Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

presse tomate


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Aoû 2012 09:20

presse tomate

Je dois décidément mal utiliser la fonction recherche du forum...

J'ai testé hier le passatouti rouge et blanc acheté d'occas sur LBC.
Résultat :
la ventouse est inefficace sur une table en verre humidifié,
la langue blanche tombe tout le temps,
les sorties pulpes et peau / graine sont trop proche, si on bouge un peu le coulis fini sur la table et les peau dans le recipient a pulpe.
bref je cherche un matériel plus performant que me conseillez vous?

Merci

Cox

Message Ven 3 Aoû 2012 09:53

Re: presse tomate

le moulin à légumes avec grille fine ... rendement : 5 à 10 kg / heure en fonction de l'huile (de coude) qu'on rajoute ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Aoû 2012 11:08

Re: presse tomate

j'utilise ce modèle là:
http://www.leboncoin.fr/electromenager/325876774.htm?ca=12_s
j'en suis assez satisfait et fait de 20 à 30kg de pulpe à l'heure pour les tomates.
je m'en sert aussi pour les mûres et framboises mais elle laisse passer un peu de graine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Aoû 2012 12:17

Re: presse tomate

moi c'est celui-là:

Image

j'ai faire passer à travers environ 2 tonnes de tomates, 300 kg de framboises, 200 kg de groseilles, et toujours en forme le machin!
je l'avais acheté là
j'ai eu une fois besoin de pièces détachées, no problème

seul défaut de ce genre d'appareil: tendance à dégouliner, mais on s'adapte, on trouve des trucs et tout va bien
appareil idéal pour les malades de confitures sans pépins, groseilles, cassis, framboises.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Aoû 2012 21:32

Re: presse tomate

Merci pour vos réponses.

@Anonyme22 ma grand mère m'a donné cette solution également, mais je n'ai pas de moulin a légumes.

@biopotagiste : j'ai exactement le même modèle et soit il est cassé soit j'ai deux mains gauche. Impossible de le faire adhérer a une table avec la ventouse, donc ma première main bloque l'outil et la deuxième tourne la manivelle.

@fransicolulu, peux tu me décrire rapido le fonctionnement de l'outil? J'imagine que tu place tes fruits ou légumes dans l'entonoir rouge, tu tourne la manivelle pour broyer le tout, ou tombe la pulpe et ou tombe les pépins et peau? Lui trouve tu des défauts?
Facile a nettoyer?


Merci


Cox

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Aoû 2012 21:57

Re: presse tomate

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Aoû 2012 07:03

Re: presse tomate

alors mode d'emploi pour Cox:
l'appareil se fixe à un plan de travail de cuisine (chez moi j'enlève le premier tiroir pour faciliter la prise)
les tomates se mettent dans l'entonnoir coupées en gros morceaux pour faciliter le passage dans le goulot de l'entonnoir, on a un "pilon" en plastique pour pousser les fruits vers la vis sans fin.
La manivelle, reliée à la vis sans fin conique qui se trouve dans le cône grillagé de gauche, fait descendre les fruits et les pousse vers le cône.
La pression qui résulte de l'embouteillage de la matière au bout étroit du cône fait sortir le coulis au travers du grillage (il y a 2 grosseurs de grilles, pour pépins fins ou plus gros).
Le coulis s'écoule sur le plan incliné rouge de gauche que l'on dispose au-dessus du récipient récepteur.
Le déchet (peaux et graines) desséché sort du cône vers la gauche au-dessous duquel tu places un récepteur.
Je re-passe le déchet une fois au travers de la presse pour en sortir vraiment tout le jus et presser les peaux seules qui ont beaucoup d'arômes.
Pour le nettoyage, c'est facile à démonter: d'abord la grille-cône en donnant un léger tour-arrière de manivelle qui amorce le dévissage, puis tous les éléments se déclipsent aisément; lavage à grande-eau sous le robinet plus un écouvillon pour la grille qui doit être nettoyée immédiatement pour éviter le séchage des restes qui rendrait le lavage problématique.
Tout essuyer et en fin de saison passer un peu d'huile alimentaire sur la vis et sur la grille pour éviter la rouille.

Si tu achètes ce modèle, je déconseille la version "Inox" parce que le montage et démontage du plan incliné est un vrai mange-doigts (bords très coupants pas pour amateurs réveurs distraits) j'en ai eu un que j'ai changé pour un plan incliné en plastique...et j'ai encore mes deux mains complètes!

une idée de volume: avec 30 kg de tomates j'obtiens 10 bouteilles de 75 cl de "sauce" épaisse après un temps de cuisson de 3 à 5 heures selon que le coulis est liquide ou moins.
si tu as des bouteilles à fermeture à vis, tu les remplis à ras-bord de "sauce" encore bouillante, tu fermes et tu les place la tête en bas sur le bouchon pendant 5 minutes et le tout est stérile pour au moins un an (pas besoin de passer au stérilisateur). En refroidissant le contenu de la bouteille se rétracte d'un bon centimètre assurant ainsi un vide supplémentaire.
Veiller en fin de cuisson à avoir une consistance qui soit suffisament liquido-pâteuse qui ne formera pas de bulle d'air à l'embouteillage.

bon... ben... amuse-toi bien! :wink:

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Aoû 2012 22:47

Re: presse tomate

Super merci pour ces infos très completes, je passe comande demain.

Peux tu me confirmer que tu utilise le Reber n°3?

Cox
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Aoû 2012 04:31

Re: presse tomate

non Cox, pas le Reber n° 3 parce que la vis est en plastique,
et si tu passes des fruits à grains durs ça va te "bouffer" la vis rapidement;
personnellement j'ai opté dès le départ pour une qualité supérieure,
c'est ma façon de faire des économies, :idea:
mais si tu as peu de quantité à presser peut-être que cette version te suffira,
les autres versions sont à vis aluminium ou fonte étamée,
regarde les descriptifs et fais ton choix:
modèle fonte étamée
modèle à vis alu
le coût supplémentaire te sera "remboursé" si tu te prives 2 fois de cinéma... ah oui je sais... pas facile :roll: :wink: :siffle-4487:

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 5 Aoû 2012 15:31

Re: presse tomate

C pas donné le ciné en Allemagne... :D
Je te rassure j'ai plus le temps d'y aller avec un petit de 2ans ça occupe bien mes journées et je parle pas du boulot...

Merci pour ces précisions ça m’évite de faire une mauvais commande...

Cox
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 5 Aoû 2012 16:18

Re: presse tomate

moi j'ai eu celui là pr une petite vingtaine d'euros :
Image
Ventouse puissante, très bien pour les tomates.
Ca fonctionne comme sur la vidéo :
http://tomodori.com/2cuisine/saucecadres.htm
Il faut repasser les peaux/graines dedans pour récupérer au max le jus.

Le seul regret c'est que la grille est fixe et les trous sont un poil trop gros pour les cassis et groseilles.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Aoû 2012 15:51

Re: presse tomate

J'ai aussi celui la mais je dois être branque parce que je n'arrive pas au résultat que toi et le bio potagiste annoncez.
Comment procédez vous? Avec quelle variété de tomate? cuite crue?
Vous faites plusieurs passes?
La ventouse tient chez vous? Moi elle pete tout le temps.
Je trouve que les orrifice pulpes / coulis sont tres trop proche des fois ca se mélange...

J'ai consulté de nombreux avis d'utilisateur de la version Reber de Franciscolulu y a pas mal de personne qui trouve également que ca marche pas aussi bien qu'esperé...

Merci

cox
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 7 Aoû 2012 19:40

Re: presse tomate

j'utilise 2 plats rectangulaires et tout va bien.
Pour la ventouse, elle adhère très bien sur une surface lisse. La tienne est elle bien propre et non-grasse ?
Les tomates je les coupe en quatre et ça passe sans problème.
Tout est montré dans le lien que j'ai mis précédemment.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Aoû 2012 20:51

Re: presse tomate

T'es pas tout seul COX... le mien a servi une fois et est depuis dans son emballage.... Il a failli finir explosé sur le mur.... J'ai trouvé une autre méthode :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Aoû 2012 20:52

Re: presse tomate

il est vrai que la ventouse n’adhère pas parfaitement sur toute les surfaces, c'est un fait. essais de changer de support et humidifie très légèrement la ventouse.
je coupe aussi les tomates en gros morceaux (penser à enlever les parties dures) et je les presse fortement avant de les passer à la machine. le but est d’extraire un maximum d'eau de végétation pour simplifier le reste de la procédure.
j'utilise le bac plastique blanc fournis avec le presse tomate pour récupérer le coulis et un petit bac plastique haut (il faut qu'il arrive juste au niveau de la sortie) pour la récupération de la peau et des graines. je repasse la peau et les graine une fois avant de jeter car il y à encore un bon peu à récupérer.
je te fait une photo au prochain coulis, si tu veux.
Suivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO