Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les limites des tuteurs ?


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Juin 2012 12:52

Les limites des tuteurs ?

Bonjour,
je ne sais pas si c'est à cause du temps ou si c'est toujours le cas, mais comme je le dis sur mon suivi, mes plants sont grands et touffus, mais pauvres en tomates.

Je pense que le climat est pour beaucoup dans le fait que pas mal de fleurs ne nouent pas mais du coup, certains plants arrivent bientôt en haut de leurs tuteurs (tuteurs torsadés).

Je ne m'étais pas inquiété jusque là en me disant que pour ma première saison mes plants ne seraient pas bien grands ou alors tard dans la saison, mais là je m'inquiète. Que faire quand les plants dépassent les tuteurs ? les laisser "pendouiller" ? Bricoler avec du fil de fer une espèce de trâme qui leur permettrait de se reposer ? Ou alors leur croissance va-t-elle se calmer un peu avec moins d'eau et plus de soleil ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Juin 2012 15:15

Re: Les limites des tuteurs ?

Hello,

Je suis pas un super expert, mais dans certain cas, on taille les têtes des pieds de tomates pour permettre au premiers fruits de grossir, ensuite, on laisse le dernier gourmand repartir pour former la suite de la tige principale. Ceci vaut quand on taille ses pieds. Dans le cas ou ils ne sont pas taillé, je me demande s'ils montent bien haut? Bon en tout cas moi je suis dans une mi-taille, je m'explique, je taille pas tout les gourmand et je laisse deux trois branches partir par pied, ensuite je taille au feeling suivant mon humeur, j'ai des pieds bien épais, mais pas très haut, mis à part 2 noires de crimées qui sont bien montées, justement celles que j'ai taillé le plus. Vu qu'il y a pas mal de fruit je vais pas tarder à les étêter; Mais ça me fait mal au cœur lol.

Message Lun 25 Juin 2012 16:25

Re: Les limites des tuteurs ?

Hello,

C'est tout le problème de certains pieds exubérants. :D :D et des tuteurs spirale qui ne sont pas très grands.

L'an dernier, mes tomates cerises sont montées à 2,50m.
Cette année j'ai investi dans des fers à bétons de 3m. Ca évite de faire des installations précaires, car moi je ne taille rien ,même pas un petit gourmand. :wink:

Tes tomates devraient continuer à pousser, car la saison ne fait que commencer :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Juin 2012 16:43

Re: Les limites des tuteurs ?

Avec trois normaux et un poste de soudure on en fait deux grands topic9397.html
Image
mais c'est à faire avant de planter la tomate, autrement c'est pas certain qu'elle aime
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Juin 2012 17:18

Re: Les limites des tuteurs ?

la solution de Nanarf est excellente, et on peut provisoirement remplacer la soudure par un manchon en tube cuivre 8-10 d'une dizaine de centimètres enquillé en force.
Les tuteurs torsadés faisant ø 7mm et torsadés justement un tube cuivre de ø interne 8 enfoncé à force devrait coincer.
J'ai suggéré cuivre car assez malléable, mais tout autre métal pourra faire l'affaire.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Juin 2012 22:55

Re: Les limites des tuteurs ?

Merci pour vos conseils.

Gamerfou, mes plants ne sont quasiment pas taillés (un peu au feeling, quand ils se marchent trop sur les pieds, c'est à dire quasiment pas jusqu'à présent) et ils font déjà bien 1m50 pour les plus grands...

Bon pour cette année je ne vais pas tenter la soudure sur pied de tomate et puis la soudure, c'est pas franchement mon fort mais je garde en tête vos idées pour l'année prochaine.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Juil 2012 09:27

Re: Les limites des tuteurs ?

j'utilise des tuteurs en acacia.en haut des tuteurs,je perce un trou vertical d'environs 5 cm de profondeur dans lequel je peux emboiter des tuteurs plastifiés de diametre env. 7à8 mm et de longueur adaptée au probleme.l'avantage est que tout est demontable et reutilisable.salut à tous
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Juil 2012 22:07

Re: Les limites des tuteurs ?

Mmmh bonne idée aussi, surtout que je manie mieux la perceuse que le fer à souder... Mais bon, j'ai les torsadés, je vais y réfléchir...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 14 Juil 2012 22:43

Re: Les limites des tuteurs ?

Une bonne dose de purin d'orties au pied des tuteurs ?
:bouley
:dejadehors:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 86

Inscription: 23/01/2010

Localisation: valenciennes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 27 Sep 2012 10:50

Re: Les limites des tuteurs ?

je fais comme prevost et ca marche bien

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO