Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

purin de consoude


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Juin 2007 08:46

Re: purin de consoude

De toute façon, la rhubarbe s'emploie surtout en macération... pas en purin... En plus, i la feuille de rhubarbe est toxique à mange, je n'ai jamais vu qu'elle était dangereuse en décoction...

Utilisée contre les limaces, mulots, vers de la pommes, chenilles...

Macération à froid : 500 g de feuilles fraîches dans 3 l d'eau pendant 24 h, pulvériser pûr à 3 reprises. On peut ajouter de la macération d'absinthe contre le ver de la pomme. même recette, mêmes proportions.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Juin 2007 10:04

Re: purin de consoude

jo a écrit:pour les pucerons j'utilise les feuilles de rubhabe 500g de feuilles 5 litres d'eau porter à ébulition 30mn filtrer et c'est prêt

et ça marche?? déja essayé et rien du tout! mais, pas la,même recette... :?:

jo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 20 Juin 2007 20:39

Re: purin de consoude

je l'utilise depuit des années et je suis toujours là pour voir mourir les puceronsImage

Message Jeu 21 Juin 2007 09:22

Re: purin de consoude

et bien ça doit pas être l bonne recette qu je fais alors! :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Juin 2007 11:28

Re: purin de consoude

Bah, essaye la macération dont j'ai donnée la recette, ET la décoction de Jo, pour comparer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 21 Juin 2007 17:18

Re: purin de consoude

Le purin de feuilles de rhubarbe,
Moi je ne mesure pas, je mets quelques feuilles dans un demi-seau d'eau et je fais trempette aux poireaux à repiquer : pour les vers du poireau, c'est radical !
Pourquoi pas pour les pucerons aussi
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Jeu 21 Juin 2007 19:55

Re: purin de consoude

et tu avais des vers du poireau avant fontenay??
parce que quand le poireau grandit, je ne vois pas comment l'eau de rubarbe reste. les vers viennent ensuite. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 21 Juin 2007 20:31

Re: purin de consoude

Vous me rassurez, j'hésitais à utiliser les feuilles de rhubarbes, mais je vais le faire !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Juin 2007 23:52

Re: purin de consoude

Tibo, c'est comme une sorte de pralinage, ça reste répulsif, l'odeur ou le principe actif reste rémanent, je pense. Fontenay, tu n'avais pas parlé e ça dans le post sur les trucs du bon vieux temps... j'arrive plus à le retrouver.... :oops: :oops: :oops:

Ceci dit, il est temps que je me mette au boulot pour indexer tous mes vieux bouquins, c'est une mine d'or...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 22 Juin 2007 07:01

Re: purin de consoude

Ben oui Thibaud !
Pendant des années, mes poireaux avaient toujours des vers qui mangeaient la tige des poireaux et il ne restait parfois que quelques cms de blanc
Dans les années 70, on avait même utilisé le fameux 605 que les horticulteurs employaient à qui mieux mieux.
Jusqu'au jour où .... nous avons décidé de cultiver bio et là, on commence à s'intéresser réellement et on achète des bouquins.
"Soigner son jardin par les plantes" par Philippe Delwiche est devenu mon livre de chevet.
Dès que j'ai utilisé le purin de rhubarbe, je n'ai plus jamais eu de vers dans les poireaux.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 11 Mai 2010 19:38

Re: purin de consoude

Je suis totalement novice dans la culture des tomates. Je me suis un peu renseigné sur le consoude. Il existe une substance potentiellement dangereuse pour notre foie apparemment à forte dose. Je voudrais savoir si on la retrouve forcément dans les tomates ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 12 Mai 2010 00:31

Re: purin de consoude

Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais nous, on boulotte de la consoude en soupe et en salade et notre foie doit être plus attaqué par l'apéro !!! :lol: :lol: :lol:
En tout cas, concernant le purin, c'est vrai qu'on n'en boit pas !!!

Non, arrête de délirer, ça fait X temps que tu bouffes des légumes pleins de saloperies et que tu ne t'es jamais posé la question de leur toxicité sur tes spermatozoïdes, et pourtant, là, il y a des études indépendantes et chiffrées... :P

Un peu trop facile d'attaquer des trucs sans innocuité recherchée quand on consomme des trucs dangereux reconnus sans se poser de questions..?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 12 Mai 2010 10:29

Re: purin de consoude

entièrement d'accord et ici en belgique c'est un des pays d'europe ou les fruits et légumes du commerce sont le plus traités par toutes sortes de pesticides!!!!!!!!!!!!! alors l'intéret du jardin particulier prend tout son sens; il faut rester objectif et comparer ce qui est comparable

Message Mer 12 Mai 2010 19:08

Re: purin de consoude

Craonne, je suis tout a fait daccord avec toi mais s'il te plait ne m'agresse pas. Je n'y peux rien si tu t'es pas assez informé.

Juste ici par exemple, sur la ligne "toxicité". http://www.aujardin.info/plantes/grande-consoude.php

Et sur toutes les fiches informatives qu'on peut trouver sur le net.

Maintenant moi j'en sais rien du tout. Ce n'est pas moi qui dit que le consoude est toxique.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 13 Mai 2010 09:48

Re: purin de consoude

Pfff, je t'agresse pas du tout, c'est ma façon de parler !!! Surtout quand je suis en boule, pas après toi, mais après les techniques de désinformation en général...

L'article que tu cites dit : " Certains magazine indiquent que les feuilles "seraient" comestibles, cependant certains organismes nationaux recommande de ne pas la consommer. Donc dans le doute, s'abstenir. ".

Outre les fautes d'orthographe qui en disent déjà un peu sur la fiabilité de l'article en question, tu remarqueras qu'au niveau de l'information, c'est pas très précis... " Certains magazine (sans S ) ", lesquels ? " Certains organismes nationaux ", lesquels ? Tu auras sans doute noté le conditionnel entre guillemets quand il s'agit de sa comestibilité, en revanche, dès qu'il est questions d'organismes nationaux, il vaut mieux suivre aveuglément...

Donc, c'est certain que je dois être mal informée, en tout cas, je ne vois aucune information fiable et vérifiée dans cette fiche... Et comme bien souvent, les fiches informatives sur le Net sont copiées les unes sur les autres...

Le fer dans les épinards et toutes ces âneries prouvées mais qui continuent à courir partout. C'est sûr que si tu bouffes 10 kg de consoude, ou 10 kg de cresson, ou 10 kg d'oseille, tu risques d'être malade, que tu peux avoir un terrain allergique, une maladie cardiovasculaire, rénale ou autre. Il y a aussi des gens allergiques au gluten ou à l'arachide. Est-ce que ça signifie que le blé et les cacahuètes sont toxiques ? Il vaudrait mieux se demander pourquoi tant de gens développent des allergies maintenant, mon petit doigt me dit que c'est pas la plante en elle-même qui est en cause... Et mon petit doigt est pas mal informé, en général !!!

Voila, c'est plutôt ça qui me fout en boule...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO