Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 11 Juin 2012 16:00

Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Comment identifier les caractéristiques d'une pomme de terre en observant pousser le plant?

C'est une technique basée sur l'observation de tous les détails du plant depuis son semis ou sa plantation jusqu'à la récolte.

C'est surtout un moyen de repérer assez tôt les couleurs de la peau et de la chair des pommes de terre que l'on sème surtout si ces graines sont obtenues à partir de baies que l'on récolte sur les plants de pommes de terre.

C'est un moyen peu onéreux d'obtenir dans son jardin une variété de pommes de terre qui nous plait ,qui nous goûte.

On peut acheter des graines de pommes de terre certes mais aussi on peut obtenir aussi des fleurs,des baies si on plante des variétés de pomme de terre qui fleurissent.

On peut d'abord commencer à un très petit niveau:il suffit d'acheter une seule variété de pommes de terre qui produit énormément de fleurs et de baies.

Une variété très intéressante est la Bonnot(t)e (de Noirmoutier):ce qui est entre parenthèse n'est pas toujours inscrit sur le lot acheté.

Cette variété donne de belles fleurs blanches.

Image



Au fur et à mesure de la floraison de mes variétés de pommes de terre,j'expliquerais tout cela au fur et à mesure.

Il y déja quelques photos dans le post des pommes de terre d'Ambiorix 2012.

A suivre donc
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 11 Juin 2012 17:04

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

c'est une fleur fermée , donc pas de croisement possible , c'est bien ça ????
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 12 Juin 2012 07:42

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Le croisement est possible car le pistil sort de la fleur :on le voit très bien sur la photo.

Ce sont les bourdons surtout qui amémenent du pollen d'autres fleurs de pommes de terre.

J'expliquerais cela plus tard.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 12 Juin 2012 15:51

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

La Bonnotte a une grande quantité de fleurs mais surtout une grande quantité de baies.

Image

Il faut bien laisser murir les baies sur le plant.

Il faut récupérer les graines quand la baie a une bonne odeur de maturité et est un peu molle.(+- 200 graines par baie).

Il faut savoir aussi que les graines de pommes de terre ont une particularité.

Même si on féconde soi même les fleurs et si on protége les fleurs avant et aprés fécondation soi même et si'il n'y a qu'une seule variété de pomme de terre à la ronde,les gènes de la pomme de terre se recombinent de toute manière.

A partir de graines de Bonnotte ,il est possible d'avoir 16 combinaisons possibles des gènes de la Bonnotte.Toutes les combinaisons ne donnent pas toujours une pomme de terre qui a toutes les caractéristiques de la Bonnotte mais il en a toujours quelques unes mais dans la série il y aura des pommes de terre ayant toutes les caractéristiques de la Bonnotte.

Il faut donc bien reconnaître toutes ces caractéristiques en observant le plant qui grandit.Il faut d'avoir au moins quelques véritables plant de Bonnotte.

Il observer le plant depuis le semis,observer le feuillage,la couleur des tiges,les fleurs,les baies,la peau,la chair et les yeux des pommes de terre récoltées.

Vous pouvez ainsi sélectionner les pommes de terre Qui ressemblent le plus à la Bonnotte.

Et c'est aussi le goût que cette pomme de terre aura qui déterminera la Bonnotte qui vous intéressera:ce sera votre Bonnottte.

Car alors , il suffira de garder une certaine quantité de plants chaque année pour retrouver dans votre assiette le goût que vous apprécier le plus.

Il faut savoir aussi que chaque plant sélectionné vendu dans le commerce est un F10:il a fallu 10 ans pour sélectionné ce plant.

Votre Bonnotte par contre vous pouvez la replanter d'année en année pendant 15 ans.

Car d'année en année ,vous allez avoir une Bonnotte adaptée à votre potager et qui sera très résistante parce que vous cultivez beaucoup d'autres légumes en même temps dans votre potager.Ce n'est pas une monoculture que vous pratiquez mais une culture bio diversifiée.
Dernière édition par Ambiorix le Mer 13 Juin 2012 10:08, édité 2 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Juin 2012 18:24

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Salut Ambiorix,
je te lis avec une très grande attention... et j'attends avec hâte la suite...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 13 Juin 2012 10:08

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Comme la pluie m'empêche de sortir,je continue.

La Bonnotte est très délicieuse,et assez précose.
La peau est jaune,les yeux sont profonds.
Elles sont assez rondes.
La chair est blanchâtre et uniforme.
Les fleurs sont complétement blanches.
Les étamines sont jaunes.

Une fois contaminé par le virus du semis de pommes de terre,le jardinier est incité à continuer ses expériences.
Il doit alors se tournner vers une pomme de terre complétement différente de la Bonnotte.

Il doit alors acheter des plants de Blue Salad (Ou Salad blue:les 2 noms sont identiques).

Voyons d'abord les caractéristiques:

Les fleurs sont d'un bleu pur.
Les étamines sont brunes très foncéés.
La chair est bleue foncée.
La forme est allongée
La peau est noire.
Les yeux ne sont pas profonds.
Cette pomme de terre contient des anthocyames (comme la tomate bleue) qui est un très bon anti oxydant,très favorable à une bonne santé.
Elle a un goût très agréable et peut surtout se manger froide en salade.

Elle est à tout point de vue l'antipode de la Bonnotte.

De plus c'est la championne hors cathégorie en nombre de fleurs et de baies.

C'est la variété adéquate à croiser avec la Bonnotte.
Dernière édition par Ambiorix le Mer 13 Juin 2012 15:47, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 13 Juin 2012 15:47

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Un croisement entre deux variétés de pommes de terre peut se réaliser de deux manières :

1)On ne fait rien, on laisse la nature faire son œuvre et on obtient un croisement fortuit en fonction des fleurs de pommes de terre butinées par les insectes.
C’est le pollen des fleurs les plus proches de la fleur fécondée qui statistiquement aura le plus de change d’être amené par les insectes. Le pollen des fleurs les plus éloignées aura moins de chance de féconder la fleur qui donnera plus tard une baie..

On aura donc beaucoup de surprises si cette fleur est entourée de nombreuses fleurs de diverses variétés mais on aura peut être de temps en temps une heureuse surprise.

2)On réalise soit même la fécondation et on saura alors quel pollen on aura mis en contact du pistil de la fleur que l’on veut féconder.

Pour l’instant, je pratique la méthode 1 ,parce surtout cela demande moins de travail.

J’expliquerais la méthode 2 beaucoup plus tard car il faut faire des photos pour montrer cette méthode.

à suivre
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Juin 2012 17:12

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Sans vouloir ruiner ton travail il y a des photos de disponible ici : http://daughterofthesoil.blogspot.ie/20 ... atoes.html :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 14 Juin 2012 06:11

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Cela ,je le sais pour la m"thode de croisement mais c'est en anglais et je voudrais mettre mes propres photos après avoir fait le travail moi même.

Mais il y aura beaucoup plus car ce n'est pas encore fini.

Beaucoup de renseignements se trouvent sur internet mais sont souvent éparpillés.

C'est une étude compléte que je propose ici et qui va prendre un certain temps car je me base sur mes propres essais ,mes propres observations et mes photos.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Juin 2012 15:47

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Et hop je m'abonne, merci Ambio :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 16 Juin 2012 08:12

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Durant toute cette saison 2012,je vais découvrir beaucoup de fleurs de pommes de terre ayant des couleurs différentes. Surtout que j’ai une centaine de variétés de pommes de terre. Et que j’ai des plants provenant de semis en 2011 et en 2012.J’ai même quelques plants F2 et F3 provenant également de semis.

Voici la fleur d’un plant de diamond Toro provenant d’un semis de l’année 2011(C’est donc un plant F1)

Image

Etudions donc d’une manière plus approfondie la fleur de pomme de terre.

Les fleurs sont blanches ou colorées.

Les fleurs sont blanches parce que le gène basique est récessif et que tous les autres gènes de couleurs sont récessifs.
Parfois un des gènes de couleur est dominant et il y a alors une petite quantité de pigment dans l’épiderme inférieur mais la couleur n’est pas alors très visible donc elle est très pale.Nous avons alors une fleur blanche très faiblement teintée.

Les fleurs colorées doivent alors avoir le gène basique dominant
Si le gène du rouge est dominant et les autres récessifs ,les pétales seront rouges
Le pigment rouge alors apparaîtra dans l’épiderme supérieur, à cause d’autres gènes secondaires le rouge sera très rouge dans l’étoile centrale ,deviendra rose au alentour de cette étoile et souvent blanc au bout des pétales. Mais il peut avoir beaucoup de variations de rouges dans ces 3 zones.

Si le gène rouge est dominant, ce sera un peu la même chose.

Si les gènes « bleu et rouge » sont dominants, il y aura du pourpre alors.

Le gène inhibiteur d’anthocyanes peut perturber toutes les couleurs dans toutes les zônes de la fleur
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 23 Juin 2012 10:40

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Les étamines.

Il faut bien observer également les étamines.

Voyez les fleurs de 4 variétés différentes de pommes de terre :

La couleur des étamines peut varier de jaune à orange ou brun clair ou brun très foncé.

Image

Image

Image

Image
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Juin 2012 13:34

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

Salut Ambiorix,
je me pose une question... peut-on vraiment parler de F1 pour une multiplication pas clonage de tubercule ? Pour moi l'hybridation est liée aux graines...
Merci d'avance pour tes lumières
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Juin 2012 14:09

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

exact l'hybridation est liée aux graines; mais si tu utilises un tubercule issu de fruit hybridé et F1 , ça reste un F1, toute la vie des tubercules successifs , il me semble.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 23 Juin 2012 16:03

Re: Comment identifier les gènes d'une pomme de terre ?

http://www.admin.ch/ch/f/rs/916_151_1/a7.html

Une variété de pommes de terre vendue certifiée demande 10 ans d'essais.

Chaque année porte un nom spécial et chaque année est consacrée à une étude particulière.

C'est pour cela qu'en semant,on gagne 10 ans si on récolte chaque année des plants.

En effet,nous si la pomme de terre a un problème en cours de route on arrête en cours de route et on continue avec une autre graine.De plus,le risque de maladies est beaucoup plus faible dans un petit potager bio-diversifié.

J'ai remarqué que l'on peut planter 5 années de suite les plants certifiés,on gagne ainsi 15 ans et tout cela à partir d'une simple graine.

C'est à nous de sélectionner le genre de PDT que l'on désire.

Et c'est la raison pour laquelle,il faut bien observer ses pommes de terre en train de pousser afin de découvrir les gènes qui nous intéressent.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO