Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pucerons sur les tomates


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Lun 21 Mai 2007 09:43

Pucerons sur les tomates

Mes jeunes plants de tomates sont envahis de pucerons, les feuilles se froissent.
J'ai acheté un liquide bio a leur pulvériser dessus. C'est très efficace mais si je suis obligé d'en mettre régulièrement ca va faire cher le puceron. :(
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Mai 2007 10:33

Re: Pucerons sur les tomates

Essaie de trouver un fumeur
Tu fais trempette des mégots quelques jours et c'est efficace
Sinon, tu n'as pas un petit purin d'ortie à pulvériser
J'ai eu aussi un plant d'Olirose de St Domingue complètement envahi. J'ai du l'isoler et finir par le détruire mais pour l'instant je vérifie et je ne vois plus rien !! Pour l'instant !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Lun 21 Mai 2007 14:00

Re: Pucerons sur les tomates

Les mégots ca doit pas être très écolo avec toutes les saloperies qu'il y a dedans.

Sur 92 plants en terre, 74 étaient touchés, les plus jeunes plants semblaient beucoup plus touchés que les autres.

Message Lun 21 Mai 2007 14:01

Re: Pucerons sur les tomates

Les mégots ca doit pas être très écolo avec toutes les saloperies qu'il y a dedans.

Sur 92 plants en terre, 74 étaient touchés, les plus jeunes plants semblaient beucoup plus touchés que les autres.

Message Lun 21 Mai 2007 14:02

Re: Pucerons sur les tomates

Les mégots ca doit pas être très écolo avec toutes les saloperies qu'il y a dedans.

Sur 92 plants en terre, 74 étaient touchés, les plus jeunes plants semblaient beucoup plus touchés que les autres.

Message Lun 21 Mai 2007 14:50

Re: Pucerons sur les tomates

Je n'arrivais pas à décoller mon doigt de la souris :shock: :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Mai 2007 22:28

Re: Pucerons sur les tomates

:rir :rir :rir :rir à la souris quand elle nous joue des tours
moi j'ai de bon resultats avec le purin d'ortie, mais il faut le pulvériser le soir quand le soleil ne brille plus, sinon le soleil détruit son action :wink: et il faut renouveller plusieurs soirs de suite.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Mai 2007 23:36

Re: Pucerons sur les tomates

En répulsif, BB conseille l'infusion d'absinthe, puis en insecticide le macérat d'ail. Sinon, infusion pure de feuilles fraîches d'ortie 100 g/l ou 10g/l de feuilles sèches.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 22 Mai 2007 04:38

Re: Pucerons sur les tomates

alors moi, l'absinthe, j'aime mieux la boire que la donner aux pucerons :rir :rir :rir :rir :rir
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 22 Mai 2007 06:54

Re: Pucerons sur les tomates

dans mes lectures diverses ,j'ai toujours lu que les "envahisseurs" attaquaient en priorité et ignominieusement les plants affaiblis ,chetifs ,malades aussi est il primordial de traiter d'abord le sol avant les envahisseurs,la cause avant l'effet!
Donc a mon sens, nourrir le terrain avec ajouts de "purins vitamines" ,car un sol sain et bien nourris donnera des plantes saines qui ne seront pas facheusement attaques par des predateurs quelconques.
Cela s'est verifié chez moi c'est pourquoi je me permet d'en parler!

y'a aussi 2-3 astuces:
_essayer de limiter les fourmis ( c'est pas facile cette annee!) car elles "cultivent" les pucerons
-planter a proximité des plantes qui vont attirer les pucerons(capucines,feves ,arroche ( marche tres bien chez moi!)
-les plantes a l'exterieur sont nettement moins atteintes


l'absinthe est un breuvage assez mystique et mythique pour moi et a vrai dire je n'en ai jamais bu :wink: encore une lacune a combler un jour !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 22 Mai 2007 07:05

Re: Pucerons sur les tomates

déguster de l'absinthe fait partie d'une certaine éthique de l'existence, comme tu le dis Purple, mystique et mythique, amis aussi dangereuse, trés dangereuse, comme les femmes quand on les aime trop…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 22 Mai 2007 07:37

Re: Pucerons sur les tomates

La senteur d'un pré alpin pour la fée verte ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 22 Mai 2007 07:39

Re: Pucerons sur les tomates

plus exactement d'un pré jurassien car c'est de là oû elle est née cette barve Fée
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Mai 2007 08:06

Re: Pucerons sur les tomates

Flûte et zut, des fourmis, j'en ai dans la serre... je les ai " bêchées " et noyées plusieurs fois en arrosant les plants, mais elles reviennent toujours... Ceci dit l'an dernier, pas de pucerons dans la serre...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Mai 2007 08:20

Re: Pucerons sur les tomates

un pré alpin cela fait plus romantique Imprimeur
Craonne, mets sur le passage de tes fourmis un mélange de sucre et de levure chimique à part égale, leur estomac ne supportera pas et elles mourront.
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO