Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

purin de consoude


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mai 2007 10:52

purin de consoude

Je viens de faire du purin de consoude. Je n'ai pas mis que les feuilles mais aussi les tiges. Erreur? Combien de jours à macérer.
Quelle fréquence pour les puvérisations? J'en pulvérise tous les 10 jours pour le purin d'ortie... Comment conservez-vous vos purins? Combien de temps? Je m'apprête également à faire un purin de fougère et une décoction de consoude (pour tester l'efficacité face aux pucerons).
TROP d'eau chez nous. Le sol est une vraie éponge et malgré les buttes, certains oignons commencent à mal tourner. Avec ce froid humide, je crains que la maladie se mette dans les plants de tomate, concombre et courgette en terre. Autrement, les PDT nouvelles sirtema sont délicieuses cuites dans un poêllon au beurre.
Je jubile en voyant croître mes laitues, mes carottes, mes choux raves ou rouges (les choux de Milan, quels emmerdeurs avec leur envergure!), mes betteraves... Je ne sais pas, ça doit réveiller des trucs très primaires ou plutôt primitifs. On doit avoir ancrée en nous la peur de la disette, la peur de l'hiver qui dure... Et la verdure est là qui garantit la vie, la survie à l'époque.
Bon, je m'éloigne de mon purin...
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mer 16 Mai 2007 10:59

Re: purin de consoude

cela dependra de la t° exterieure ,pour le purin c'est simple quand tu fait ton "touillage" journalier observe les petites bulles issues de la fermentation ,quand il n'y en a plus ben il est bon pour le filtrage

Message Mer 16 Mai 2007 11:09

Re: purin de consoude

Un jardinier amateur dans le Nord de la France a fait des essais de purins divers et a découvert que l'adjonction d'amarante rendait non seulement une jolie couleur rouge au produit mais surtout le désodorisait !

Message Mer 16 Mai 2007 11:14

Re: purin de consoude

ahhhhh :?:
et quel est l'interet d'avoir une belle couleur rouge :shock:
et comment faire pour que l'amaranthe soit prete a etre cueillie en meme temsp que le pissenlit ou l'ortie???

Message Mer 16 Mai 2007 11:23

Re: purin de consoude

Pour la couleur c'est vrai pas d'intérêt mais le sans odeur n'est pas négligeable non ? le purin peut se conserver et se marier à d'autres purins de différentes compositions ? les feuilles d'amarantes peuvent se sécher l'année précédente voire, que sais-je, se surgeler mais c'était juste une info Purple Rain, on peut en tirer quelques profits.

Message Mer 16 Mai 2007 11:31

Re: purin de consoude

personnellement je melange effectivement certains purins...

c'est vrai que lorsqu'on est pas habitué l'on peut trouver que la fermentation a une odeur un peu ...derangeante et penetrante ,c'est ce que me disent les autres membres de la famille quand je me renverse un demi seau sur les orteils :roll: :roll: :D mais une fois habitué on ne pense qu'aux bienfaits qu'il apportera aux plantes et passe outre l'odeur ...
une fois filtré il ne degagera quasiement plus d'odeurs

je ne connaissais pas du tout cet emploi pour l'amarante ( ici le grand boss de cette plante c'est Biorag ,peut etre en sait il plus...)
merci

Message Mer 16 Mai 2007 11:36

Re: purin de consoude

Attendons le grand boss donc :D

Message Mer 16 Mai 2007 18:19

Re: purin de consoude

:oops: Je ne connais pas cet emploi de l'amarante , désolé !
Le grand boss !? .... la fin d'un mythe. :D
Moi aussi, primitif !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mai 2007 18:36

Re: purin de consoude

biorag a écrit:Le grand boss !? .... la fin d'un mythe. :D


Dommage tu étais mon idole , mon maitre étalon : ma reference en somme.
Les meilleurs choses ont une fin.
:rir :rir :porc :porc

Message Mer 16 Mai 2007 18:42

Re: purin de consoude

Je n'ai pas su m'arrêter à temps ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mai 2007 20:10

Re: purin de consoude

J'ai lu qu'une poignée d'angélique pouvait également neutraliser l'odeur.("Purin d'ortie et compagnie", que je ne me lasse pas de décortiquer!). Demain, je vaporise ma décoction de consoude sur les pucerons pour voir si ça marche.

Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 16 Mai 2007 20:13

Re: purin de consoude

Pfff je l'ai commandé il y aune semaine, je l'attends toujours ! ! ! En même temps, j'en ai profité pour commander le poireau préfère les fraises ! 8)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Mai 2007 06:40

Re: purin de consoude

purple rain a écrit:ahhhhh :?:
et quel est l'interet d'avoir une belle couleur rouge :shock:
et comment faire pour que l'amaranthe soit prete a etre cueillie en meme temsp que le pissenlit ou l'ortie???

pour les amaranthes ,si ca fonctionne vraiment ,soit tu fait secher comme dit canelle ,sinon utilise la sauvage qui est trés facile a trouver dans tous les terrains vagues autour de chez toi et qui d'ailleur se mange aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 19 Mai 2007 07:32

Re: purin de consoude

J'ai lu quelque part qu'une bonne poignée de sauge n'était pas mil non plus pour les odeurs !!!
A vérifier
Je l'ai d'ailleurs fait hier. La sauge, ce n'est pas ça qui manque dans mon jardin .
La consoude, je ne sais pas si c'est efficace pour les pucerons,
L'ortie et la prêle , oui !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Mai 2007 07:36

Re: purin de consoude

J'ai peur, avec l'ortie, de doper la plante en azote et donc de faire venir enocre plus de puceron; qu'en penses-tu? Quelle dilution le purin d'ortie contre les pucerons?
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO