Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Grand méchant??


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 13 Juil 2012 20:52

Grand méchant??

Alors, verdict ?

Toutes les feuilles sont des noire de Crimée. J'ai coupé :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai aussi une tige malade mais j'ai merdé je l'ai laissée en place car j'avais pas d'outil et qu'il pleuvait trop...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 13 Juil 2012 21:54

Re: Grand méchant??

pour moi c'est bien le :mildiou: :mildiou:
as-tu traité tes tomates,ton jardin?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 14 Juil 2012 13:22

Re: Grand méchant??

Oui, BB et bicarbonate mais je n'avais pas pu le refaire récemment à cause de la pluie... Je suis degouttee... J 'ESPÈRE que c'est rattrapable...
si j'ai bien compris la BB c'est juste préventif?je mets quoi maintenant?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Sam 14 Juil 2012 19:17

Re: Grand méchant??

Salut tite tomate,

Perso, j'ai arraché dans un 1er temps, j'arrive à contenir le truc, à coup de pulvé de bicarbonate à raison d'un traitement par semaine...

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Sam 14 Juil 2012 21:09

Re: Grand méchant??

Cet après-midi j'ai fait une pulvé d'HE de romarin et nettoyé les plants. Je voulais bricoler des housses avec du voile de forçage mais comme au final tous les plants sont atteints... J'ai laissé tomber l'idée, d'autant qu'avec la pluie qui n'arrête pas de tomber mon voile aurait vite été dégoulinant et collant.

Donc romarin en déubt d'aprèm, puis re en fin d'aprèm (l'énergie du désespoir...). J'ai retiré BEAUCOUP de feuilles et 4 tiges ! (sur 20 plants), l'une portait une marque à 20cm du sol... Pov' tiote andine... Elle avait tout plein de belles fleurs... Enfin, si c'est ça ou tout perdre... Seul le pied d emarmande porte des tâches sur les fruits (mais sur tous !). Donc j'ai passé mon après-midi à zigouiller sous la pluie.

Ce soir, nouvelle inspection, une nouvelle tige atteinte, et quelques feuilles aussi.

On va peut-être m'apporter de la sauge demain, j'en mettrai s'il me reste des plants vivants.

Je me demande : ça galope vite cette saleté en général ? Je veux dire : quand vais-je me rendre compte que c'est plus ou moins sous contrôle ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 14 Juil 2012 22:25

Re: Grand méchant??

Bicarbonate de soude (surtout pas les cristaux de soude) + savon noir en pulvérisation
pour le bicarbonate, tu peux aller jusque 10grammes par litre.
A renouveller quand tu auras un créneau de quelques heures sans pluie.

Le bicarbonate modifie le pH et gêne considérablement le développement du mildiou.

Bon courage :OLA
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 18 Juil 2012 21:40

Re: Grand méchant??

PetiteTomate a écrit:Je me demande : ça galope vite cette saleté en général ? Je veux dire : quand vais-je me rendre compte que c'est plus ou moins sous contrôle ?


Bon, ben je vais répondre moi-même à cette question : on sait que c'est sous contrôle une fois qu'on a arraché tous les plants malades => plus de plants, plus de mildiou..... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

J'en ai déjà perdu 15/20... en 5 jours !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 19 Juil 2012 08:24

Re: Grand méchant??

En cette mémorable année deux mille douche, je pense que dark infestans se déplace plus vite que la lumière... Je le soupçonne même d'emprunter les voies dématérialisées de nos réseaux informatiques pour contaminer plus rapidement toute zone propice à son développement :!: Parano, moi, mais qu'allez-vous supposer, non, juste désabusé... :)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 19 Juil 2012 11:26

Re: Grand méchant??

j'ai aussi des taches de mildiou. j'ai enlevé toutes les feuilles suspectes puis j'ai passé de l'alcool à bruler sur les taches sur les tiges.2 jours aprés,les taches sur les tiges ont l'air d'avoir seché....à suivre. ceci dit,c'est la misere quant au developpement des fruits! le truc de la citoyenne LINQUAT avec l'infusion de sauge me semble trés interessante;du coup,je vais en planter quelques pieds.je lui pardonne de s'etre foutu de ma gueule il y a 2 ans parce que j'avais dit en rigolant que j'avais eu une erection(sic)en voyant ma petite serre terminee(ce qui à 70 ans constituerait un bel exploit!).amitiés a tous,qui me reconfortez avec l'espece humaine.jacky
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Juil 2012 13:54

Re: Grand méchant??

Ben j'ai essayé la sauge et rien à faire... des tâches sur toutes les tiges et surtout en bas des tiges! J'ai du tout ratiboiser et là j'ai juste très envie de pleurer! 35 magnifiques bébés tomates sont patis à la benne hier soir!.....
Il reste 3roses de berne,les noires poubelle,ananas poubelle et les jolies andines poubelles aussi!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Juil 2012 16:04

Re: Grand méchant??

Je vous trouve tous bien courageux de faire des tomates dans (le nord) quand je voie les dégâts qu'il fait sur vau culture c'est impressionnant, je me rend compte que j'ai beaucoup de chance dans (le sud) :oops: , j'ai bien quelque souci mai vraiment rien de comparable.
Bon courage a tous et que la force soit avec vous.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 19 Juil 2012 22:07

Re: Grand méchant??

prevost a écrit:j'ai aussi des taches de mildiou. j'ai enlevé toutes les feuilles suspectes puis j'ai passé de l'alcool à bruler sur les taches sur les tiges.2 jours aprés,les taches sur les tiges ont l'air d'avoir seché....à suivre. ceci dit,c'est la misere quant au developpement des fruits! le truc de la citoyenne LINQUAT avec l'infusion de sauge me semble trés interessante;du coup,je vais en planter quelques pieds.je lui pardonne de s'etre foutu de ma gueule il y a 2 ans parce que j'avais dit en rigolant que j'avais eu une erection(sic)en voyant ma petite serre terminee(ce qui à 70 ans constituerait un bel exploit!).amitiés a tous,qui me reconfortez avec l'espece humaine.jacky



hé hé...tu pardonnes mais tu as de la mémoire Jacky ! :siffle-4487:
Tu as bien raison, tomodori est un de ces lieux où, même s'il est virtuel la majorité du temps, des gens de bonne volonté et de bonne compagnie échangent sans arrière pensée.

PetiteTomate : tu as essayé quoi , le bicarbonate , les infusions...?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Retourner vers Les Traitements



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO