Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food " les Doigts d'Or"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Juil 2012 23:00

Slow Food " les Doigts d'Or"

Les doigts dor

Penchée sur son tour, les cheveux noués, elle m’accueille avec le sourire dont elle ne se départit jamais. La musique de sa machine couvre à peine sa voix douce.

« Tu viens me voir, c’est gentil. Tu veux un café ? »

Elle est affairée à son ouvrage. L’argile grise coule dans ses doigts. Une boule massive, dure. Elle la claque sans ménagement sur l’assise du tour. Le geste est ferme, presque brutal. La boule s’écrase en se déformant. Elle la reprend maintes fois pour lui donner la texture voulue. Dix fois elle la sépare en deux parties égales, les tournent métronomiquement, en les faisant se rejoindre comme deux moitiés d’orange. Le geste est mécanique, répété mille fois. Je suis avec des yeux avides son manège, tout absorbé par la magie qui va se dérouler.

« Tiens prends une tasse et sers toi, tu veux un sucre, il y en a sur l’étagère »

Elle s’est tue. Ses doigts virevoltent à mesure que la machine vrombit. Toujours la même danse, l’argile monte sous la pression de ses mains, s’érigeant en une tour, puis elle l’écrase sur la base. Encore le même geste maintes fois renouvelé. Et là commence la magie. Le silence se fait, j’arrête de tourner la cuillère dans ma tasse. L’index, le pouce, la paume, tout obéit à son ordre. Calme, appliquée, concentrée, elle dessine du creux de la main la forme qu’elle a imaginée. Une boule grisâtre se mue en vase, pichet, tasse, coupe ou bol. D’un geste vif, elle décolle le plat qu’elle vient de tourner et le pose à coté de la table. Je reste muet à contempler ses œuvres. Des centaines de poteries hantent ses étagères. Séchant lentement en attendant leurs cuissons. Grises, bistres, ou aux couleurs des émaux, tout est harmonie. La danse de ses doigts peut recommencer. J’ai fini mon café.


Elle reprend son ouvrage, en silence.



Salade de Jaunes flammées aux blancs de juin


Semez dès février des jaunes flammées dans un terreau douillet
Préparez leur une terre riche, juste fumée et repiquez.
Taillez, tuteurez, bichonnez, tant qu'il vous plaira.
La belle n'attend point, à peine orange cueillez la.



Image


Coupez en quartier ses lobes généreux
Ciselez finement le blanc de juin
Tranchez ses feuilles odorantes
Relevez d'un vinaigre subtil


Image

Dégustez, c'est la première de l'été!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juil 2012 05:05

Re: Slow Food " les Doigts d'Or"

pour la prochaine saison j'aurai pour toi Peyo des graines d'Ambre
Image
une petite merveille de goût, courageuse, bien "tournée"
dans toutes mes précoces, malgré cette saison tordue, c'est la meilleure... elle est douce et ferme à la fois
fleur de sel, une pointe de pesto, un tour de poivre et LE filet d'huile d'olive ... aaahh!
mais qu'est-ce-que je fais là avec mes rèves bassement matérialistes?
pardon revenons à tes émotions :oops:
Dernière édition par franciscolulu le Mar 24 Juil 2012 06:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 24 Juil 2012 05:40

Re: Slow Food " les Doigts d'Or"

ahhhhggrrrr ! oh que ça me fait mal de voir ça, moi qui n'ai récolté que 3 toutes petites "stupice " jusqu'à présent, je salive ,j'ai les yeux exorbités et le coeur qui bat la chamade (remarque il vaut mieux qu'il batte un peu quand même que pas du tout!! )
JE CROIS QUE JE SUIS EN MANQUE!!!!!!!!!!!!!!
je vais aller au supermarché chercher un subsitut j'peux pu articuler j'suis pas bien ,vite une tomate!!!!!sinon je cri=ois que je vais tourner de l'oeil!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mar 24 Juil 2012 07:20

Re: Slow Food " les Doigts d'Or"

Bonjour.

La magie du tour de potier que je connais sur le bout des doigts.
L'alchimie du céramiste des glaçures plombeuses transformées en or.

Métier d'un autre temps, trois ptits tours et puis ...

Une belle recette de salade de tomate en flammes réalisée avec le coeur ! :lanngu

:tomate

Retourner vers Récits Culinaires



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO