Version PC
Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Séance 8 : La culture sans tuteur

Lun 21 Mai 2007 12:14

Bonjour. La semaine dernière nous avons expliqué la façon de tuteurer les pieds de tomates. Mais on peut aussi essayer une technique de culture originale, sans tuteur. Cette méthode est adaptée à certaines variétés et à certaines conditions de terrain.

1. Les variétés qui ont intérêt à être menées sans tuteur :
Les variétés à croissance déterminée ou semi déterminée : ces plantes ont une croissance limitée. On ne les taille généralement pas (voir séance sur la taille prochainement) et elles se ramifient et les différentes tiges se terminent par des fleurs et des fruits.
Les variétés de tomates cerises qui ne se taillent pas non plus et peuvent tirer profit de cette technique.

2. Les conditions de milieu adaptées :
On peut mener sans tuteurs les tomates surtout s’il n’y a pas trop de risque de pourriture ou de maladie par contact de la plante avec le sol humide. Donc :
- sur sol caillouteux, rapidement sec (cailloutis, sable…)
- sur sol recouvert par des bâches plastiques, des paillis secs,
- sur des systèmes permettant d’isoler les plantes du sol : cagettes, cages.

Image

- en serre, puisque le sol reste sec en dehors des zones d’arrosage.


3. Les conséquences d’un tel système :

- Les plants se développent librement et vont occuper un espace important. Un pied aura un rendement élevé, sur une surface importante, équivalente à celle consacrée à 3 pieds classiquement.
- Peu de travail d’entretien : pas d’attaches, et pas de taille généralement.

Nous avons cette année essayé la technique des cagette, en serre sur des pieds de Gelb Dettilwein, Black Cherry, Jaune Flammée et Cœur de Bœuf Reif Red.

Re: Séance 8 : La culture sans tuteur

Jeu 27 Déc 2007 18:47

Salut,

C'est une technique qui m'interresse , as tu des retours sur les essais que tu as fait cette année ??

Je suis preneur de conseils pour cette technique , j'aimerais essayer avec des variètés de tomates cerises .. qu'en penses tu ?

a+

Re: Séance 8 : La culture sans tuteur

Dim 5 Mai 2013 06:38

Bonjour, j'aimerais savoir où je dois disposer les cagettes car j'ai entrepris la culture sur cagettes pour une partie de mes plants. Mais vu que je n'ai jamais pratiqué, je ne sais pas trop comment disposer ces cagettes!!
Merci d'avance pour le réponse :mrgreen:

Re: Séance 8 : La culture sans tuteur

Dim 5 Mai 2013 07:38

bonjour,
Tu mets tes cagette à l'envers pour commencer ,tu en mets 4 en laissant un petit trou au milieu pour que le plant de tomate profite puis au fur et à mesure que ta plante profite tu en remets d'autres pour que les fruits ne soient pas en contact avec le sol.
Par contre il y a un inconvénient quand même :les limaces, elles adorent les tomates et si elles sont prés du sol ,c'est mieux pour elles ,d'autant plus que les cagettes leurs font un abri "antinucléaire" du tonnerre (pas de hérissons ,pas d'oiseaux,super sous les cagettes!!!!) :lol:
Il y a quelques années ,une année humide comme cette année sous les cagettes par terre ,j'avais mis des cartons(j'avais récupérer un rouleau de carton ondulé pour emballage qui avait pris l'humidité).
J'avais eu de bons résultats mais c'est trop le bazar pour la cueillette,donc j'ai arrêté de plus à l'automne il faut ramasser toutes ces cagettes qui sont emmêlés dans les branches de tomates donc j'ai définitivement arrêté cette technique.
Mais pourquoi pas essayer de nouveau? :?: :?:

Re: Séance 8 : La culture sans tuteur

Dim 5 Mai 2013 12:15

Si j'ai le temps je ferai un essai de fabriquer une sorte " d'échelle en bambou" posé a plat comme une table et muni de plusieurs pied de 30 cm de haut disons tous les mettre sa ferai une sorte d’étale a tomate le but serai une bonne répartition du soleil sur toute la plante "comme sans tuteur" mais de diminué le risque de maladie puisque en hauteur 30cm env qu'en pensez vous? Quelqu’un a t'il déjà essayer cela?
Dernière édition par jean-françois le Lun 6 Mai 2013 01:46, édité 1 fois.

Re: Séance 8 : La culture sans tuteur

Dim 5 Mai 2013 16:49

@ Marc du Jura
Merci pour les infos. Donc, si j'ai bien compris, le plant de tomate va se trouver à l'intersection des 4 cagettes. Mais je suppose qu'une partie ne servira pas vu que le plant de tomate va se coucher d'un côté, non?

Re: Séance 8 : La culture sans tuteur

Dim 5 Mai 2013 21:03

oui et non !! :roll:
la plante va se coucher jusqu'à là pas de soucis ,puis la plante va s'étoffer et les "gourmands" vont pousser et tu les dirigeras vers les cagettes inutilisées ainsi les 4 cagettes seront garnis et si tu as des tomates vigoureuses tu remets des cagettes et ainsi de suite .... plus tu as de cagettes plus tu as de limaces dessous :lol:

Re: Séance 8 : La culture sans tuteur

Lun 6 Mai 2013 18:30

OK, plus qu'à mettre des soucoupes avec de la bière pour coincer les limaces!!!!
Plus sérieusement, on peut mettre du sulfate de fer sous la cagette, non? Les limaces et escargots n'aiment pas cela!!
Sujet verrouillé