Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Transformer un fumier non Bio en compost Bio


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Aoû 2012 11:16

Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Je me trouve dans la situation suivante. J'ai beaucoup de mal à trouver malgré le réseau d'agriculteurs bio autour de moi du fumier ou lisier d'origine bio. J'ai du compost végétal mais pas suffisamment. Reste le lisier ou fumier d'origine non bio, et là j'en ai beaucoup.

la charte bio prévoit ce cas de figure. Le but de l'agriculture bio n'est pas le zéro pollution, mais le mieux disant environnemental. Le zéro pollution n'existe pas. Au risque de choquer, l'agriculture bio pollue elle aussi. A titre d'exemple quand je démarre un tracteur pour travailler, je pollue et pourtant tous les agriculteurs bio ont un tracteur ou une voiture pour aller travailler.

Donc pour revenir au fumier, je le laisse composter en tas, le retourne une fois. Les principaux principes actifs sont détruits ou transformés. Après cette opération, il est plus propre qu'il ne l'était et peut donc entrer dans la chaîne de l'agriculture bio.

Quelle est votre avis sur cette pratique? Comment faîtes vous dans votre exploitation ou votre potager?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Aoû 2012 11:41

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

le compostage et l'eau de pluie permettra de "lessiver" ...

tu sais quand on lit ça : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/1110 ... TRANTS.pdf

je ne fais pas de culture "bio". (bien entendu ça reste plus propre que la conventionnelle)

question :
je fais mon potager "proprement", mais les champs qui m'entourent sont traités en "conventionel" (20 pulvé de BB sur la saison de PDT en autre), puis je dire que je jardine "proprement" ???

si c'était possible, je ne mangerai qu'en "propre" et "bio", mais ça n'est pas le cas
alors moi, je laisserai mûrir ton fumier comme tu le dis ! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Aoû 2012 11:48

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

tout dépend des vétérinaires, s'ils ont donné des antibiotiques aux animaux ils se retrouvent inmanquablement dans le fumier, et reste à savoir dans quelles proportions et quel effet mortifère celà aura sur la vie de ton sol, et sur quoi.
Peut-être serait plus sûr de chercher du fumier de cheval; dans les centres équestres il y a beaucoup d'écolos qui devraient se réjouir que tu leur en enlèves une paire de tombereaux... moi c'est ce que je fais, mais je cultive plus petit :roll: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Aoû 2012 11:58

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Merci pour le lien Belzeb! (je vais le lire très attentivement)

En ce qui concerne les pollutions extérieures, il s'agit d'un autre problème. Et que dire des épandages qui débordent sur le champs du fait du ruissellement! Certains s'arrachent les cheveux lorsqu’ils voient le voisin déverser ses cochonneries. Autre cas de figure, un ami a retrouvé du xylophène dans ses céréales parce qu'il entreposait ses récoltes dans un grenier. On ne vit pas seul dans ce monde et vivre à côté d'un pollueur (Flore en sait quelque chose) est une gageure.

A chaque prise de décision, la question a se poser est: Comment dois-je faire pour polluer le moins possible?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Aoû 2012 06:44

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

un fumier non bio ne pourra donner un compost bio. il donnera un compost acceptable si il est composté à chaud en respectant la méthode.
la solution est de remplacer le fumier par le BRF.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Aoû 2012 07:11

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Pour récupérer le fumier, beaucoup plus que les antibiotiques il faut se méfier des vermifuges.
Normalement ils sont donnés 2 fois par an, suffit de se renseigner sur les dates.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Aoû 2012 07:22

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Oui Jeannot, le vermifuge est un vrai problème. J'ai déjà détruit tous les vers de fumier en y faisant pas gaffe. La rémanence est de 15 jours il faut donc demander à l'agriculteur ce qu'il en est.

Il faut le faire composter à chaud

Pour le BRF, je l'utilise aussi mais je suis très méfiant sur la provenance. Un ami qui travaille à la communauté de communes m'a déconseillé le tout venant car certains propriétaires riverains sulfatent leurs haies avec toutes les merdes possibles. c'est comme toujours une question de confiance.
En revanche quand ils ont élagué les arbres de l'école, je savais qu'il n'y avait pas de risque car là ce n'était pas traité du tout. Nous avons beaucoup de forêt de chênes et châtaigniers donc très tanniques. Et la concentration de tannins n'est pas très favorable.

Incluant une nouvelle parcelle de 3000m² je pense en faire une partie avec BRF.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Aoû 2012 08:15

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Bonjour,

Je récupère du compost à la déchetterie provenant du compostage des déchets végétaux que le public dépose .
Par contre je ne connais pas la qualité bio de ce compost sorti du site de transformation .
La communauté de communes a mis en place ce système pour éviter entre autre les brûlots chez les particuliers.
Je récupère tous les ans plusieurs m3 de compost que j’intègre dans mon jardin quand je bêche.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 29 Aoû 2012 08:20

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Mon pauvre PEYO, je crois que tu es en train de te torturer.... Bio... c'est quoi ça au juste ?....Pour moi ça ne veut plus rien dire.... Tu en fais toi-même le constat.... La solution serait d'aller s'installer sur un atol et, même là encore, les ouragans ou vents violents pourraient t'y souffler quelques pesticides venant de milliers de km.... Nous sommes tous des "Don quichotte contre des moulins à vent"
Le principal c'est que tu sois bio dans ta tête.... rien que le souci de vouloir préserver une terre d'une pollution ingérable est tout à ton honneur .... tu ne peux être responsable de la non prise de conscience des autres.... Alors ne te prend pas trop la tête.... fais comme tu le sens et ce sera très bien... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Aoû 2012 11:20

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Rassure toi Linquat, je ne suis pas très doué pour l'autotorture, je suis bien trop hédoniste pour cela.

Je comprends en revanche que tu ne crois plus au Bio. La première raison pour laquelle je souhaite travailler en bio est que les premiers touchés par la pollution se sont les agriculteurs eux mêmes. J'ai fait des stages dans une exploitation où il fallait mettre des masques pour traiter et à juste raison car lorsque tu lis l'étiquette ça fait froid dans le dos. L'environnement est complètement saturé de produits chimiques, pas seulement d'origine agricole.

En revanche là où tu as raison c'est que je me prends la tête, mais on ne se refait pas.. La question de l'amendement et de la conduite culturale en général est une vraie préoccupation. Je sais que beaucoup de choses se jouent à l'automne et je dois aller chercher ce qu'il faut pour mon sol. Je rentre 3000m² de plus et il va quoi qu'il arrive de la matière à apporter. Sur les 5000m² que j'aurais en totalité je vais devoir amener une remorque de BRF et une autre de fumier. La provenance de cet intrant est importante et la gestion nécessite réflexion
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 31 Aoû 2012 02:12

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Mon cher Peyo,

Oui, je crois aussi qu'il faut savoir faire la part des choses. Tu as une démarche très intéressante pour la production de tes légumes : tu essayes de faire le mieux, le plus "bio" possible dans ton contexte, c'est une vision et une pratique fort susceptibles, d'ailleurs, d'intéresser tes clients, du moins ceux qui ont envie de discuter.
Ici aussi, en Guyane, j'ai du baisser mon pantalon :lol: par rapport à mes convictions pures et dures. Le problème ? Les fourmis maniocs, plus connues hors zone Antilles-Guyane sous le nom de fourmis champignonnistes.
Une épouvantable saloperie, le pire problème pour le maraichage et l'arboriculture en Amazonie, mais aussi ailleurs en Amérique tropicale. En Guadeloupe, c'est un cas particulier : elles y sont arrivées dans les années 70, alors qu'elles ne faisaient pas partie de l'écosytème antitillais, par des bateaux venant sans doute de Guyane.
Ces saletés découpent, la plupart du temps la nuit, les feuilles de leurs végétaux préférés : plantes basses, buissons, arbustes, arbres, lianes elles sont très polyphages. Les fragments de feuilles rapportés au nid (qui atteint dans les zones les plus contaminées des dimensions colossales en réseau, misère :? ) sont triturés avec leur salive pour former un substrat qui leur permet de cultiver une meule de champignon. Elles se nourrissent essentiellement du champignon et varient l'ordinaire avec quelques fruits sucrés et substances farineuses quand elles en trouvent (elles peuvent envahir nuitamment la cuisine pour découper le pain...).
Ces immondes bestioles sont capables de mettre à poil plusieurs fois dans l'année des citronniers, par exemple, dont elles raffolent. L'arbre peut en crever, mais la plupart du temps il s'affaiblit sans mourir et ne produit plus. Elles ne dédaignent pas non plus les jeunes feuilles de manguier. Elles sont gourmandes des feuilles de maracudja (liane de fruit de la passion), détruisent de nombreuses plantes ornementales, peuvent mettre à poil des cucurbs, des piments. Et je ne fais qu'un rapide survol très incomplet. :(
Elles sont très opportunistes et sont capables, s'il n'y a rien qui leur convient à un endroit, de se rabattre sur ce qu'elles n'aiment pas d'habitude. J'ai ainsi vu une parcelle de bananiers chez mon garagiste mise à nu, il n'y avait plus que la nervure centrale sur chaque feuille. Horrible et très impressionnant.
Le plus dingue c'est à l'hôpital, il n'y a pas grand chose en dehors de la pelouse et elles s'attaquent donc aux feuilles de grands Draceana, feuilles coriaces qu'elles ne touchent pas normalement.

Que faire face à une si terrible vermine, qui non seulement détruit de nombreuses plantes cultivées mais en plus récidive au cours de l'année ? Et bien comme tout le monde : traiter en chimie, et oui... Je me suis assis sur mes grands principes et lorsque que je suis envahi j'utilise les granulés de référence le Blitz. Ca ressemble beaucoup à l'anti-limace. C'est irrésistible pour les fourmis maniocs qui s'en saisissent dès qu'elles en rencontrent un pour le rapporter à la fourmillière. Là les granulés sont dévorés et la nourriture passe, selon le principe en vigueur chez les fourmis, de bouche en bouche. Ce faisant, elles se transmettent cette merde de fipronil. Le résultat se voit très vite, les colonnes de fourmis qui faisaient leurs raids toutes les nuits disparaissent rapidement.

Et oui, du fipronil... Toxique pour la faune aquatique et soupçonné d'être un des produits désorientant les abeilles, rien que ça ! C'est le seul produit chimique qui rentre dans mon jardin et je n'ai pas le choix !!!!! La première fois que je m'en suis servi j'en ai été malade de contrariété, maintenant je n'ai "plus" que des maux d'estomac lorsque je traite.
Je connais en forêt des écolos trentenaires vraiment purs et durs, ne se traitant qu'avec de l'homéopathie et des huiles essentielles, intégristes sur l'agriculture et plein d'autres choses (même trop à mon avis). Et bien même eux ont du manger leur chapeau.
Après que les maniocs eurent dévasté leurs cultures, ils sont passés au Blitz...

Il y a une méthode traditionnelle qui utilise la pulpe de calebasse (le fruit du calebassier arbre, pas la cucurb). C'est une pulpe juteuse gris plomb que les maniocs consomment et qui les intoxiquent.
Il y a un gars en Guadeloupe qui a un centre bio pédagogique et produit des graines pour Kokopelli (belzeb l'a rencontré lors de son séjour antillais). Sur la page d'accueil de son site, on voit une photo très prometteuse d'une boule de pulpe de calebasse devenue rousse (les maniocs sont rousses) tant elle est couverte de fourmis. Superbe ! J'ai échangé avec lui par mail, il m'a dit que cette méthode ne les avait pas éliminées à 100% de son terrain mais qu'elles étaient bien contrôlées.

Magnifique, j'ai donc essayé bien sûr ! J'ai une amie qui a un calebassier qui produit en abondance. J'étais plein d'espoir, enfin une alternative au fipronil ! Et bien nos fourmis maniocs guyanaises doivent être spéciales : la colonne passe à côté de la pulpe en s'en foutant complétement, jamais je n'ai vu la pulpe couverte d'insectes comme sur son site. J'ai pourtant essayé 4 fois (ou 5 je ne sais plus) en variant le degré de maturité du fruit, en laissant un peu fermenter ou pas. Y a pas à tortiller, en un mot comme en cent : elles s'en branlent !!!!!!!!!!
Terrible déception, pour des raisons que j'ignore complètement, cette méthode ne marche absolument pas ici. Je continue donc à utiliser du Blitz lorsque ces saloperies deviennent trop pressantes.

Alors tu vois Peyo, ton fumier non bio (une fois vérifié que l'administration de vermifuge n'est pas récente), je crois que tu peux bien le composter allez !

Et moi je suis toujours à la recherche d'une alternative au fipronil, mais après voir échoué avec la pulpe de calebasse, je n'y croie plus. :oops:

Message Ven 31 Aoû 2012 19:13

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

Bonsoir !

J'adore la prose de Sergio.

Quel écrivain aussi ce Sergio. :wink:

Concernant les fourmis, j'ai un vieux truc de papy qui mélange du borax à du sucre glace en 50/50 %.
Les fourmis s'empoisonent ... j'ai essayé et çà marche .

Ok avec toi Peyo, le bio ... bio + n'existe pas et ma femme Mimie qui travaille chez Weleda t'en parlera si elle en a l'occasion.

Actuellement, les produits bio ont le vent en poupe malheureusement bcp d'arnarques, de gabegies ou autres manipulations pour paraître ... ah l'argent ! :roll:

Bon courage.

:tomate

Message Sam 1 Sep 2012 08:31

Re: Transformer un fumier non Bio en compost Bio

hello,
moi je cherche mon fumier bio chez mon voisin à 3 minutes de chez moi, j'y vais avec ma brouette. Après j'ai pas non plus 8000m² à cultiver.
En tout cas ce printemps, je n'ai jamais eût autant de vers des terre. Et la croyant bien faire j'achète encore du composte de fumier de cheval d'un an.
Eh ben ça a tout tué, ou presque. Les racines des piments ne se sont pas bien développées, et figure toi, même les salades que j'ai repiqué il y a 3 jours sont crevées.
Pourtant au bout d'un an tu peux te dire que c'est bon, ben non. Donc pour moi cette année c'est fumier de vache courant octobre.
Le BRF chez nous est introuvable, ou alors à la FDSM à des prix exorbitants.

L’important en effet c'est de rester fier de ses idées, de ses convictions. J'essaie d'être le plus cool envers la nature, mais après certains choses on les maîtrisent pas, quant à savoir si le paysan a vermifugé ses bœufs, c'est une autre histoire

Si t'as pas assez de composte, invite chris il va te le remplir ton composteur :D

@+

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO