Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Boutons de fleurs qui avortent

Sam 4 Aoû 2012 07:57

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je constate que plusieurs boutons de fleurs sèchent et tombent. Si ça n'était le cas que de 2 ou 3 je ne m'inquièterai pas mais j'en ai bien eu une quinzaine alors ...??? :cry:
Est-ce normal, ou y a-t-il une raison ......... médicale ??? (parasite, maladie ...)

Merci pour vos réponses

Jean

Re: Boutons de fleurs qui s'avortent

Sam 4 Aoû 2012 15:25

Bonjour :D

il peut y avoir différentes causes :

variation de t° trop importantes
iodium
clorose

pour la première un voile de protection peut réduire les amplitudes thermiques.
pour la 2ème un traitement à base de souffre
pour la 3eme un arrosage au pied avec du purin de consoude, ortie, bourrache...

Bon week end :D

Re: Boutons de fleurs qui s'avortent

Dim 5 Aoû 2012 07:20

Merci beaucoup pour cette info

Re: Boutons de fleurs qui s'avortent

Lun 6 Aoû 2012 10:50

j'ai eu une attaque de pucerons sur les fleurs et effectivement les boutons ont bruni puis sont tombés . Un petit traitement avec du savon noir et hop... ça va mieux!

Re: Boutons de fleurs qui s'avortent

Mar 7 Aoû 2012 06:55

Merci Marc pour ce traitement que je vais appliquer aujourd'hui car il semble que la pluie va nous oublier quelques jours.
Contre l’oïdium, j'utilise un traitement avec 10% de lait (en fait le même que j'utilise pour préserver mes potimarrons.

Bonne journée

Re: Boutons de fleurs qui s'avortent

Sam 29 Sep 2012 07:23

attention, les tomates avortent naturellement pour ne pas etre trop chargé en fruit!
Sujet verrouillé