Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le suivi de stf80


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Jeu 21 Juin 2012 21:26

Le suivi de stf80

Avec du retard à l'allumage voici mon suivi pour cette année.
Début de semis vers la troisième semaine de janvier avec des graines de St Pierre de l'an dernier + Andine cornue achetée cette année ainsi que des graines de tomates cerises que je récupère d'année en année.
Photo au 03/02:

Image

Pas trop content de leur allure, j'en ai resemé vers la mi-février en même temps que des poivrons Doux d'Espagne et des aubergines Barbentane.
Photo au 27/03 des poivrons et aubergines:

Image

Photos des tomates aussi du 27/03 dans la cuisine avec soleil une bonne partie de la journée:

Image

A peu près à ce moment, j'ai attaqué la fabrication de la serre (sujet d'un autre post) pour héberger tout le monde.

Poivrons et aubergine au 16/04:

Image

Mise en place des tomates en serre le 16/04 aussi:

Image
Image

J'ai eu quelques soucis avec les limaces gourmandes en jeunes pousses, 2 pieds de tomates mort et une attaque sur aubergine:

Image

Photos du 05/06:
Image
Image

Semaine dernière attaque de pucerons sur les poivrons traitée de suite et depuis rien à signaler, juste quelques feuilles d' oeillet d'Inde grignotées par des limaces ou escargots qui se cachent sous le paillage en paille. Il va falloir faire la chasse.

Photos du 21/06 avec fleur d'aubergine, de poivron et Andine cornue qui grossissent:

Image
Image
Image

Tomates cerises envahissantent !!!!!!!!!:

Image

Désolé pour la longueur du post mais j'avais beaucoup de retard, j'ai oublié sûrement des choses en route, tant pis. J'essaierais de commencé tout de suite en 2013.

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 22 Juin 2012 06:39

Re: Le suivi de stf80

Bonjour stf

un peu de retard à l'allumage :) mais beau rattrapage, bien condensé, et représentatif des débuts de saison en demi-teinte chez beaucoup de les tomos...

Bonne saison potagère en espérant que le climat :evil: , les bestioles :evil: , le :mildiou: :TT et autres surprises nous laisseront un peu de répit cette année :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 22 Juin 2012 06:56

Re: Le suivi de stf80

Bonjour.

Bienvenue dans les suivis !

Il n'est jamais trop tard.

Tes pieds de tomate sont superbes !

Tu peux nous donner des précisions sur les montants verts ?

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Juin 2012 09:48

Re: Le suivi de stf80

Bonjour Stf80,
Oui bon rattrapage de temps en 1 seul post et tes plants sont bien touffus surtout les "cerises"!
Bon continuation à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 22 Juin 2012 17:13

Re: Le suivi de stf80

Bienvenue Bienvenue !

Ca pousse vraiment bien ton affaire !

Message Dim 24 Juin 2012 20:42

Re: Le suivi de stf80

@ la bande: les montants verts sont des tuteurs que j'ai trouvé l'an dernier en promo à point vert et moins cher que des spirales ce jour là.
Solides même s'il en a eu un de cassé par un orage l'an dernier (je l'ai rafistolé depuis).
http://www.poussvert.com/eco.tuteur.shtml
Les cerises sont tellement touffues que je dois retirer quelques feuilles et supprimer aussi des gourmands, ça devient le jungle, certains plants sont arrivés en haut des tuteurs. Il a fallu que j'attache les tuteurs qui menaçaient de tomber.
Le temps reste mauvais, pluie et orage jeudi après-midi, heureusement que mes tomates étaient sous serre, j'espère que vous autre n'aurez pas eu de dégats.
La formation des fruits reste longue, je suis impatient de pouvoir en manger... Heureusement, il y les salades et les radis en attendant.
En attendant depuis la semaine dernière, c'est quelques fraises tous les 2-3 jours.

Message Jeu 5 Juil 2012 13:40

Re: Le suivi de stf80

De retour pour quelques nouvelles, des bonnes et des moins bonnes. Comme les autres les haricots cette année c'est pas ça j'ai quand même préparé de quoi les faire grimper.

Image

Ce n'est pas très haut mais ça devrait suffire.

J'ai déjà perdu deux fleurs d'aubergine et une de poivron qui sont tombées toutes seules...sniff
Petits poivron doux d'Espagne en cours :

Image

Dans la serre toujours pas de courgettes, elles finissent toutes comme ça :

Image

A l'extérieur c'est à peine mieux. Vue d'une courgette spaghetti :

Image

Cornue des Andes :

Image

Saint pierre :

Image

Vue d'ensemble des tomates cerises ( la jungle ) :

Image

Les mêmes qui passent par la fenêtre :

Image

Aubergine en fleur :

Image

Vue d'ensemble des tomates ST pierre et Cornue des Andes :

Image

Vue des plants aubergines et poivrons en extérieur ( c'est triste ) :

Image

Et un sous serre tout aussi tristounet :

Image

Chiffonnade de Cornue :

Image

Hier première récolte de groseilles : 2 kg pour 3 pieds et 7 pots de confiture à la clé.

Choux de Bruxelles ( Sanda ) :

Image

Voilà je pense avoir fait le tour, une petite question tout de même, faut-il que je retire les feuilles sur le bas de mes tomates cerises ? Si oui jusqu'à quelle hauteur ?
A plus.

Message Jeu 5 Juil 2012 15:17

Re: Le suivi de stf80

Sympa tes cornues! Les miennes sont bien moins nombreuses (5 tomates sur un plan et 1 sur l'autre)

Message Jeu 19 Juil 2012 12:25

Re: Le suivi de stf80

Un petit point sur mes cultures.
Cornue des Andes :

Image

Premières St pierre à rougir ( de petite taille environ 3 à 4 cm de Ø ) :

Image
Image

Premières tomates cerises :

Image

Bouquets de Saint pierre :

Image

Poivron :

Image

Fleur d'aubergine qui finit mal ( comme les autres d'ailleurs ) :

Image

Autres fleurs encore belles :

Image

Courgette spaghetti ( 22 cm de long ):

Image

Et une nouvelle plus petite :

Image

Enfin des courgettes ?

Image

Choux de Bruxelles en formation :

Image

Plants spontanés tomates cerises en extérieur :

Image

Poivron en extérieur mort tige marron et pliée(paix à son âme) :

Image

Voilà en gros ou j'en suis, 2 kg de groseilles supplémentaires récoltés ce mercredi et transformés de suite en confiture,
radis et salades c'est tout pour le moment. Quelques framboises bientôt mais vraiment pas grand chose.
Mes aubergines me déçoivent beaucoup, il me faudra réfléchir pour l'an prochain.
A plus.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Juil 2012 13:33

Re: Le suivi de stf80

Je découvre ton post avec plaisir :D car n'habitant pas trop loin de toi, je vois qu'on partage un peu les mêmes constats...Ici aussi les aubergines sont tristes. Tout s'était bien passé jusqu'à leur mise en terre sous serre...et depuis, les feuilles pendouillent avant de tomber, le plant ne grossit pas...Bref, je crois que c'est la dernière fois que j'en fais...
Pour les courgettes, tu m'inquiètes un peu :? . L'année dernière, je n'avais pu en récolter aucune puisqu'elles pourrissaient toutes par l'extrémité avant d'avoir atteint une taille honorable...Du coup, cette année, j'en ai mis aussi sous serre en espérant que la moindre humidité leur serait profitable...Or je vois que même dans ta serre, tu rencontres ce problème...La question est donc "vais-je avoir des courgettes cette année ?"
Bonne continuation à toi !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Jeu 19 Juil 2012 14:48

Re: Le suivi de stf80

@ Herberousse : tu me diras si ça aura marché dans la serre pour tes courgettes parce que moi de rage j'ai arraché le plant qu'il y avait, arrivé un moment il ne faut plus abuser. Les pieds d'aubergines poussent, ont de belles fleurs puis plus rien, elles fanent. Quelqu'un a t-il une explication ? Comment se passe la pollinisation pour ces variétés ?

Message Jeu 19 Juil 2012 15:51

Re: Le suivi de stf80

J'ai le même problème sur mes aubergines, de belles fleurs, mais rien au bout.
Remarque c'est pareil pour les courgettes....

Message Jeu 19 Juil 2012 19:29

Re: Le suivi de stf80

En faisant un petit tour ce soir, il semblerait que je vais avoir quand même quelques courgettes. Je croise les doigts.
Les betteraves grossissent ainsi que les carottes que j'ai peu dédoublé ( je sais c'est pas bien ).
J'ai fait un grand ménage dans les feuilles des tomates, beaucoup étaient tachés de marron et j'ai pulvérisé de la BB. :x
Il ne reste plus qu'à voir. J'espère pouvoir manger les premières tomates ce WE ou au début de la semaine prochaine.

Message Lun 23 Juil 2012 12:21

Re: Le suivi de stf80

Ca y est , on en a mangé, de quoi, ben des tomates, enfin si peu. Quatre petites St Pierre à nous quatre, ça faisait peu mais c'était bon quand même. A la question des garçons, "c'est du jardin" , j'ai enfin pu répondre que oui. De toute façon, au goût on les aurait reconnu, c'était pas l'extase mais rien à voir avec les produits insipides du commerce. Bientôt les tomates cerises, vivement !!!
Petite photo des locataires de la serre qui ont 2 semaines maintenant :

Image

Courgette spaghetti :

Image

La même à la pesée :

Image

Cornue biscornue (hi hi) :

Image

Toujours aucune aubergine en vue, les fleurs finissent mal. Les poivrons grossissent doucement.

St pierre :

Image

Courgette verte :

Image

On commence enfin à récolter le fruit de notre labeur. Ca fait plaisir.

A plus
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 23 Juil 2012 12:40

Re: Le suivi de stf80

quelques belles légumes et des petits chats super ravissantes !!!

Pour les gourgettes tu as besoin des insectes pour la pollinisation.
Cet an les abeilles et bourdons sont rares.

Les aubergines faut les planter à la place la plus ensoleillée et leur donner beaucoup de fumier de cheval. :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO