Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récolte pomme de terre


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 13/05/2009

Localisation: 03000 - Allier

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Juil 2012 07:42

Récolte pomme de terre

Salut la compagne Tomo,

Je viens de terminer ma récolte de pommes de terre,
pour la ptite histoire, elles avaient gelé le 19 avril, ce qui donne ceci:
Image

Je me souviens Anonyme22 m'avait dit "ne t'inquiètes pas, ce sont les feuilles qui ont gelé, pas les pdt, elles auront 1 mois de retard, mais elles donneront..."
eh bien, le 23 mai elles donnaient cela
Merci Anonyme22 de tes encouragements.
Image

Donc je m'estime satisfait.
J'ai planté 149 pieds et récolté 135 kgs, ç'aurait pu être pire !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Juil 2012 18:04

Re: Récolte pomme de terre

Bravo Alain, voilà un travail récompensé. Je crois que ce sont les vieux amérindiens d'Amérique centrale/Sud USA qui disent qu'ils n'est pas bon pour les plantes qu'on stresse trop pour elles. Nous allons offrir à IFIC une couronne de plumes de sage amérindien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 56

Inscription: 13/05/2009

Localisation: 03000 - Allier

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Juil 2012 21:14

Re: Récolte pomme de terre

Sergio. a écrit:Bravo Alain, voilà un travail récompensé. Je crois que ce sont les vieux amérindiens d'Amérique centrale/Sud USA qui disent qu'ils n'est pas bon pour les plantes qu'on stresse trop pour elles. Nous allons offrir à IFIC une couronne de plumes de sage amérindien. :mrgreen:

Bonjour Sergio, car en Guyanne c'est le jour !
Nous, on se dirige tout doucement au pieux...
J'aime bien cette citation des vieux amérindiens, je pense que je m'en souviendrai.

Et je suis d'accord pour offrir à Anonyme22 sa couronne de sage amérindien!
Bonne continuation à toi.

Message Mer 25 Juil 2012 21:24

Re: Récolte pomme de terre

149 pieds et récolté 135 kgs: c'est pas mal pour des PdT qui ont gelées

on considére 1 bonne récolte avec 1.5 kg par plant , mais pour ça : il faut une terre à patates , et bien engraissée au fumier ... ou 10/20/20 , + re-potasse à 3 mois , et de l'eau vers 3 mois , pour grossir les tubercules , et pas trop la visite de mimile ....sachant que le maxi (avec des plants de sélection) est 2.5 kg.

Message Sam 10 Aoû 2013 13:00

Re: Récolte pomme de terre

Bon, alors, caractéristiques d'une terre à patates ?

Message Sam 10 Aoû 2013 16:40

TERRE à pomme de terre

TERRE à PATATES : le terre un peu humide leur conviennent mieux !
travailler la terre profondément 20 cm mini , 40cm c'est mieux , avec fumier ou compost , 2 mois avant plantation
PLANTATION : à 15 cm profondeur mini , mieux 25/30 cm , (avec engrais 10/20/20, si vous n'avez pas de purin d'ortie ET consoude , pour + tard )
MARS: pour les hatives (avec protection : tunnel maraicher pour éviter les gelées ) , et récolter à 3 mois pour les nouvelles à consommer sous 8 jours max
AVRIL : aprés le 15 sans protection , faut compter 2 à 3 semaines pour que ça sortent
pour la conservation d'hiver : de MAI à fin JUIN et les arracher quand les feuilles sont fanées , même un mois après pour les faire séchées un peu en terre , les laisser à l'air qq heures pour se ressuyer
plus tard vous les ramassez , mieux elles se conserveront cet hiver sans trop de boutures !
ENGRAIS : 10/20/20 ou purin . ORTIE : quand les plants font 20 cm et après les butter au maximum et CONSOUDE pour les faires grossir à 2 mois et à 3 mois (avec récolte à 4 mois et +)
ARROSAGE : terre humide : inutile ... terre séche : surtout à 2 mois et 3 mois : JAMAIS sur les feuilles au pied , entre les ranger avant les ponts et dans les ponts aprés ...

http://www.itab.asso.fr/downloads/fiche ... pc-pdt.pdf

Message Dim 11 Aoû 2013 08:32

Re: Récolte pomme de terre

Merci Anonyme22,
Je sais maintenant pourquoi je ne réussis jamais mes patates !
Parée pour l'an prochain. :D

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO