Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow food "Canicule"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Sep 2012 12:06

Slow food "Canicule"

Canicule

Le soleil tapait déjà fort en arrivant. La nuit avait été étouffante. Mal dormi, une fois de plus. Les lueurs de l’aube étaient électriques et une sourde chaleur remontait du sol craquelé. Le 15 août sonne habituellement la fin de l’été avec son orage. Le ciel se couvre de lourds nuages noirs, les martinets commencent leurs rondes au ras du sol. Un souffle brutal secoue les peupliers, les éclairs déchirent le ciel et une pluie de mousson s’abat sur la poussière la faisant exploser. Déjà les gouttières crachent une eau sale. On redoute la grêle, on ferme les fenêtres, on range dans la grange les jouets des enfants et on attend que l’été purge sa rage.

Mais en ce jour, rien, pas un nuage, pas un souffle d’air, les martinets côtoient le zénith. Encore ce soleil brûlant, encore une nuit irrespirable. Je vide les dernières gouttes de la citerne, cette fois ci c’est fini. On récoltera les derniers fruits desséchés, je reste impuissant devant ce désert que devient le potager. La pompe vient se désamorcer, je jette un caillou dans le néant. Il rebondit, aucune flaque pour amortir sa chute. Il vient de faire retentir le clap de fin..

Tomates séchées au citron confit



Prenez des San Marzano bien mûres et sans aucun défaut. Tranchez les dans le sens de la longueur et exposez les au soleil la partie tranchée face au soleil

Image

Si la météo n'est pas suffisante, les passer au four à 60°C jusqu'à ce qu'elles se racornissent. Il n'est pas nécessaire de les retourner. Trois jours de soleil en les rentrant la nuit et le tour est joué. On constate le degré de séchage au toucher. Elles doivent rester souples mais ne plus coller au doigts. Les mouches qui viennent y boire ne s'y intéressent plus. Si vous les laissez trop longtemps elles deviennent craquantes et ne seront pas bonnes. Il faut donc les surveiller plusieurs fois par jour, trier celles qui noircissent, et ôter le tomates prêtes. Les plus petites se déshydratent plus rapidement.

J'ai essayé d'autres variétés: Cornue des Andes, Jersey Devil, Orange banana. Elles ont donné de moins bons résultats..

Au bout de 54H

Image

Vos tomates sont donc sèches et peuvent se conserver quelques mois dans un endroit sec. Les laisser à l'air libre, ne pas les enfermer dans un récipient hermétique.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/189/dscf1616u.jpg/]Image
[/URL]

Les réhydrater dans une solution vinaigrée pendant une heure

Image

Ingrédiants

Citrons confits, Basilic, Sarriette, Huile d'olive, Gros sel.

Pour la recette des citrons confits topic10621.html

Image

Les disposer en bocaux, ajouter le citron confit émincé, le basilic, la sarriette. Remplir avec la saumure du citron confit, compléter avec l'huile d'olive

Image

Les laisser reposer un mois avant de les consommer en Antipasti.

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 3 Sep 2012 12:42

Re: Slow food "Canicule"

Bonjour peyo,

Miaaaam, quel bonheur d'ouvrir un bocal à l'approche des fêtes de fin d'année lors d'un apéro surprise et de se remémorer la saison écoulée.
Une recette simple et efficace qui met l'eau à la bouche, magistralement mise en valeur par les photos :chaudd

Un grand merci :1010
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 3 Sep 2012 13:06

Re: Slow food "Canicule"

J'ai goûté le résultat final chez Peyo : c'est un vrai régal !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 3 Sep 2012 14:58

Re: Slow food "Canicule"

Superbes photos,
très bon texte d'introduction, on la vit cette canicule !

J'ai parlé de ta recette à ma promise,
-et je découvre celle des citrons confits-
J'ai prévu un nouvel emplacement dans mon jardin,
J'ai commandé des graines de San Marzano chez Kokopelli,

Vivement la saison prochaine, j'ai hâte, j'ai hâte !!!
Et encore une fois -et ce n'est sans doute pas la dernière- merci pour ton goût du partage et de la découverte !

PS : pourrais-tu expliquer la solution vinaigrée ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Sep 2012 16:56

Re: Slow food "Canicule"

Slurp !!
Une belle histoire, richement illustrée qui fait bigrement saliver.

Message Lun 3 Sep 2012 18:07

Re: Slow food "Canicule"

PEYO : j'ai des SAN MARZANO (1 peu)
mais pour les sécher , ici on n'a pas (assez) de soleil ( chez ch'lolo , ça doit etre pareil ...) bon dans le four alors ... !!!
C'est quoi la CANICULE (terme tres peu employé en Bretagne : climat tempéré.)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 3 Sep 2012 18:12

Re: Slow food "Canicule"

en Bretagne , les gens pensent que "canicule" c'est un gros mot :diabolo
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 3 Sep 2012 19:45

Re: Slow food "Canicule"

vicieux MARC .... !!!!!!!!!!!!
c'est comme tentacule de pieuvre ou d'encornet (quand j'étais jeune : on (je) dansait "coller, serré" , certaines aimaient , d'autres : "t'as vu la tentacule ..."
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 3 Sep 2012 20:34

Re: Slow food "Canicule"

Je ne pensais pas à mal je voulais seulement dire que les bretons (quel beau peuple !!!) ne connaissent pas ce mot ,ni la canicule d'ailleurs. Ca se saurait si la canicule existait en Bretagne .

J'ai une petite blaguounette à ce sujet!!!

C'est une maman bretonne qui dit à son fils :
-" Yann prépare ton seau ,ta pelle et ta bouée demain il y a du soleil ,on va à la plage"
et son fils de répondre:
-"maman ,c'est quoi le soleil"
et maman dit (embarrassée car ne sait pas trop expliquer ce qu'est le soleil...)
-tu sais bien ,c'est dans le ciel ,c'est un astre qui brille et qui nous réchauffe "
Yann lui répond
-Mais maman ,je n'ai que 10 ans je n'ai pas encore pu voir le s.,s.,so., soleil . C'est comme ça qu'on dit?"


Voilà ça c'est fait !! je vais me faire des amis ,je le sens :lol: :lol: :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mar 4 Sep 2012 22:11

Re: Slow food "Canicule"

Bonsoir !



Après l'histoire ah gla gla de ce cher Marc du Jura ..... depuis Châtel-Guyon, j'essaye depuis pas mal de temps de poster une réponse mais ... you çà patine grave le net ici ! :roll:

Encore une recette de l'ami Peyo sortie de derrière les fagots.

Reste à aller la goûter sur place mais rien n'est moins sûr après la fête d'Halversk !

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 11 Oct 2012 20:12

Re: Slow food "Canicule"

J'ai gouté des tomates séchées à l'huile d'olive venant de Crête ,un régal .
L'année prochaine je vais essayer d'en faire mais pour ça il faut du soleil et ça, c'est pas gagné! Même si on a des températures extrêmes l'été , il peut faire très ,très chaud mais il faut que les tomates soient mûres et que la chaleur dure un peu. j'essaierai sinon ce sera le séchoir electrique :wink:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO