Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Mai 2007 09:58

Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

Bonjour. Immédiatement après la plantation, il faut tuteurer les pieds de tomates (sauf si on veut pratiquer une culture alternative sans tuteur).

1. Quels tuteurs utiliser ?

Le choix du matériau utilisé comme tuteur est grand, et dépend des disponibilités :
Nous utilisons essentiellement:
- le fer à béton de 6 ou 8 mm (conseillé)
Image
- le bambou, pour les tuteurs longs ou "artistiques"
Image
On peut aussi utiliser :
- les tasseaux de bois
Image
- les branches, de châtaigner par exemple, récupérées en forêt
Image
- des tubes en PVC, pas très beau mais qui peuvent être utilisés pour l'arrosage
- des tuteurs du commerce, en fer, torsadés, mais qui reviennent chers (1 euro ou plus le tuteur)
- des systèmes de ficelles ou fils de fer tendus à partir de supports, etc...


La longueur des tuteurs est aussi une donnée importante :

Nous utilisons des tuteurs en fer à béton de 2 mètres de hauteur (le fer à béton est vendu par tiges de 6 m qu'il faut donc couper en trois). Une fois enterré sur environ 30 à 40 cm, il reste une hauteur de 1 m 60 à 1 m 70 pour le pied de tomate. C'est généralement suffisant pour la plupart des variétés, mais pas pour toutes.
Pour les variétés plus hautes, on utilise des bambous permettant de faire monter des pieds jusqu'à plus de 2 mètres (variété black cherry par exemple).


2. Quand et comment tuteurer ?

- Quand : On place les tuteurs après la plantation, et on attache rapidement les pieds pour ne pas risquer qu'ils ne cassent en cas de vent fort ou de grosses averses.
Généralement nous plaçons les tuteurs quelques jours après la plantation si le temps est calme, afin de laisser les plants reprendre et se fortifier avant de les attacher. Mais si il y a un rique, on les tuteure dès la plantation.

- Comment :
On plante les tuteurs à 10 cm du pied, généralement derrière le pied par rapport à l'allée entre les rangs. On enfonce bien droit, sur 40 à 50 cm pour la stabilité.


3. Comment attacher les pieds au tuteur ?

- Lien utilisés :
Nous utilisons soit du raphia, soit de la ficelle assez fine, en sisal ou en lin (plus cher). Le raphia est intéressant car il est souple et ne marque pas les tiges. Mais il manque de solidité et d'endurance. En effet, les pieds chargés de tomates sont trop lourds, surtout en fin de saison et les attaches en raphia peuvent rompre.
C'est pourquoi nous utilisons aussi la ficelle plus solide pour tenir les pieds.

- Technique :
On attache la tige au fur et à mesure de la croissance. La première attache se fait tôt après la plantation. Attention, à ce stade les plants sont assez fragiles.

On passe le lien en faisant une boucle autour de la tige, sous une feuille bien placée (c'est à dire plutôt opposée au tuteur), on croise les deux brins entre la tige et le tuteur et on fait deux tours autour du tuteur avant de faire un double noeud serré.

**** Vidéo manquante *****

Il ne faut évidemment pas serrer la tige : ne pas oublier qu'elle va grossir.

Image
Il faut placer environ un lien tous les 20 à 25 cm environ. Nous alternons généralement les liens raphia et ficelle.


4. Cas des grappes de tomates trop lourdes

Souvent, pour certaines variétés productives à grosses tomates, le poids des tomates peut plier ou casser la tige porteuse des fruits. Il peut être nécessaire de renforcer ces tiges par des attaches supplémentaires bien placées. Attention, c'est une manoeuvre qui peut être délicate. On peut aussi, pour les grappes du bas alléger le poids en plaçant sous les tomates un support quelconque comme des cagettes ou des pots renversés.

Image
Nous espérons avoir été clairs et à peu près complets sur le tuteurage.
Il existe bien sûr d'autres méthodes et d'autres matériels. Il y a aussi des techniques sans tuteurage. Nous en parlerons dans une prochaine séance. A bientôt.
Image

Message Dim 4 Mai 2008 10:36

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

Bonjour :D :D :D
Je n'ai pas trouvé de tuteurs spirale en dessous de 1,5E, et encore ils faisaient 1,5m :? Où les as-tu vus à 1E ?

Les fers à bétons m'intéressent, mais je ne sais pas comment les découper. Est-ce que les magasins de bricolage les découpent si on les achète chez eux ?
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 4 Mai 2008 10:50

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

On peut trouver les tuteurs torsadés aux alentours de 1 € en fin de saison (les soldes quoi !) . A cette époque en début de saison c'est au prix fort !


Pour le fer à béton tu peux demander à ce qu'on te le coupe, normalement il n'y pas de problèmes. Si c'est demandé gentiment et de plus par une femme il devrait pouvoir le faire.

Sinon t'as bien un gentil voisin qui à une pince monseigneur :wink:
Image

Message Dim 4 Mai 2008 13:07

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

J'ai peut-être un voisin qui a ça, mais je ne le connais pas vu que j'emménage dans une nouvelle maison. :wink:

Tant pis, je vais faire mon numéro préféré (celui de la fille démunie qui a besoin d'un homme fort et viril :roll: ). C'est vrai que, en général, ça marche bien :wink: :wink: :wink:

Merci pour les infos !

bea

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 25 Mai 2009 17:59

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

bonne idée les branches de chataigners, ça pullule ici ! je vais aller faire un tour demain....

roquette, moi je fais le numéro de la nenette de la ville qui fait c'qu'elle peut mais qui a besoin de conseils.... le coup de main arrive très vite ! je trouve les gens sympa quand même !! :D

:tomate1
:OLA

bea

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 30 Mai 2009 16:20

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

bonjour !

ça y est, les pieds de tomates sont en terre, je place les tuteurs lundi .

finalement j'ai trouvé un stock de tasseaux gratuits chez emmaus (c'est mon supermarché favori, à 7km de chez moi), que je scie et épointe pour les transformer en tuteurs.
y'a plein de planches et encore des tasseaux : je vais aller y faire un tour demain pour en ramener en supplément.

inch'allah pour mes tomatounes

:ret

béa

PS est-ce que je commence à pailler maintenant ?

Image


Image

aperçu de mes plants. y'en a 7 (oui c'est peu - j'en ai d'autres qui attendront encore un chouia pour être plantés)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Mai 2009 13:18

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

Moi, perso, je paille tout de suite après la plantation. :D

bea

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 31 Mai 2009 21:26

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

j'en avais bien envie.... je fais ça demain ! (là il fait nuit :zzzzz: )

merci !

béa
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Aoû 2010 12:23

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

Dans mon livre de jardinage (Le Potager plaisir, de JP Coffe) il est conseillé de mettre les tuteurs avant de planter les plants de tomates, afin de ne pas abîmer leurs jeunes racines.

Pour ma part, je pense que ça dépend des tuteurs : un fer à béton ou un tuteur en spirale, ça a une section assez étroite, les racines ne risquent pas trop d'en souffrir. Mais pour le bambou — qui ici, au Congo, fait 4-5 cm de diamètre minimum —, le tasseau ou la branche de châtaigner, ça a une section plus large et ça risque de faire plus de dégâts au niveau des racines, non ?
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Aoû 2010 14:48

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

oui, plante les tasseaux/châtaigner avant dans ce cas.

Message Sam 4 Juin 2011 14:23

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

Pour ceux qui peuvent en utiliser, le bambou présente plusieurs avantages : ( en plus d'être naturel..)

-"bois" résistant, assez imputrescible ,inoxydable et imperméable ...j'arrête..
- rectiligne et de section appropriées (3, 4 centimètres selon variétés )
- départs latéraux ( à couper au sécateur) à 2 ,3 centimètres de longueur : très utiles pour " bloquer le lien" sur la hauteur désirée et éventuellement y appuyer des tiges horizontales ( solidifie l'ensemble et permet des départ latéraux du plant..)

inconvénient :

-selon variété, développement envahissant et difficilement maîtrisable....

Voili, voilou.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2012 21:03

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

ce serait peut être intéressant de se faire une petite plantation de bambou au fond du jardin
pour cultiver ses propres tuteurs
dans ce cas quelle variété planter ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Fév 2012 18:59

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

pas mal comme idée... si ten a pas ki pousse dejà pas loin, tu peu en mettre au fond de ton jardin, mais ça occupera un bon espace puisqu'il se reproduit seule et formera une bonne touffe....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Fév 2012 20:38

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

oui mais toujours le même problème : quelle variété planter ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 10:11

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

le bambou de chine donne un bel ombrage, il est lisse, belle couleur, très resistant et de très grande taille. tu pourra utilisé en seul pour plusieurs tuteur en le fendillant en plusieurs morceaux..
Suivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO