Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le suivi de stf80


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Jeu 13 Sep 2012 13:56

Re: Le suivi de stf80

Des nouvelles des cultures.
Des betteraves, des haricots à écosser et des tomates à manger régulièrement, heureusement qu'il y a la serre...

Image
Image

Mon Andine cornue biscornue tranchée ( désolé pour la mauvaise qualité de la photo)

Image

Il reste :

Tomates cerises, un régal l'équivalent d'un saladier par semaine pour 5 pieds :

Image
Image

Par la fenêtre de la serre, holala le fouillis :

Image

Andine et St pierre dont la récolte devient presque anecdotique :

Image

Aubergine qui ne grandissent plus ( une variété naine peut-être :mrgreen: ) :

Image

Les choux de Bruxelles commencent à être beaux :

Image

Grosse déception côté carottes, presque toutes attaquées par la mouche du même nom. ARRRGH !!!!
J'avais pourtant mis des poireaux en culture intercalée. Je ne sais pas si je vais m'entêter pour l'an prochain.

Je réfléchis en tout cas aux variétés de tomates et de courgettes pour 2013, il ne me reste plus qu'à feuilleter les catalogues.

A+ toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 13 Sep 2012 21:07

Re: Le suivi de stf80

Il me semble que dans l’ensemble tu as eu une bonne saison........... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 13 Sep 2012 22:57

Re: Le suivi de stf80

Et les mimis.... ils ont du grandir :) j'ai craqué sur le noir ...
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 14 Sep 2012 05:04

Re: Le suivi de stf80

de belles récoltes chez toi :D

Message Ven 14 Sep 2012 07:49

Re: Le suivi de stf80

@linquat : ils ont tellement bien grandis que le 09 août au soir, ils ont suivis leur mère et sont partis sous d'autres cieux. La mère repasse par chez nous de temps en temps, mais je n'ai plus revu le petit noir depuis. Ils sont peut-être adoptés dans notre voisinage ... Si la mère tourne encore par ici, comme le dit mon épouse elle devrait être en mesure de refaire une portée avant la fin de l'année.
Wait and see, mais on en a déjà deux. Si le noir repasse par la maison, je te ferais une photo.

Oui Bribri, la saison a été la meilleure que j'ai eu et c'est grâce à la serre. Un peu d'attaque par le mildiou mais pas de destruction massive. :D
Me reste en travers la croissance des aubergines et des courgettes, pour cette dernière pas un fruit sous serre, pour la première quatre fruits rachitiques.
En premier bilan ( j'aime pas ce mot là il a quelque chose de définitif et je voudrais que la saison se poursuive encore encore ... ), je referais de l'Andine Cornue l'an prochain ainsi que ma Hurma :roll: , sûrement aussi des St Pierre, en nouveauté chez moi : Rose de Berne, une variété noire à définir, Banana Leg si j'en trouve, une ou deux autre encore à définir. Avec bien sûr des tomates cerises maison.
Je me lancerais bien aussi sur de la culture de melon sous la serre mais je n'ai aucune expérience en la matière. :siffle-4487: Je suis preneur au niveau infos sur la conduite de cette culture et de la meilleure variété pour ma localisation.

A+ les tomos

Message Ven 14 Sep 2012 09:31

Re: Le suivi de stf80

Quelle est la différence entre une courgette et une courgette spaghetti... je ne connaissais pas du tout. Je connais la courge spaghetti, c'est tout !

Message Ven 14 Sep 2012 09:53

Re: Le suivi de stf80

A mon avis aucune différence, tu dois pouvoir dire les deux mais je peux me tromper. J' en ai déjà mangé une des deux récoltées : à la Carbonara, un délice ...
Celle de 4 kg va patienter un peu mais elle ne perds rien pour attendre, son tour viendra. :mrgreen:
A+

Message Ven 14 Sep 2012 10:05

Re: Le suivi de stf80

Je te posais cette question car un voisin m'a donné une courgette de 3,3 kgs que j'ai préparée comme je fais habituellement une courgette. A ma grande surprise, elle était bien meilleure qu'une courgette "normale". Un goût de noisette assez prononcé qui m'a fait penser que c'était plus une courge qu'une courgette... Très peu de pépins dedans contrairement à certaines courgettes qu'on laisse grossir et qui, in fine, ne sont pas très goûteuse !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 14 Sep 2012 12:39

Re: Le suivi de stf80

Elle était de quelle couleur ta"courgette" CathPazou :?:

Message Ven 14 Sep 2012 17:00

Re: Le suivi de stf80

Elle est vert foncé !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 14 Sep 2012 17:08

Re: Le suivi de stf80

Certains semenciers l'appellent COURGETTE, mais c'est bien la COURGE SPAGHETTI....
Maintenant il y a tellement de risque d'hybridation entre courge et courgette que des fois on mange les deux en même temps :wink: c'était peut-être ton cas CATHPAZOU...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 14 Sep 2012 17:35

Re: Le suivi de stf80

C'est possible, en tous cas je me régale avec !!! :D Merci Linquat !

Message Lun 17 Sep 2012 10:39

Re: Le suivi de stf80

Voici la photo du sachet et du fruit pour comparaison :

Image

Il y a bien écrit courgette, mais comme l'a dit Linquat, les semenciers sont de gros filous.

Pour Linquat, dernière photo du chaton noir avant son départ :

Image

Sinon, hier démontage des supports des haricots à rames et fin de la récolte, bien maigre cette année et quasiment exclusivement en haricots à écosser. Je n'ai récolté qu'une fois en haricots extra-fins.
Les tomates cerises donnent toujours autant et il reste encore quelques tomates sur les pieds d'Andine, de St pierre et de "Hurma".
Bientôt les premiers Choux de Bruxelles ...
A+.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 17 Sep 2012 11:37

Re: Le suivi de stf80

Comment ne pas craquer devant une bouille aussi hallucinée... et pourtant il y a des gens qui n'aiment pas les chats :roll: Merci pour la photo STF80 :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 17 Sep 2012 15:06

Re: Le suivi de stf80

Mon coeur s'est arrêté en voyant le chaton !!!!!!!!!!!!! Quelle beauté !!!!!

Les gens qui n'aiment pas les chats ont dus être souris dans une vie antérieure !! :lol:

Pour en revenir à la photo de la cucurbitacée ci-dessus, pour moi je dirais que c'est une "courge" spaghetti et non "courgette"... :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO