Version PC
Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Récolte pomme de terre

Mer 25 Juil 2012 07:42

Salut la compagne Tomo,

Je viens de terminer ma récolte de pommes de terre,
pour la ptite histoire, elles avaient gelé le 19 avril, ce qui donne ceci:
Image

Je me souviens Anonyme22 m'avait dit "ne t'inquiètes pas, ce sont les feuilles qui ont gelé, pas les pdt, elles auront 1 mois de retard, mais elles donneront..."
eh bien, le 23 mai elles donnaient cela
Merci Anonyme22 de tes encouragements.
Image

Donc je m'estime satisfait.
J'ai planté 149 pieds et récolté 135 kgs, ç'aurait pu être pire !!!!

Re: Récolte pomme de terre

Mer 25 Juil 2012 18:04

Bravo Alain, voilà un travail récompensé. Je crois que ce sont les vieux amérindiens d'Amérique centrale/Sud USA qui disent qu'ils n'est pas bon pour les plantes qu'on stresse trop pour elles. Nous allons offrir à IFIC une couronne de plumes de sage amérindien. :mrgreen:

Re: Récolte pomme de terre

Mer 25 Juil 2012 21:14

Sergio. a écrit:Bravo Alain, voilà un travail récompensé. Je crois que ce sont les vieux amérindiens d'Amérique centrale/Sud USA qui disent qu'ils n'est pas bon pour les plantes qu'on stresse trop pour elles. Nous allons offrir à IFIC une couronne de plumes de sage amérindien. :mrgreen:

Bonjour Sergio, car en Guyanne c'est le jour !
Nous, on se dirige tout doucement au pieux...
J'aime bien cette citation des vieux amérindiens, je pense que je m'en souviendrai.

Et je suis d'accord pour offrir à Anonyme22 sa couronne de sage amérindien!
Bonne continuation à toi.

Re: Récolte pomme de terre

Mer 25 Juil 2012 21:24

149 pieds et récolté 135 kgs: c'est pas mal pour des PdT qui ont gelées

on considére 1 bonne récolte avec 1.5 kg par plant , mais pour ça : il faut une terre à patates , et bien engraissée au fumier ... ou 10/20/20 , + re-potasse à 3 mois , et de l'eau vers 3 mois , pour grossir les tubercules , et pas trop la visite de mimile ....sachant que le maxi (avec des plants de sélection) est 2.5 kg.

Re: Récolte pomme de terre

Sam 10 Aoû 2013 13:00

Bon, alors, caractéristiques d'une terre à patates ?

TERRE à pomme de terre

Sam 10 Aoû 2013 16:40

TERRE à PATATES : le terre un peu humide leur conviennent mieux !
travailler la terre profondément 20 cm mini , 40cm c'est mieux , avec fumier ou compost , 2 mois avant plantation
PLANTATION : à 15 cm profondeur mini , mieux 25/30 cm , (avec engrais 10/20/20, si vous n'avez pas de purin d'ortie ET consoude , pour + tard )
MARS: pour les hatives (avec protection : tunnel maraicher pour éviter les gelées ) , et récolter à 3 mois pour les nouvelles à consommer sous 8 jours max
AVRIL : aprés le 15 sans protection , faut compter 2 à 3 semaines pour que ça sortent
pour la conservation d'hiver : de MAI à fin JUIN et les arracher quand les feuilles sont fanées , même un mois après pour les faire séchées un peu en terre , les laisser à l'air qq heures pour se ressuyer
plus tard vous les ramassez , mieux elles se conserveront cet hiver sans trop de boutures !
ENGRAIS : 10/20/20 ou purin . ORTIE : quand les plants font 20 cm et après les butter au maximum et CONSOUDE pour les faires grossir à 2 mois et à 3 mois (avec récolte à 4 mois et +)
ARROSAGE : terre humide : inutile ... terre séche : surtout à 2 mois et 3 mois : JAMAIS sur les feuilles au pied , entre les ranger avant les ponts et dans les ponts aprés ...

http://www.itab.asso.fr/downloads/fiche ... pc-pdt.pdf

Re: Récolte pomme de terre

Dim 11 Aoû 2013 08:32

Merci Anonyme22,
Je sais maintenant pourquoi je ne réussis jamais mes patates !
Parée pour l'an prochain. :D
Sujet verrouillé