Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le petit potager de Lumina


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Dim 24 Juin 2012 22:56

Re: Le petit potager de Lumina

Merci pour ces conseils.

J'avais lu le conseil de faire tremper pour les fèves (l'assortiment de graine (qui vient de nature et découverte) en comportait aussi mais j'ai préféré essayé d'abord avec des trucs plus classiques), mais pas pour les haricots. Cela dit j'imagine que c'est utile pour beaucoup de graines (je sais que c'est conseillé pour le persil par exemple).

J'ai peut-être planté trop profond : je ne sais plus ce que suggéraient les consignes qui accompagnaient les graines... Et j'imagine que la nature de la terre n'a pas du arranger les choses.

C'est le genre de chose qu'on sent mieux avec l'expérience, j'imagine :)

Message Jeu 19 Juil 2012 20:17

Re: Le petit potager de Lumina

Quelques petits mots en attendant d'avoir le courage de faire des photos.

Le plant de tomate se porte bien. On a déjà eu l'occasion d'en manger trois-quatres, les tomates sont sympas. Je sens déjà une différence d'avec celles du supermarché, même si j'imagine que ça n'a rien à voir avec une bonne vraie tomate poussée entièrement maison.
En tout cas c'est encourageant.
Il a quelques gourmands qui poussent, et que je laisse pousser maintenant qu'on a cueilli les principales tomates, on verra bien ce que ça donnera.


La courgette non identifiée a fait des fleurs, puis commence à avoir des fruits. Elle est aussi très envahissante, mais comme elle envahit la pelouse, ça n'est pas trop gênant :D (Sauf pour passer la tondeuse)

Le reste pousse petit à petit, à part un petit pois qui a souffert d'une tentative de binage/désherbage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 20 Juil 2012 13:26

Re: Le petit potager de Lumina

aaahh ! enfin de tes nouvelles , je suis content que pour toi ça se passe plutôt bien pour les tomates.
C'est vrai que les tomates du jardins c'est quand même meilleur que celle du supermarché .
Hier je suis aller à bio-coop chercher des tomates j'avais envie d'une salade de tomate et bien ce que j'ai manger était franchement dég...... on aurait dit de la farine . à presque 5 euros le Kilo.
Vivement que celles du jardin donnent il y en a 130 pieds ,je ne sais pas quand les premières seront mûres on a déjà mangé 3 "Stupice" assez agréable mais un gout de trop peu . je pars en vacances pour la mi-aout en plein quand ça va commencer à donner.... ah! que la vie est dur!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 20 Juil 2012 14:11

Re: Le petit potager de Lumina

Lumina :
Manger une tomate cueillie mûre et encore gorgée de la chaleur du soleil c'est un vrai régal.

Marc :
Si tu veux je peux passer m'occuper de tes tomates mûres et adoucir ta condition, car je serai aussi en congé à cette période là :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Juil 2012 15:34

Re: Le petit potager de Lumina

J'avais raté ce suivi.
J'adore, et je t'assure que ça n'a rien d'ironique, Lumina.
C'est un très beau début.
Auras-tu encore la possibilité de jardiner lorsque tu auras quitté cette maison ?
Bonne continuation et bonnes récoltes.

Pense à mettre de nouvelles photos, car je te signale que le règlement du forum stipule qu'il est interdit de manger ses premières tomates sans nous les avoir montrées.

Message Ven 20 Juil 2012 16:43

Re: Le petit potager de Lumina

Merci beaucoup ! :)

J'espère bien pouvoir continuer à jardiner là ou on sera après. Il y a plein de choses que j'aimerai essayer de faire pousser, et de voir les plantes pousser, ça donne envie de continuer.
Surtout je suis épatée de voir comment d'un coup on se retrouve avec des fleurs, des fruits alors qu'un instant plus tôt il n'y avait rien.

Quelques photos, mais je crains de ne pas pouvoir montrer les premières tomates, elles sont déjà mangées.


Image
Image
Image

Voila la courge envahissante. Il y a trois fruits en formation, peut-être plus.

Image

Voila le plus gros d'entre eux. Est-ce bien une courgette ou s'agit-il d'autre chose ?

Image

Voici à quoi ressemblent les fleurs.

Image

Le plant de haricot. J'ai cueilli ce soir les quelques haricots qu'il portait, en espérant qu'ils pourront rejoindre la soupe au pistou.

Image

Voila le plant de tomate, plein de nouvelles fleurs.


Plus inquiétant, voici le plant de tomate spontané. Est-ce le terrible, l'affreux mildiou ?

Image

J'aurais du le tuteurer dès que je l'ai vu. Là il a du verser à cause du vent, et trainer au sol... Il vaut mieux l'arracher ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Juil 2012 17:22

Re: Le petit potager de Lumina

Salut LUMINA

Si c'est une mineuse comme le dit MARC, inquiète t'en un peu car ça peut te mettre le bronx dans ton jardin :siffle-4487:

Pour les haricots, après avoir subi un échec total avec mes premiers semis, j'ai inové un nouveau protocole de semis.... et c'est pour le moment avec 100% de réussite (aucune graine de perdue)
J'ai déjà eu des réflexions moqueuses pour ce que j'ai fait, mais je m'en fiche complètement et les ignore car le résultat est bien là et j'en suis bien contente.... pour ceux que ça gène, c'est leur problème :lol: :lol:
Alors voilà comment j'ai réussi ma saison haricot... là, je vais peut-être un peu trop vite car ils s'accrochent tout juste à leur support
1/ je trempe mes haricots la veille
2/ je les fais germer sur papier sopalin et dans une boite plastique fermée (germination quasi instantanée)
3/ je repique en petit godet uniquement ceux qui ont germé ; comme ça pas de surprise
4/ à deux feuilles je mets direct en terre : ils sont alors suffisamment grands pour ne pas être mangés par les limaces ... et une fois bien installés, ils s'épanouissent vitesse grand V .... aucun trou dans la ligne....
j'avoue que je m'auto-satisfait de mon petit protocole surtout que j'ai semé dernièrement une 20ène de graines direct en pleine terre et que toutes ne sont pas sorties :evil: contrairement à mon expérience précédente.... Donc dorénavant je continuerai comme prédédemment :wink:
Cela m'a permis également de pouvoir bien gérer cette année, certaines graines pas très courantes achetées et malheureusement vendues en petites quantités.. :)
Voilà... si mon expérience peut t'aider :) tu as encore largement le temps de refaire des semis étalés
Bonne continuation
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 20 Juil 2012 17:37

Re: Le petit potager de Lumina

ce serait plutot une courge...
pour les haricots nains : lignes espacées de 40 cm , moi je mets 1 graine tous les 10 cm , à 5 cm profondeur , quand ils auront 15/20cm tu buttes la terre sur les tiges ( tu fais tremper tes graines 1 nuit dans de l'eau à temp ambiante : 20/25 °)
pour haricots verts nains tu peux jusqu'à fin juillet

Message Ven 20 Juil 2012 19:30

Re: Le petit potager de Lumina

J'ai retiré les feuilles abimées par la mineuse. J'ai le sentiment que les plants de petits pois ont bien repris et que l'invasion s'est calmée (il faudra quand même que je vérifie).

Je vais peut-être retenter le semis de haricot, oui. Ca vaut le coup d'essayer et d'expérimenter, on verra bien si ça donne quelque chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 20 Juil 2012 21:09

Re: Le petit potager de Lumina

Anonyme22 a raison je pense que ce pourrait être un potimaron .
Je viendrai voir la progression de tes futurs haricots.............. :wink:

Message Jeu 26 Juil 2012 20:57

Re: Le petit potager de Lumina

Bonsoir à tous,

Le lendemain des photos, j'ai finalement arraché le petit plant de tomate qui m'avait l'air malade, pour préserver le plant principal.
Pour l'instant il se porte bien, quelques feuilles jaunies tout de même, mais pas mal de gourmands et de fleurs.

J'ai fait quelques semis de haricot selon la méthode Linquat, pour l'instant 3/6 ont germés, un quatrième est en train de le faire je pense. J'ai mis les graines germées dans des pots, pour l'instant tout se passe bien. Le coté marrant, c'est qu'on dirait que les graines attendent leur tour pour germer : les germinations ont été étalées dans le temps et pas simultanées.


Et puis, j'ai retrouvé dans le garage un vieux sachet de semence entamé, des radis. Je doute qu'il donne quelque chose mais j'ai tout de même semé ce qu'il restait, autant tenter, ce n'est pas comme s'il y avait quelque chose à perdre.
(Je sais que certaines graines se conservent, mais ça demande sans doute un minimum de conditions idéales, ce qui n'était pas forcément le cas ici)

Message Lun 30 Juil 2012 18:03

Re: Le petit potager de Lumina

Hop, quelques photos et nouvelles :


J'ai replanté le premier des haricots à avoir germé :
Image

En revanche, le haricot qui avait vaillamment poussé et résisté dans le jardin est tout jaune. Enfin, il aura au moins donné quelques haricots avant de succomber face à l'adversaire. (chaleur ? age ? maladie ?)
Image

La courge prend des couleurs.
Image
Je ne sais pas ce que ça donnera niveau gout vu que c'est très probablement une hybride et qu'on ne voit pas de quel légume qu'on a mangé peuvent venir les graines. Mais une idée de comment distinguer le moment de la maturité ?

En harmonie, le poivron se pare lui aussi de couleurs chaleureuses.
Image
C'est beau, l'apparition de la couleur sur un légume.

Une photo (floue) du plant de tomate.
Image

J'ai deux gousses de petits pois :
Image
Comment savoir quand les cueillir ? Je vois et sens bien qu'elles ne sont plus plates et donc que des petits pois sont formés, mais pas s'ils le sont assez pour être cueillis.


Quelqu'un a déjà fait pousser du sésame par ici ? J'avais semé quelques graines dans un godet pour voir et ça a poussé, je me demande si je pourrais en cultiver un peu dans un coin de jardin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 30 Juil 2012 19:55

Re: Le petit potager de Lumina

Coucou lumina

Ta courge ressemble à un potimaron...
Pour les petits pois la gousse doit être assez ronde.
Ton poivron est très beau quand au sésame sais pas. :wink:
A++

Message Mar 31 Juil 2012 11:53

Re: Le petit potager de Lumina

Oui, effectivement ! (En plus tu as du me faire deux fois la remarque)
J'imaginais le potimarron autrement, je confondais avec le patisson, je pense. Déjà que j'ai tendance à me mélanger parfois sur les noms entre topinambour et potimarron, alors que ça n'a rien à voir...

Message Dim 26 Aoû 2012 19:43

Re: Le petit potager de Lumina

Bonjour à tous,

Mon potager suit tranquillement son cours, j'ai tenté des semis de radis et navets, on verra bien si ça donnera quelque chose. Après la canicule, on a enfin eu un peu de pluie, ça a fait du bien au jardin.

J'ai aussi fait mes premières récoltes de graines, aneth, basilic cannelle, coriandre. Ce n'est pas vraiment utile (surtout que le basilic a pu être fertilisé par d'autres variétés) mais c'est sympa :)

J'ai une question pour vous :

- Mes premières tomates de ce plant (variété sportivo, sauf erreur) m'ont semblé avoir une peau normale.
Les tomates suivantes avaient une peau bien plus épaisses. Elles étaient aussi plus petites, je me dis que c'est peut-être l'explication ? A moins que ça ne soit autre chose ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO