse ... :wink:

J'en suis qu'on a plus qu'à prendre rdv avec le responsable pour signer le contrat... donc, c'est imminent !! :D

Je vais essayer d'amener toute la petite famille demain sur le terrain pour qu'on rêve à plusieurs ... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Sep 2012 19:29

Re: Jardins familiaux

Ramene nous une photo de ce coin de paradi ...
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 18 Sep 2012 20:09

Re: Jardins familiaux

Promis, j'essaye !!
Dernière édition par Anonymous le Mer 19 Sep 2012 11:30, édité 1 fois.
Raison: suppression citation
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Sep 2012 17:43

Re: Jardins familiaux

Nous y sommes passés en famille cette AM comme prévu (10 min. en vélo depuis la maison).
(cf les quelques photos ici)

La discussion a été rapide :siffle-4487: , du coup, nous sommes passés directement à l'asso qui gère cela et nous avons signé !! C'est fait ! Je vais pouvoir augmenter le nombre de variétés pour l'année prochaine !!! Trop content !! Je m'étais limité à une petite dizaine. Entre mon jardin et ce nouvel espace, je vais au moins pouvoir doubler !!!

Nous sommes partis sur une parcelle à 100m² car la dernière à 150m² est à labourer complètement (inutilisée depuis plusieurs années). De plus celle à 100m² à un coin qui peut être utilisé en plus ce qui répondra largement à nos besoins ... du moins pour débuter !!!

Image
Notre parcelle sera celle qui est juste après celle qu'on voit sur cette image ... mais l'ayant su après, je ne l'ai pas mitraillée. Je le ferai une prochaine fois !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 19 Sep 2012 17:52

Re: Jardins familiaux

Super, champagne,
je suis bien content pour toi fanouch chanceux . . . reste plus qu'à mettre ta binette dans le trombinoscope et nous saurons tout de toi :lol: (pas obligé).
sinon 20 variétés sur 20 m² c'est réducteur, je n'y crois pas une seconde. je parie ma chemise rose que d'ici février tu sera passé à au moins le double (j'en suis à 36 pour la moitié de terrain . . . c'est le virus HNtomo !).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 19 Sep 2012 18:12

Re: Jardins familiaux

arf ... arrete .. je sais bien que je vais avoir du mal à m'y tenir, mais tant que je ne les ai pas, laisse moi espérer que ma raison l'emportera (ce à quoi je ne crois pas du tout) !!! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Tomodori. le Sam 22 Sep 2012 18:40, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Jan 2013 16:04

Re: Jardins familiaux

Une petite remontée de topic pour vous faire part de mon bonheur...

He oui, même en cette période de morte saison, je m'éclate dans ce jardin. Certe, il y a peu de choses de plantées pour le moment (quelques oignons, échalotes, aulx, salades et radis).
Image
Image
Image

J'ai déjà fait mes premières récoltes ... j'ai commencé le 14 novembre avec quelques radis 18 jours...
Image

Depuis ce jour, tout les quinzes jours je récupère quelques radis... assez pour faire une petite entrée pour la famille. :wink:

Et aujourd'hui, grand bonheur de pouvoir récolter mes premiers radis "roses de chine"... peu car je n'en avais semé que quelques graines pour m'y essayer, mais ca marche plutôt bien !!
Image

Et dire qu'un voisin de jardin que disait que les radis ne marchaient pas bien dans cette terre !! Va falloir que je lui montre les photos ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 13 Jan 2013 20:10

Re: Jardins familiaux

Bonjour Fanouch,

Je découvre par hasard ce post qui a tout à fait sa place dans la rubrique Potagers 2013.
Voilà un beau suivi d'un projet pensé et mené à terme.

Merci pour les photos et bonnes récoltes -c'est déjà bien parti !-
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Jan 2013 20:47

Re: Jardins familiaux

Je ferai un post 'Potager 2013" dédié lorsque je commencerai les plantations... ce sont juste les restes de plantations de l'automne 2012 !! :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO