Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes semis 2012!!!


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Juin 2012 14:35

Mes semis 2012!!!

Bonjour à tous,

Nouveau venu parmi vous, je suis donc tombé sur votre site/forum suite à une recherche d'info sur la toile pour répondre à des questions que je me posais sur ma première culture de piment. D'une pierre deux coups, ce formidable forum fait également la part belle aux tomates. Je ne savais pas du tout qu'il pouvait exister autant de variétés de tomates jusqu'à ce que je survole les différents topics au cours de ce dernier mois. Du coup j'ai eu envie moi aussi de déguster quelques fruits aux saveurs inconnues.

J'avais déjà donc commencé ma saison 2012 avec quelques plans de noire de crimées, roma, cobra F1 et tomate ananas. Mais j'ai eu subitement envie de découvrir de nouvelles variétés grâce à vous. Donc comme mes oignons étaient trés trés mal parti en raison de la mauvaise herbe galopante que je n'avais plus le temps d'arracher, il y avait un joli bout de terrain dans mon jardin que je pouvais préparer pour de nouvelles variétés de tomate. Donc en ce Samedi 9 Juin, j'ai lancé une nouvelle plantation de tomate avec des plan acheté chez un pépiniériste du coin conseillait par un ami. Je vais donc tenter de tenir à jour mon journal de culture avec ces nouveaux plans, pour que vous puissiez suivre mon évolution et ainsi me faire profiter de vos critiques, car rappelons le je suis encore un novice en jardinage.

Donc, comme il me restait du tuyau d'irrigation, une botte de paille et cette parcelle à re travailler voici ma nouvelle sélection pour cette année : 2 tomates cerise sweet love, 2 rose de berne, 2 omar lebanese, 2 grosse du gers, 2 giant belgium, 2 tetons de venus, et comme il restait de la place, 4 piment de cayenne, 2 pili pili et 2 pied de physaliss.

Voici leur nouvelle maison une fois la débroussailleuse passée
Image

Les nouveaux plans en terre.
Image

Mes piments avec 2 ananas en premier plan
Image

Mes premiers plan de cette année, je suis parti de graine début février. il ya noire de crimée, roma, 2 plan des andes données par un ami et 2 plan de cerise, mais on voit pas tout sur la photo. Mon premier regret, j'ai trop serré ces plans.
Image

Photo gros plan d'un de mes piments, c'est normal ce développement de feuille toute fripées?
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 11 Juin 2012 14:51

Re: Mes semis 2012!!!

Ben dit donc c'est joli tout ça... Félicitations.

Pour les feuilles ça me fait penser à une attaque de pucerons, tu as regardé en dessous s'il y en avait ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 11 Juin 2012 15:09

Re: Mes semis 2012!!!

Bonjour gamerfou09,

pour un post tardif, tu en imposes quand même. Et puis vieux motard que jamais... :)
Tu verras que l'année prochaine, l'organisation sera encore plus au top...
Bonne saison potagère à toi :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Juin 2012 15:38

Re: Mes semis 2012!!!

Merci pour vos réponses! Pour l'instant, je vais surtout surveiller les plan paillé, si le soleil veut bien pointer son nez, je pourrai faire quelques chose avec eux je pense, mais pour l'instant, on est sous la pluie tous les deux jours par chez moi, vive la bouillie...

Pour les pucerons, non aucun dans mon potager. Mes feuilles de piments se font un peu dévorer par des petites limaces blanche, d'où les trous, mais les feuilles sont vraiment rabougri, je prendrai une meilleure photo dés le retour du soleil s'il veut bien se montrer cette semaine.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 25

Inscription: 22/04/2012

Localisation: Nantes, Loire Atlantique

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juin 2012 15:42

Re: Mes semis 2012!!!

Bonne chance pour ton année 2012 ! MOi aussi je suis nouveau, mais je m'y connais certainement un peu moins que toi !!! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 11 Juin 2012 16:01

Re: Mes semis 2012!!!

Salut l'Ariégeois....
Je vois que ta saison tomates est déjà bien avancée.... quelle est donc cette variété magnifique à feuilles de pomme de terre ( au deuxième plan à gauche de la 4è photo en descendant) ?
Pour tes feuilles de piments froissées, il semblerait que ce soit une virose, typique des piments et apportée par des insectes piqueurs porteurs de virus et qui trimbalent la maladie d'un pied à l'autre....
voici un lien qui pourrait t'intéresser : ici
Ariège, Gers, même climat .... il pleut, il pleut :evil:
Bonne continuation à toi :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Juin 2012 17:18

Re: Mes semis 2012!!!

Les grosses a feuille de patate c'est mes noire de crimée. pour le lien merci beaucoup. a priori les symptomes corespondent. mais le plus buzzare c'est que j'a ca depuis le tout debut des semis sur les piments et que certains pieds commencent a aller mieu. que dois-je faire? tout arracher ou attendre?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 11 Juin 2012 19:50

Re: Mes semis 2012!!!

J'ai moi aussi un souci sur mes piments végétariens, grâce au lien de Linquat j'ai pu identifier le problème et ils sont comme ça depuis le début ce sont des graines que l'on m'a donné et je pense qu'elles ont étés récoltées sur des pieds malades. Je vais les arracher. :|
Ceci dit j'en ai d'autres qui ont souffert du froid et aussi d’attendre trop longtemps avant la plantation, ceux la repartent .
Ce n'est pas évident de trancher............ :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 11 Juin 2012 19:51

Re: Mes semis 2012!!!

je pense que tes semis ont été attaqué par des insectes au tout début... j'ai eu ça l'année dernière... quand j'ai mis mes plants en terre, ils avaient la même tronche que les tiens .... j'ai laissé faire et petit à petit, en grandissant, toutes les feuilles sont redevenues normales.... je ne te recommande pas de ne rien faire mais je te donne juste un retour d'expérience.... A toi de voir....
Je suis une adepte de laisser faire la nature, je donne juste à mes plants le nécessaire pour qu'ils puissent se défendre tout seul.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 11 Juin 2012 19:58

Re: Mes semis 2012!!!

Je ne voudrais pas être désagréable GAMERFOU09.... mais les Noires de Crimée n'ont pas des feuilles de pomme de terre mais un feuillage normal :roll:
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom= ... e%20crimee

Il vaut mieux le savoir si tu veux faire des échanges de graines :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 241

Inscription: 22/05/2012

Localisation: France (Paris)

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juin 2012 20:16

Re: Mes semis 2012!!!

Bonsoir Gamerfou !!

Joli bout de terrain pour tes plans qui sont bien parti pour une plantation au mois de juin! Bonne continuation!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Juin 2012 20:41

Re: Mes semis 2012!!!

Uniquement les plans sous la paille jaune au mois de juin lol, les autres j'y suis depuis février en interrieur et ils ont était repiqué mi mai.

Pour les noire linquat ok, j'ai mélangé les roma et les noires de crimée au repiquage, on va dire que ce sont les roma alors. Si ce n'est pas le cas non plus c'est qu'il y a eu un soucis d'étiquetage sur le sachet de graine au départ. J'aurai une surprise, mais je sais qu'ici vous pourrez m'identifier la variété grace au fruit.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 11 Juin 2012 20:53

Re: Mes semis 2012!!!

La noire de Crimée
Image

de mémoire la roma n'a pas non plus de feuilles de pomme de terre mais je peux me tromper ça fait longtemps que je n'en ai plus cultivé :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Juin 2012 20:59

Re: Mes semis 2012!!!

On verra bien ce qu'il sort alors :-)

Sinon pour les piments je vais laisser faire la nature on verra bien. Un conseil de traitement?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Juin 2012 15:56

Re: Mes semis 2012!!!

Je me demande si un excès d'azote ne pourrait pas conduire à un sur développement des feuilles d'où l'aspect feuille de pomme de terre. L'année dernière mon sol était assez pauvre (terre de remblais) mes tomates ont eu beaucoup, beaucoup de de mal à pousser. Du coup pendant l'hiver, j'y ai rependu tous mes déchets type épluchure de légume, coquille d’œuf, café, cendre de la cheminée etc... J'ai également eu la chance de pouvoir récupérer une vingtaine de brouette de guano d’âne (je sais vous allez dire que ça n'existe pas, mais en fait un voisin s'étant séparé de ses ânes, il m'a proposé de venir curer 10 ans de déjection d’ânes mêlé à de la paille dans leur ancien abri) du coup cela m'a permis de bien enrichir mon sol et de l'aérer un petit peu plus, car la matière ainsi composté était assez légère. Et depuis le repiquage j'arrose tous les deux ou trois arrosage au purin d'ortie, donc je me dit que peut être mon sol est trop riche, je me suis fait la réflexion en regardant un pied de tomate des andes hier soir, j'ai trouvé ses feuilles bien longue, tellement que les plus hautes touchées quand même le sol. En même temps je ne connais pas cette variété, c'est la première fois que je la cultive. Si j'ai eu la main trop lourde sur les engrais bio n'hésitez pas à me le dire lo ça me servira l'année prochaine.

En photo le petit pied des andes pris hier soir sous la pluie, ils en peuvent plus tellement il pleut, ce soir ça va mieux je pense que je vais pulvériser du bicarbonate et du savon noir.

Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO