Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Achat groupé pince greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Juil 2012 03:12

Re: Achat groupé pince greffe

Alors si je comprends bien, on ne peut pas commander directement par le site tomatoclip, il faut les contacter pour avoir le prix et tout le toutim ? Ca m'intéresse car je ne me joindrai pas à la commande groupée finalement, dans la mesure où vous la ferez en septembre. Or, chez moi, la période favorable c'est maintenant ! Je veux donc passer une commande perso.

Sinon :
"However, S. torvum and tomato have low grafting affinity, which could be improved using an intermediate rootstock"

Et bien non, j'énergie protestement !!! :lol: Comme le souligne Ambio, torvum est une des meilleures solutions là où on peut la reproduire facilement.

Je suis en désaccord avec cette affirmation (que j'ai déjà lue ailleurs) pour deux raisons :
- mes connaissances : je sais que torvum est largement utilisée en milieu tropical, en Asie ou chez nos compatriotes de la Réunion par exemple, pour greffer la tomate,
- mon expérience : j'ai laissé tomber la greffe sur aubergine Listada de Gandia (qui marchait très bien) moyennement résistante au flétrissement bactérien lorsque je me suis aperçu que ça se greffait très bien sur Solanum torvum.
Un exemple :

Image
trois greffes de tomates sur torvum réalisées en 2010, deux bonnes semaines, soudure en 10 jours seulement.

Image
3 semaines plus tard.

Bon, les greffes étaient très bien prises et la partie tomate poussait très bien, mais j'ai été très négligeant, elles sont restées à s'épuiser dans leur pot pour finalement finir au compost. :roll:

Je viens de faire un nouvel essai sur des torvum bifides en pot issues de rejets du gros plant que j'avais en pleine terre, aubergines pour un PG et tomates pour l'autre.
La greffe de tomate était super bien prise en 10 jours seulement ! Il lui est arrivé un très gros problème (tige cassée) et elle est en train de récupérer magnifiquement ( topic7697-120.html pages 8 et 9). Qu'on ne vienne pas me dire que la compatibilité est mauvaise ! :wink:

Alors bon, plusieurs facteurs doivent intervenir.
Peut-être que la souche sauvage que j'ai récupérée ici est particulièrement compatible (mais ce serait pareil à la Réunion par exemple...) avec la tomate.
Ensuite, je suis bien au delà (du point de vue de la taille et de l'âge des plantes impliquées) de la greffe à la Japonaise sur plantules et à l'horizontale. J'utilise des PG développés avec des tiges qui ont déjà plusieurs dizaines de centimètres de hauteur et un bon diamètre. De même, le greffon n'est pas une petite plantule mais une plante déjà bien allongée avec une belle tige de 2 - 3 mm de diamètre.
Je greffe en fente à une bonne hauteur sur le PG (il ne faut pas que d'éventuelles racines aériennes de tomate, pas rare ici avec l'humidité, soient en contact avec des projections de terre au moment où il pleut, terre qui refilerait la bactérie du flétrissement à la tomate par ces racines). Et c'est donc un véritable scion de tomate que je greffe, entièrement effeuillé sauf au bout où je laisse les toutes petites feuilles, il s'agit de réduire très fortement la transpiration.
Je ligature, je place à l'ombre, au bout de 10 jours c'est déjà soudé.

Il est clair que je ne sais pas ce que ça donnerait avec la méthode japonaise utilisant de très jeunes plantes et des clips. C'est la raison pour laquelle je veux essayer. :) Peut-être que là, effectivement, je constaterai une mauvaise compatibilité.
L'autre problème avec torvum, c'est le très mauvais pourcentage de levée des graines, y compris les graines récoltées et semées sur place. Elles sont infectées généralement par l'antrachnose. C'est pourquoi, en pays tropical, on choisit plutôt la multiplication végétative. Les boutures dans l'eau marchent relativement bien avec du bois vert, mais ce qui est beaucoup plus sûr c'est de prélever les drageons émis par les plantes adultes, ça s'enracine à tous les coups. J'utilise les deux méthodes.

Message Ven 13 Juil 2012 15:33

Re: Achat groupé pince greffe

Désolé de mon absence, mais j'étais en train de combattre le monstre.
Je vois que les choses ont bien avancées, et qu'Anonyme22 a trouvé un super site pour les PG, les tomatoclip et les pinces pour greffes.

Pour ma part j'avais envoyé un mail à Hydro garden pour une proposition de prix concernant l'achat de 5000 pièces de chaque. On verra bien ce qu'ils vont me répondre. Voici la lettre:

Dear Sirs, I'm looking to by some grafting clips:
*)5000 pcs of grafitng clips 1.5mm 1G110
*)5000 pcs of grafting clips 2.00mm 1G115
*)5000 pcs of grafting clips 2.50 mm 1G125
Do you delvier in France ? What's the price.

Last question: For this quantities, whath's your best price.

I am looking forward to hearing from you soon.


Excusez mon anglais, et encore vous avez pas entendu l'accent :lol: :lol:
@ très vite tous et toutes
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Juil 2012 20:40

Re: Achat groupé pince greffe

attendons les réponses
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 13 Juil 2012 20:44

Re: Achat groupé pince greffe

Si ça ne marchait pas je pourrais demander à Eric le Tomatologue s'il accepterait de nous passer la commande (comme l'an passé) en regroupant celle de Tomodori avec celle de Semences-Partage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Juil 2012 02:07

Re: Achat groupé pince greffe

Bon je vois, je n'ai plus qu'à sortir de ce post.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Juil 2012 05:43

Re: Achat groupé pince greffe

Reviens chez les métros!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2012 06:14

Re: Achat groupé pince greffe

je serais aussi interesse par des pg et des clips

ambio tu dit que l'on peu greffé sur des morelles de balbis?
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2012 06:33

Re: Achat groupé pince greffe

faut juste avoir un amour maso pour les épines!!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 14 Juil 2012 06:49

Re: Achat groupé pince greffe

Pour moi morelle de balbis est le meilleur PG pour les aubergines, mais je ne l'ai jamais essayé pour les tomates………et pour répondre à Francisco, il n'y a pas d'épine puisque c'est un PG :siffle-4487: :siffle-4487:
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2012 11:27

Re: Achat groupé pince greffe

je suis toujours intéressé par l'achat de graines de porte-greffes
MAIS pas chez BoSalmo
alors s'il n'y a pas moyen ailleurs d'avoir de la GroundForce, je me retire de la compète!
je ne ferai jamais gagner 1 centime à ces ordures!
idée de ific à propager: commander le catalogue imprimé et N'ACHETEZ RIEN ça va leur coûter un max de fric
voir pourquoi ici: http://tomodori.com/forum/topic11003
ou ici http://tomodori.com/forum/topic11002

:OLA

Message Dim 15 Juil 2012 00:33

Re: Achat groupé pince greffe

Porte-greffe GROUND FORCE Hyb Sakata / Socaprag 2006

SAKATA VEGETABLES EUROPE
RCS Nimes B 404 978 447 ...... Rue du Moulin ....... 30620 Uchaud ........... 04 66 71 75 00 ... 14 km au Sud de NIMES sur N 13

SOCAPRAG ... 151-153 Bd Abdellah Ben Yacine - Rabat - Maroc Casablanca - Maroc Tél. :+21222409662 - Fax. :+21222243726 E-mail :socaprag ...
Dernière édition par Anonyme22 le Dim 15 Juil 2012 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Juil 2012 03:20

Re: Achat groupé pince greffe

complément:
adresse Email socaprag@techno.net.ma
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Juil 2012 06:43

Re: Achat groupé pince greffe

J'ai du louper un épisode. Quel est le rapport entre Socoprag et Baumaux? Bonnet blanc, Banc bonnet?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 15 Juil 2012 07:10

Re: Achat groupé pince greffe

C'est certainement bonnet blanc et blanc bonnet, mais si mes amis du dessus veulent des PG Groundforce, ils n'ont pas vraiment le choix…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Juil 2012 07:16

Re: Achat groupé pince greffe

Très bien mais il, y a d'autres solutions que Groudforce, tu les as cité imprimeur....

Je trouverai plus intéressant de travailler avec des PG non F1. Et si on utilisait Petit moineau pour les tomates, Solanum torvum et Morelle de Babylis pour les aubergines?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO