Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Achat groupé pince greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 10 Juil 2012 11:31

Re: Achat groupé pince greffe

Pour Brigeor, je confirme (sur environ 175 graines semées):
    * germination assez lente et non homogène donnant des plantules minuscules au départ
    * taux de germination faible et assez aléatoire (entre 30 et 70% selon les semis dans les mêmes conditions)
    * vitesse de croissance lente les 2 ou 3 premières semaines (après les choses redeviennent normale pour un PG avec une croissance rapide) et très disparate selon les plantules (dans le même environnement)
C'est pour cela que je recommandais, pour une même campagne de greffe, de faire des lots avec assez de graines semer en 2 ou mieux 3 fois espacées de 5 jours chacune, pour espérer au moment de la greffe avoir assez de plantules à la bonne taille (et qu'il est important d'avoir au moins 2 diamètres de clips). En moyenne j'ai greffé les Brigeor (majoritairement en clips de 2mm à S+37, mais en fait entre S+30 et S+45, alors que pour les Groundorce ça a été entre S+23 et S+30).
Merci pour la proposition de graines, mais on verra cela au moment des échanges, quand je pourrais te dire ce que j'aurai à proposer.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 10 Juil 2012 12:18, édité 1 fois.
Raison: citation supprimée car inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mar 10 Juil 2012 21:43

Re: Achat groupé pince greffe

je viens d'avoir le représentant de GAUTIER SEMENCES à EYRAGUES

brigéor : 85.33€ les 1000 garanti à 80% de germination le paquet fait 1100 graines environ
alligator : 85 e les 1000
ne fait pas de pinces de greffage
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Juil 2012 00:32

Re: Achat groupé pince greffe

Brigeor :
ça ressemble au prix HT de l'an passé, comme à ces quantités c'est pour "professionnel" ça doit également être H.T.
L'an passé également garantie de germination (car c'était des graines enrobées, ce qui doit également être le cas), malheureusement ce n'est pas ce que nous avons constaté sur ~3 000 graines. L'affaire n'est à ce jour pas résolue (à ma connaissance).


Aligator ?
ça semble être le nouveau PG (PG76) de chez Gautier qui aurait un comportement particulièrement bon pour le verticillium.
Celui-ci ça m'intéresse vraiment de le tester en 2013.
Les informations à son sujet sont plus que réduites.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 11 Juil 2012 05:49, édité 1 fois.
Raison: citation supprimée car inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 11 Juil 2012 10:13

Re: Achat groupé pince greffe

PAPO :
pour le 34 : le représentant de GAUTIER Semences est : Olivier BONNET :
.........Tél : 04 67 83 60 19 ....Mobile : 06 87 702 759..... Mail : olivier.bonnet @ gautiersemences .com
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Juil 2012 10:14

Re: Achat groupé pince greffe

Salut Cwalk,
Super intéressant.
J'en prendrai bien 500 de chaque taille :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 11 Juil 2012 10:31

Re: Achat groupé pince greffe

ific a écrit:PAPO :
pour le 34 : le représentant de GAUTIER Semences est : Olivier BONNET :
.........Tél : 04 67 83 60 19 ....Mobile : 06 87 702 759..... Mail : olivier.bonnet @ gautiersemences .com

merci IFIC,
Je le contacte au sujet du PG ALIGATOR et je placerai ici les informations obtenues.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juil 2012 10:50

Re: Achat groupé pince greffe

Pour les pinces il faudrait demander à tomatoclip

http://www.tomatoclip.com/fr/produits/serre.html

Ils vendent aussi des pinces clip pour les ficelles tuteur ça m'intéresserait et je suis sur que d'autres en voudrait également ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 11 Juil 2012 11:09

Re: Achat groupé pince greffe

Mes essais m'ont montré que cela ne servait à rien de semer des graines de PG F1.

On obtient certes des F2 mais on obtient rarement un plant qui a les qualités du porte greffe semé.

En effet si le porte greffe est résistant par exemple à 5 maladies,ilfaut que toutes les gènes résistants à ces 5 maladies soient dominants.

1 gène présent: 1 plant sur 2 possible
2 gènes presents:1 plant sur 4 possible
3 gènes présents:1 plant sur 8 possible
4 gènes présents:1 plant sur 16 possible
5 gènes présents:1 plant sur 32 possible

Et il y en a beaucoup plus.

Et en plus,on n' a pas la possibilité de déterminer visuellement si ces 5 gènes sont présents.

Donc il faut abandonner cette illusion.

Je ne saurais pas objectivement dire quel est vraiment la variété de porte-greffe F1 à utiliser.

Il faut plutôt se tourner vers des graines faciles à obtenir comme la morelle de Balbis pour les belges ou les français.

Dans les pays où le solanum torvum donne des graines,c'est le meilleur PG à utiliser.

Il faudrait trouver une variété de tomate qui forme un gros chevelu de racine car alors cette variété pourrait servir de porte greffe,je n'ai pas encore découvert cette perle rare.

Le meilleur porte greffe pour l'amateur serait pour moi la Pomme de terre sarpo mira qui peut servir de porte greffe pour la tomate.

Il faudrait faire la greffe assez haut car le mildiou ne peut se propager sur les feulles de Sarpo Mira.

Il faut tenter des essais avec cette variété de pomme de terre.
Dernière édition par Ambiorix le Mer 11 Juil 2012 11:11, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mer 11 Juil 2012 11:10

Re: Achat groupé pince greffe

GROUMPY : le les appelle :
AGRO-Systèmes ...... ne fait pas

je viens d'appeler tomato clip : il m'expédie 1 offre de prix pour 1000 ou 5000 pinces greffe et 1000 tuteurs ficelle

TROUVER sur le Net : à vous de trier:
Les pinces utilisée pour greffer les jeunes plants de tomates ont un diamètre intérieur de 1, 1.5, 2 millimètres.Dans la majorité des cas, la pince de 1.5 millimètre est la plus employée. La plus grosse ne sert que pour les plants devenus trop gros, la plus petite ne sert que très rarement. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais je vais essayé de vous donner des renseignements sur la greffe des tomates.
Après plusieurs années de pratique et maintenant 100% de résultat, je peux vous dire que la meilleure greffe est celle pratiquée bout à bout avec pinces....vous savez que c'est les sels minéraux qui font la soudure entre le pg et le greffon, donc il faut couper à l'horizontale et non en biseau car en biseau la sève à tendance à couler et la greffe est plus longue...
En pratiquant le greffe à l'horizontale, c'est une goutte du pg qui rencontre une goutte du greffon.(sels minéraux)...
Pratiquez la greffe dans une pièce à au moins 20° et placez vos plants dans une mini serre a température constante(23°) surtout ne pas arroser ou vaporiser les plants car celà les fait tomber...ce qu'il faut faire c'est verser environ 3 mm d'eau au fond de la mini serre ...couvrir et ne pas ouvrir avant 5 jours, ensuite au 5 ème jour, commencer à aérer une à deux heures par jours, souvent au 8 ème jours les greffes sont réussies.
Faites comme moi, mettez à tremper la tête des pg coupés et replanter les pour en faire de nouveaux pg un20 aine de jours après.[
Dernière édition par Anonyme22 le Mer 11 Juil 2012 13:26, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juil 2012 11:13

Re: Achat groupé pince greffe

Super Anonyme22 je suis au boulot tiens nous au jus...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Juil 2012 13:46

Re: Achat groupé pince greffe

ça se précise, merci Ambio et ific

:OLA
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Juil 2012 14:46

Re: Achat groupé pince greffe

Bizarre le site tomatoclip, les articles n'ont ni numéro de référence ni prix et il n'y a pas de panier de commande ! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Juil 2012 18:49

Re: Achat groupé pince greffe

Ambiorix a écrit:Dans les pays où le solanum torvum donne des graines,c'est le meilleur PG à utiliser.

salut Ambio,
je ne trouve des infos que sur Aubergines greffées sur Solanum torvum...
peut-on aussi y greffer des tomates?

je lis par exemple ici
"However, S. torvum and tomato have low grafting affinity, which could be improved using an intermediate rootstock"
pas très engageant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juil 2012 19:55

Re: Achat groupé pince greffe

ok on attend la réponse de tomatoclip via Anonyme22...esperons que les frais de livraison ne soient pas trop chers...

Message Mer 11 Juil 2012 21:44

Re: Achat groupé pince greffe

j'ai fait 1 demande de prix ce matin pour 5000 tomato clip et 5000 pince de greffage dia 2mm et 1000 dia 1.5mm, j'attends la réponse par mail

ce serait livré à 1 seule adresse en paquets de 1000 ou 5000 , en franco de port
livraison fin aout/ debut sept , pour partage à HAVERSQ , sinon prix par 100 avec port en sus ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO