Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conservation des fruits et légumes


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Juil 2012 23:15

Conservation des fruits et légumes

Je lance ce fil sans être certain qu'il soit correctement positionné sur le forum mais après des recherches infructueuses je me lance.

Je vois beaucoup de photos sur le site avec des quantités de fruits et légumes récoltés par "des amateurs" (comprendre non professionnels) ou même des familles nombreuses ne sont pas capable de manger tout ce que vos potagers respectifs produisent. Ou alors nous n'avons pas le même estomac et pourtant j'ai un bon coup de fourchette.

Alors une question naturelle se pose, que faites vous de ce que vous ne mangez pas?
Pour certains fruits ou légumes je comprends que l'on fasse des conserves mais pour d'autres (salades, radis, melon, etc...) a part en faire profiter la famille les voisins et amis...

Je pose cette question car je ne supporte plus de manger des fruits et légumes de grande distri ou même de petit producteur BIO qui fréquentent les frigos. J'ai mangé des abricots cueillis sur l'arbre ce soir, je me rappelais plus quel gout ça avait...

Il y a quelques mois j'ai modifié un frigo fatigué pour le transformer en cave a vin en régulant la température a 13° voir 14° toute l'année.

Les fruits et légumes a mon gout supportent mal le frigo a 4° ou même 8° mais la conservation a 14° en plein été pourrait elle être une solution?
14° de température peut il nuire au gout et est ce suffisant pour conserver certains légumes 1 voir 2 semaines? le temps de consommer le stock qui arrive souvent par vague.

Je suis chaud pour modifier un autre frigo.

PS : si vous voulez vous faire une cave a vin pas chère voila le lien qui m'a permis d'y parvenir pour 8€ plus la récup de mon vieux frigo : http://sylbouchet.free.fr/index.htm

Cox
Dernière édition par Cox le Jeu 19 Juil 2012 22:49, édité 1 fois.

Message Jeu 19 Juil 2012 17:40

Re: Conservation des fruits et légumes

14° c'est bon pour les fruits et légumes

pour ton frigo vin : j'ai fait beaucoup mieux :
il faut mettre 2 thermostat : 1 pour le froid comme t'as fait
et 1 autre pour le chaud : quand ta temp arrive trop basse c'est pas bon non plus:
tu mets 1 résistance de machine à laver alimenté avec 1 transfo de 24 volts ou 48 maxi si tu veux , (sinon la temp de la résistance est trop forte) , tu accroches ta résistance à la clayette du milieu le thermostat bien sur à l'intérieur
moi ça régulait de 10 à 14° (avec 1 thermo mini / maxi...)

dans le frigo à vins il faut faire 2 ou 3 trous dia 10 ou + ; en bas de la cuve pour l'humidité et tu passeras ton cable élecrtique dans 1 des trous
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 19 Juil 2012 22:18

Re: Conservation des fruits et légumes

Merci Cox pour le lien.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 19 Juil 2012 22:22

Re: Conservation des fruits et légumes

Cox a écrit:Pour certains fruits ou légumes je comprends que l'on fasse des conserves mais pour d'autres (salades, radis, melon, etc...) a part en faire profiter la famille les voisins et amis...


De ce que j'ai compris, la solution pour les radis/salades, c'est de doser au semis et d'échelonner, justement pour éviter d'en avoir trop d'un coup et plus rien après.

Evidemment, pour les melons c'est pas si simple :D

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Juil 2012 22:48

Re: Conservation des fruits et légumes

En effet étaloner les semence est une solution mais ça a aussi des inconvénients.

J'ai un thermomètre hygromètre électronique dans mon frigo, il enregistre la T° maxi et mini toutes les 24H depuis le mois de mars, les résultats sont excellents
T° mini relevée : 10°7
T° maxi relevée : 14°3
Pour moi c'est idéal, c'est mieux que la plupart des caves en pierre de craie, ou que tous les modes de conservation des propriété viticoles, des vendeurs de vins et de spiritueux et des super et hyper qui vendent du vin.

Par contre en effet j'ai un ptt problème d'humidité qui fluctue entre 33% et 75% mais à 10€ le retour sur investissement est pour moi imbattable.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juil 2012 09:09

Re: Conservation des fruits et légumes

Salut Cox,
Confitures, (melon).
Conserves au vinaigre (courgettes à l'aigre doux).
Donner, donner, donner, c'est jamais perdu :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juil 2012 09:24

Re: Conservation des fruits et légumes

Tous mes voisins ont un potager, ils m'ont jamais rien donné et je pense qu'il n'accepteront pas grand chose de moi.
Evidemment famille et amis mais pas toujours la pour la récolte...
Rien ne partira au composteur c'est une évidence.

Message Ven 20 Juil 2012 10:43

Re: Conservation des fruits et légumes

COX : le chauffage n'est valable que dans 1 garage ou la temp peut descendre à 5° ou moins
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juil 2012 10:59

Re: Conservation des fruits et légumes

Salut Cox,
Dans notre hameau, l'accueil a été plutôt glacial lors de l'emménagement suite à des différents (débiles) avec les personnes qui nous ont vendu la ferme. Pendant un an et demi ça a été la guerre froide avec les "autochtones". En faisant le premier pas et en persévérant, (tu me fait toujours la gueule? tiens bouffe une barquette de fraise :lol: ) la situation s'est largement améliorée et aujourd'hui l'ambiance est sympathique et conviviale. Au départ, pour être franc j'y croyais pas, mais ça m’emmerdait d'être aussi con qu'eux :lol:
Après s'ils refusent.... :cry:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juil 2012 11:53

Re: Conservation des fruits et légumes

Moi je m'obstine a dire bonjour pas de réponses je passe mon chemin je suis locataire dans quelques années j'y serai plus.

Pour le chauffage j'avais pas saisi. Mon garage ne descend jamais en dessous de 10° l'hiver. meme par -5°c
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juil 2012 15:39

Re: Conservation des fruits et légumes

Pour ma part je congèle le surplus, (courgette) mais le reste, nous mangeons pratiquement tout, faut dire aussi que j'ai pas un terrain énorme.
et sinon, tu es dans quel coin de Toulouse, Cox ?

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juil 2012 16:52

Re: Conservation des fruits et légumes

Idem pour les courgettes l'hiver je fais de la soupe avec.

Je suis juste après Ramonville dans un coin pommé à 15min du centre de Toulouse, le rève.

Et toi?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Juil 2012 17:34

Re: Conservation des fruits et légumes

Sympa TOULOUSE... :) Une de mes villes préférées....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Juil 2012 21:05

Re: Conservation des fruits et légumes

Comme dirait Francis : c'etait mieux avant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Juil 2012 10:46

Re: Conservation des fruits et légumes

Cox a écrit:Idem pour les courgettes l'hiver je fais de la soupe avec.

Je suis juste après Ramonville dans un coin pommé à 15min du centre de Toulouse, le rève.

Et toi?


je suis entre Tournefeuille et Cugnaux, mais c'est toujours Toulouse, donc pas de grand jardin, mais le coin est très agréable quand même.
Sinon pour ton autre message à propos de légumes qui ne sont pas passés au frigo, je connais de nom Midi-Cueillette à Portet-sur-Garonne: http://www.ladepeche.fr/article/2004/08 ... oltez.html
Suivante

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO