Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Oct 2012 23:24

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Bon, je suis passé au chiffrage du projet avec des prix "bricot dépot" et je m'en tire à près de 500€... soit aussi cher qu'une serre "clé en main" ... je n'y gagne pas du tout et je crains de me faire suer pour la monter pour un résultat qui restera hautement aléatoire !!!

Je crois que je vais devoir changer d'idée pour faire mes semis !!! Et pourtant après la lecture des posts d'Ambiorix, j'ai de plus en plus envie de passer pas une phase semis pour un maximum de mes plantations (tomates bien sur, mais plantes racines également) !!

Cruel dilème !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 19 Oct 2012 10:48

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Fanouch,
finalement ton analyse chiffré se rapproche des suppositions émise lors de la naissance de l'idée. Je pensais que tu avais laissé tombé, du fait du projet de jardin potager que tu avais initié. Bon courage.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Oct 2012 12:16

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Au contraire, mon jardin m'incite à prévoir une zone pour faire mes semis et cette serre tombait à pic... je prévoyais les prochains congés pour la réaliser et hier soir, en voulant chiffrer (pour préparer la commande), j'ai été super déçu !!

Je ne sais pas sur quoi partir du coup !!! :pendu:
Dernière édition par Anonymous le Sam 20 Oct 2012 07:21, édité 1 fois.
Raison: suppression citation
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 19 Oct 2012 15:27

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Je dirais peut être commencer par faire le vide dans ton cabanon de jardin ? C'est ce que j'ai fais (pour exactement les mêmes raisons que toi) et j'ai réussi à me dégager un espace pour bosser confortablement.
Reste le soucis de les maintenir au chaud et à la lumière . . .
Souvenons nous de ma citation (en bas du message) :wink:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Oct 2012 19:39

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Houla . Actuellement la cabane de jardin contient une partie des jouets extérieurs des gamins, les vélos de toute la famille, la tondeuse et tout le matériel de jardinage. J'ai réussi à faire rentrer cela dans les presque 9m² du cabanon (ce qui est un exploit en soit), du coup, trouver de l'espace dans cette cabane relève de la mission impossible.

Et puis, comme tu le dis : pas de lumière et pas de chaleur l'hiver !! Du coup, pas très intéressant pour mon projet de "zone à semis". Je commence à voir ce qui se fait en serre murale !! (si je trouve un bout mur :siffle-4487: )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 19 Oct 2012 20:23

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Est-ce qu’avec une exposition au sud et à l’ouest ce ne serait pas trop chaud ?
Si je devais faire une serre dans la région je la ferais au nord ou à l’est en la protégeant du soleil du matin par une haie.

Pas de souci avec les architectes et bâtiments de France pour ce genre de projet ?
Ici c’est la croix et la bannière même pour un cabanon...
:7

Faire l’armature en bambou ? Facile à trouver gratuitement.
Ça vieillit bien si ça reste sec. On doit pouvoir les cintrer à la vapeur.

Sinon l’acacia et le châtaignier résistent bien à l’humidité.
L’acacia est un bois super dense (=> attention au poids...) et il contient pas mal de silice (ça use les fers des outils). On doit pouvoir trouver des piquets d’acacia 1,80m à moins de 3 euros.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Oct 2012 21:52

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Marc a écrit:Est-ce qu’avec une exposition au sud et à l’ouest ce ne serait pas trop chaud ?

Je ne pense pas ... de toute manière, c'est surtout pour faire les semis en fin d'hiver et début de printemps, je ne pense pas y mettre grand chose l'été !

Si je devais faire une serre dans la région je la ferais au nord ou à l’est en la protégeant du soleil du matin par une haie.

Le hic, c'est que je suis en lotissement et que mon terrain n'est pas très grand (pour une zone rurale, pour des parisiens, c'est immense :siffle-4487: ) ... et que l'espace est déjà bien occupé.

Pas de souci avec les architectes et bâtiments de France pour ce genre de projet ?

Je suis proche de Pau, dans une zone pas trop contrainte .. du coup, ca va. Et puis lorsque j'avais déposé les plans du cabanon en mairie, j'avais déjà noté l'extension du cabanon.

Ici c’est la croix et la bannière même pour un cabanon...
:7

J'ai ouï dire cela en effet. J'ai pas mal de copains à l'ouest qui galèrent !!

Faire l’armature en bambou ? Facile à trouver gratuitement.
Ça vieillit bien si ça reste sec. On doit pouvoir les cintrer à la vapeur.

Sinon l’acacia et le châtaignier résistent bien à l’humidité.
L’acacia est un bois super dense (=> attention au poids...) et il contient pas mal de silice (ça use les fers des outils). On doit pouvoir trouver des piquets d’acacia 1,80m à moins de 3 euros.

Le soucis d'une serre avec armature bois, c'est qu'il faut avoir des qualités particulières d'ébénisterie ce que je n'ai pas. Et j'aimerai quand même un produit fini "relativement" esthétique. Mais bon, en surfant sur le net à le recherche d'info sur les cabanes en bambou, j'ai trouvé un "voisin" palois très doué avec ce matériau qu'on trouve assez facilement par chez nous :
Image
Source de la photo

Du coup ... je m'interroge à nouveau sur ce genre de projet !!!

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 20 Oct 2012 13:48

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Fanouch a écrit:Le soucis d'une serre avec armature bois, c'est qu'il faut avoir des qualités particulières d'ébénisterie ce que je n'ai pas.

Avec de « simples compétences » de charpentier ça devrait le faire...
;P
Et j'aimerai quand même un produit fini "relativement" esthétique.

Dans ce cas il faudrait essayer de fusionner cette serre avec le cabanon. Même si il n’y a pas de communication entre les deux.
=> refaire le toit ?
Pour ce genre de projet une maquette à l’échelle (carton lambda ou carton plume, alias kadapak) donne une meilleure vison d’ensemble.

Mais bon, en surfant sur le net à le recherche d'info sur les cabanes en bambou, j'ai trouvé un "voisin" palois très doué avec ce matériau qu'on trouve assez facilement par chez nous

Le bas semble en contact direct avec le sol :
le bambou ne vas pas aimer (remontées d’humidité).
Si certaines façades sont exposées à la pluie (ici le pire c’est le nord puis le côté ouest) elles vieilliront mal. Bref, ces bambous ne me semblent pas assez protégés des intempéries.

Pour la lumière récupérer des portes vitrées et/ou des fenêtres dans une déchêterie ? Peut-être mieux que le plastique pour les UV (j’ai pas vérifié) ?
Le chiffonnage est interdit mais on doit pouvoir s’arranger dans les petites déchêteries... Sinon les récupérer dans la rue (jours de collecte des objets encombrants) ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 20 Oct 2012 18:00

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Mon coin de prolongement de la cabane est sur une dalle en béton, du coup, pas ou peu de contact avec l'eau, pour le coup, la solution parois en bambou reste intéressante !! J'ai ramassé quelques bambous, je vais essayer de les tresser pour voir ce que ça donne !! :)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 21 Oct 2012 12:59

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Bonjour,
C’est facile à tresser. Pour les barres verticales qui servent à entrecroiser tu peux utiliser des fers à béton (récup).
Pour protéger les bambous de l’humidité peut-être les passer au saturateur-bois ?
Je suppose qu’un vernis marine s’écaillerait au soleil...
Bons tests !
:-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Nov 2012 23:04

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Fanouch a écrit:Mon coin de prolongement de la cabane est sur une dalle en béton, du coup, pas ou peu de contact avec l'eau, pour le coup, la solution parois en bambou reste intéressante !! J'ai ramassé quelques bambous, je vais essayer de les tresser pour voir ce que ça donne !! :)


J'ai testé ... et je confirme que je n'ai pas les qualités nécessaires pour faire une cabane avec ce beau matériau qu'est le bambou !! :mrgreen:

Du coup, j'ai repris mes recherches sur le net pour une serre neuve, et si je veux avoir quelque chose de correct niveau robustesse/esthétisme/taille, cela dépasse mon plafond financier. (je m'en doutais un peu !!!)

Seconde type de recherche... l'occasion ! Après de nombreuses heures passées sur la bay, sur le bon coin, sur divers sites proposant ce genre de prestation, j'ai peut-être trouvé quelques chose.. C'est plus grand que prévu (mais je sais d'expérience, qu'on a jamais assez grand !! ;)) ... mais pourquoi pas ...

Ce serait une serre de ce modèle Alu et polycarbonate de 8mm en 8' par 12' (soit environ 3,5m par 2,5m) d'occasion, mais en bon état (1 an d'age) à un prix plutôt bon (moins de 600€ aux dernières négociations ...).

Qu'en pensez vous ?
Elle n'est pas très loin (juste à coté que de chez Marc :wink: ) ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 5 Jan 2013 20:08

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Alors ou en es tu avec ton projet?
j'ai regardé la serre qui t'intéresse elle est superbe.....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Jan 2013 20:51

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

hehe, c'est rigolo que tu en parles. Je l'ai monté ces derniers quinze jours. Je l'ai aménagée, je me suis fait un peu de mobilier en bois de récupération (bois de palettes) .. il ne me reste qu'un coup de ponçage et de lasure pour espérer les garder un peu plus longtemps !! Je ne suis pas mécontent du résultat !!! :siffle-4487: :siffle-4487:

J'avais prévu de poncer/peindre aujourd'hui, mais contrairement à ces derniers jours, on s'est pelé sévère en béarn. Du coup, j'ai été voir "le hobbit" comme promis à notre "australien" favori !! :mrgreen:

Photos très bientôt !!
Dernière édition par Fanouch le Mer 9 Jan 2013 22:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 6 Jan 2013 07:48

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Super j'attends les photos avec impatience!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Jan 2013 22:12

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Chose promise ...

J'ai profité d'une belle journée (encore ... :? ) pour donner un bon coup de ponçage sur ma table de rempotage ainsi qu'un petit coup de lasure... et ca y est ... ma serre est terminée (enfin, si on peut dire ... il y a toujours des choses à fignoler :siffle-4487: ) !!!

Comme expliqué au début de topic, j'étais parti sur une serre fabriqué maison... serre qui serai adossée à la cabane de jardin. Une fois le chiffrage fait, de gros doutes m'ont assaillis. Du coup, j'ai regardé ce qui se faisait en serre d'occasion (pas le budget pour du neuf) et j'ai eu la chance de trouver une serre pas trop mal et pas trop loin de chez moi. Je ne vous raconterai pas la séance de récupération/démontage, mais ce fut un peu folklorique !! (rhaa... le Pays Basque et ses basques... :wink: )

3 semaines ont passé (et la fin de période au boulot étant assez tendu), je n'ai pu m’atteler à la tache du remontage que pendant les vacances de noël ("heureusement" très clémentes cette année).

Au programme :
Trouver un emplacement qui convenait à tout le monde (plates bandes de madame, "terrain" de foot du fiston, parcours de vélo de fifille, ...), faire tomber une partie de la haie, creuser des "fondations", couler une ceinture en béton, remonter le bouzin, fabriquer un peu de mobilier pour aller dedans. Vacances forts studieuses ...

En tout cas, je suis ravi maintenant car je me retrouve prêt, juste pour l'ouverture de la saison des semis, avec une serre de compétition (pour moi en tout cas :mrgreen: ) ... Je suis aux anges, et maintenant que je l'ai, je vais pouvoir penser sérieusement à ma liste de tomates (je n'osais pas la faire tant que je n'étais pas certain de pouvoir faire mes semis ...).

Quelques photos pour illustrer mes propos :
Image
On distingue sur la gauche, un bout de cabane. C'est la cabane qui est en photo en début de topic. La serre à donc atterri non loin de son coin initial. Mais je suis content de ce nouvel emplacement, je le pense bien mieux ensoleillé que le précédent. Bon, ok, ce n'est pas flagrant sur la photo, mais bon, il était 17h00, et le soleil est très bas en cette saison à cette heure la ! :P

Image
Pour l'anecdote, lors du creusage des "fondations", je suis tombé sur un nid de fourmis en pleine hibernation. Ne voulant pas le détruire (j'aime bien ces bébètes), je leur ai trouvé un petit aquarium en plastique pour les héberger, le temps que les ouvrière puisse déménager le couvain dans un nouvel endroit. Hélas, comme un âne, j'ai mis l'aqua sous le tuyau de récupération de pluie, ce qui n'a pas plu aux occupant temporaires !! :siffle-4487:

Image
Tout le bois qui est à l'intérieur (à l'exception des caillebotis acheté pinuts en magasin)) est issu de récupération (j'aime beaucoup l'idée de donner une deuxième vie aux objets).

Image
Tout comme ma table de rempotage qui est intégralement faite en bois de palettes.
Je remercie d'ailleurs le bricomarché du coin qui est le sponsor officieux de ma serre !! :mrgreen: :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO