Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plantations 2012 SUPERFAB


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 26 Sep 2012 20:30

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Superfab,

voilà pourquoi je t'adore et aussi pourquoi, secrètement je t'admire, parce que je ne serai jamais comme toi :

or-ga-ni-sé !!!

Voilà, c'est écrit, je suis toujours un peu jaloux des gens super organisés. Vous êtes ma source d'inspiration, mais pas trop quand même.

Putain ! Faire un prévisionnel illustré de ta future saison, t'es quand même gravement atteint !!!!


J'attends le moment où tu vas passé le stade de quelques centaines de variétés de tomates....

Je regarde ta liste, et je ne peux te proposer que Miel du Mexique et Rose de Berne -je débute tout comme toi- ; si cela t'intéresse,....
Dernière édition par philippe le Mer 26 Sep 2012 20:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Sep 2012 20:34

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Ben il se fabriquera un petit catalogue illustré, comme ptite grenouille
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Sep 2012 20:37

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Moi, j'en connais un qui avait fait la même chose et qui l'avait placardé à l'entrée de sa tomateraie :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mer 26 Sep 2012 20:39

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

en fait, je trouve surtout que la black beauty est super facile: si tu la laisse grossir un peu trop, elle reste tendre et très facilement cuisinable (voire même encore plus), la peau ne devient pas vite trop dure comme la verte d’Italie par exemple, et je trouve ça sympa d'avoir une courgette qu'on peut se permettre "d'oublier" sans qu'elle y perdre trop au goût et à la texture. Par contre, elle est un peu moins précoce....

C'est sympa de faire un tableau pour tes filles!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Sep 2012 20:44

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

linquat a écrit:Moi, j'en connais un qui avait fait la même chose et qui l'avait placardé à l'entrée de sa tomateraie :siffle-4487:
Ouais, moi aussi linquat, ça m'a tout de suite fait penser à ça, mais à moins de retourner visiter le Petit N'importe Quoi, je sais pas si je peux en retrouver une photo.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Sep 2012 20:51

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

superfab a écrit:Bribri et fanouch,
l'hivers va être long jusqu'à noel, après nous partons pour un grand voyage en famille (ma douce et les filles). Destination : Australie pour 2 mois, retour prévu le 25 février (pile pour les semis :mrgreen: ).


Ha ben d'accord, je ne suis plus près de te plaindre toi !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 26 Sep 2012 20:58

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

philippe a écrit:... parce que je ne serai jamais comme toi : or-ga-ni-sé !!!....
L'est pas si bien organisé que tu le penses. Et je le prouve :
superfab a écrit:...nous partons pour un grand voyage en famille (ma douce et les filles). Destination : Australie pour 2 mois, retour prévu le 25 février (pile pour les semis :mrgreen: )
S'il était vraiment organisé, il aurait fait quelques semis en Août, il les plantait à son arrivée en Australie, et linquat elle la ramenait moins avec ses tomates de Noël, t'aurais pu profiter tranquillement des fêtes sans qu'elle t'énerve, Philippe.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 1 Oct 2012 17:53

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Merci à tous pour votre visite,
j'ai du faire une fausse manip car je découvre à peine que vous avez posté en voulant mettre à jour mon post. Tant mieux cela me fait encore plus plaisir de vous lire avec un peu de retard.

@ philippe : savoir que tu apprécie mon organisation et que tu aime ce que je fais est très agréable car j'avoue que je suis personnellement un de tes plus grand fan. J'aime ta philosophie, ta poésie, ta façon d'être simple mais doté d'une grande force de travail et d'un désir incessant de t'améliorer. Le bonheur est dans le pré et la variété des points de vue ! Merci beaucoup pour ta proposition de rose de berne et miel du mexique mais je les ai trouvé sur catalogue et commandé (ça me donne l'illusion de ne pas être un trop gros taxeur ...). Par contre n'hésite pas à m'envoyer un MP, je recevrais ma livraison cette semaine et je vais agrandir ma liste de proposition. Même si c'est pour échanger une petite carte c'est avec plaisir que je ferais bien un échange de courrier avec toi.

@ Albo : ça y est j'ai retrouvé une vrai belle image de cette magnifique tomate très très moche de ton suivi : la Pink Zapotec Pleated (c'est d'ailleurs à partir de cette photo que mon désir de la faire pousser en 2013 est venu). Toutes mes excuse pour cette horrible photo d'un clone sans aucun charme que j'avais mis à sa place. Pour le catalogue illustré ... c'est en projet mais plutot des fiches plastifiées avec mes appréciation après culture. Le but de cet outil est d'être manipulé par mes filles qui ne sont pas très soigneuses. Bon je suis pas pret d'être au niveau de petite grenouille ...

@ Raksha : C'est bon je suis convaincu et je rajoute la black beauty ... faut que je trouve un peu de place :siffle-4487: . En plus j'ai déja des graines, falait être vraiment idiot pour ne pas la faire, si tu en veux quelques unes n'hesite pas.

@ Linquat : si ma méthode te donne l'impréssion que je marche dans les pas d'Albo j'en tire une très grande fierté (et je vais fouiller le petit NIQ du coup).

@ re Albo : Mais ça c'est une idée géniale !!! j'ai justement quelques petits rejets qui sortent leur nez (mais pas certain qu'ils supportent le voyage ...). Sinon peut être un petit pied en pot pour le camping car qui visiterais l'australie ... j'aime bien l'idée faut que j'approfondisse (pas sùr que tous le monde soit conquis dans la famille ...)

Je vous met quelques photos du moment, les tomates continuent à grossir et à rosir. Finalement je ne regrette pas De Bera dont la vigueur est vraiment impréssionante !

Image

Image

Merci à tous pour votre passage, ça fait plaisir ça donne l'impréssion d'avoir des invités (sans la vaisselle à faire ...)

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Oct 2012 07:46

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Bonjour Superfab

Je vois que tu as déjà fait une liste de tes futures plantations! Je parie que celle-ci a être désuète bien avant ton départ en Australie et, surtout après ton retour (car, j'imagine, tu y vas regarder de près les jardineries!

Il y a trois en vacances je voulais m'arrêter dans toutes les jardineries et pépiniéristes que je voyais et, comme mon mari, très penché art, râlait, les enfants, dès qu'on en voyait une, ils disaient "monument national papa, il faut s'arrêter" et depuis, à chaque fois qu'on passe près d'une pépinière les enfants continuent à dire "monument national" et cela fait rire tout le monde!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Oct 2012 08:59

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

c'est marrant pour le "monument national"!

mais clairement, entre ma liste faite à l'automne dernier, et les tomates plantées au printemps, il y a effectivement eu quelques variétés de plus.... faudra tout replanifier, fab!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 2 Oct 2012 09:24

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Je suis de votre avis,
le prévionnel est une "guerre de mouvement", un combat entre ses envies démesurées et les contraintes d'espace ! Mais il faut bien un plan de bataille de base pour établir une stratégie . . . il est certain que si je trouve des éspèces rares par chez nous en Australie je n'hésiterais pas à en ramener (les graines dans les bagages ça pèse pas lourd) et à vous en faire profiter :mrgreen: (du coup vous devrez peut être revoir votre prévisionnel au dernier moment 8) :wink: ).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 29 Oct 2012 13:15

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

Voila c'est fini,
la dernière récolte est en photo et a fini en confiture (recette perso inspirée de plusieurs autres et je la trouve bonne, à l'occasion je la met sur le forum confitures). A 2013 pour d'autres aventures tomatesques.
Pour un gain de temps certain je pense que je ne ferais qu'un seul post de suivi soit dans tomates (avec mes cucur en plus) soit dans potager (avec mes tomates dedans).
Image
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 29 Oct 2012 13:42

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

tes tomates sont malades Superfab :siffle-4487: ? tu leur donnent du Toplexil? :tresrig :dejadehors:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 29 Oct 2012 14:06

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

C'est à dire . . . je leur trouvais un tein verdatre . . . :mrgreen:
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Mar 30 Oct 2012 09:05

Re: Plantations 2012 SUPERFAB

AlBo74 a écrit:Ben il se fabriquera un petit catalogue illustré, comme ptite grenouille


Le catalogue est encore en cours de construction ... grâce à toutes les espèces gentiment offertes par Chris, Michel ... et d'autres ces derniers temps !
En fait, ce n'est vraiment pas simple de monter les fiches, même avec un gabarit, chaque site sur internet à ses infos propres et je ne lis que le français :oops: ... enfin, SuperFab, si tu veux les fichiers, je te les passe volontier :)

En tout cas superbes récoltes.

Bises et belles vacances, 2 mois ... et en plus, à la recherche des tomates rares d'Australie, vraiment ça ! je t'envie :) Profites-en bien
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO