Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes semis 2012!!!


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 13 Aoû 2012 10:56

Re: Mes semis 2012!!!

Que tout cela est joli et prometteur.... J'étais à St Lizier vendredi dernier :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Aoû 2012 11:05

Re: Mes semis 2012!!!

Joli ville Saint Liziers, riche en Histoire. Ta fille habite par labas? J'étais pas loin non plus, vu que je suis allé voir de nouveau au dessus de Mane si je trouvais d'autres Girolles.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 13 Aoû 2012 11:18

Re: Mes semis 2012!!!

Il y a la maison familiale dans laquelle je suis née...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Aoû 2012 12:41

Re: Mes semis 2012!!!

Des nouvelles de mes tomates. Elles murissent bien malgré le peu de soins que je leur apporte en ce moment. Donc en première photo les roma que je vais devoir ramasser mais que je vais avoir du mal a préparer vu mon emploi du temps. Ensuite la cueillette de ce matin que j'ai ramené à mes collègues de travail. Et celle de piment que je me garde pour ma consommation personnelle :P

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 27 Aoû 2012 12:46

Re: Mes semis 2012!!!

trés jolie récolte :) j'imagine que d'autres vont bientôt suivre....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 27 Aoû 2012 13:17

Re: Mes semis 2012!!!

Merci linquat, oui d'autres vont suivre notamment les roses de berne, les Omar libanise et autres, mais y en a déja eu d'autres beaucoup plus importantes, mais je n'ai pas eu le temps de faire les photos pour vous les montrer. En tout cas pour l'instant, ma préféré qui a été une vrai surprise c'est l'ananas. Si vous connaissez d'autres variétés aussi douce et sucrée, donnez moi leur nom que je fasse un maximum de ces tomates l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 27 Aoû 2012 19:40

Re: Mes semis 2012!!!

Salut gamerfou,
je pense que nous sommes de la même génération car je peux t'affirmer que ton "monstroplante" a bénéficié de la force de la "lumière noire" et est digne de diskor (ça ne me rajeunie pas et ça fait un peu has been mais bon ... on ne se refait pas :wink: ).
Super ton jardin et belle production bravo.
Fab
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Aoû 2012 01:03

Re: Mes semis 2012!!!

Super, Gamerfou. Voilà déjà de quoi se faire bien plaisir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Mar 28 Aoû 2012 10:11

Re: Mes semis 2012!!!

Ben je vous dis pas! Hier soir j'ai récolté les roma en rentrant du boulo jusqu'à la nuit. Bilan : 9 Kg de tomates sur 4 pieds, il me reste encore 4 pieds à récolter ce soir. Du coup je vais devoir faire le sauces et autres coulis d'ici la fin de la semaine et m'empresser de les stériliser. Je devrais être tranquille quelques mois avec tout ça.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Aoû 2012 13:07

Re: Mes semis 2012!!!

Bon quelques photos puisque j'ai le temps aujourd'hui. Hier j'ai fini la récolte de mes tomates à sauce (roma). Donc au total 15 Kg et des bananes sur 7 pieds d'à peine 80 cm à 1 m. Je suis satisfait surtout qu'il dois rester encore 500 gr à 1 kg de tomates encore vertes par pied.

Image

Ensuite la récolte des autres tomates.

Celle que j'ai prélevé pour ma consommation en salade.

Image

Celles que j'ai donné à mes beaux parents, je sais pas ce qu'ils en font mais ils sont content d'avoir leur 3 - 4 petits kilo de tomates tous les 2 jours lol.

Image

Et pour finir, celle que je pense être la plus grosse tomate de mon jardin pour cette année, vu qu'il n'y en a pas d'autres en vue de cette taille pour le moment. Une grosse lisse d'espagne ou une géante belgium je sais plus trop vu que je me suis trompé dans les étiquettes. Bref 830 Gr.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Ven 31 Aoû 2012 13:33

Re: Mes semis 2012!!!

Hello,

Y a t'il une âme charitable dans la salle qui pourrai répondre à ma question existentielle du jour? Pourquoi ai-je autant de bouquet floreau qui sèchent sur mes pieds de tomates?

Image

Et pour le fun, deux photos récentes.

Une tomate de 6 Kg

Image

Évidement je déconne, vous aurez reconnu mon premier potiron cueilli de l'année et même de ma vie. Il commençait à craquer sur le dessus, je me suis donc résigné à le séparer de ses congénères. Et la belle couleur bigarré d'une très bonne tomate.

Image

Message Ven 31 Aoû 2012 13:43

Re: Mes semis 2012!!!

je la trouve bien jolie ta tomate , grand bravo :lol: elle me donne faim
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 31 Aoû 2012 15:55

Re: Mes semis 2012!!!

Félicitations Gamerfou09
J'avais mis des romas il y a quelques années et j'avais aussi eu une grosse production.
Je crois que j'en mettrai la prochaine saison pour faire mes sauces et garderai les "belles" pour les déguster en salade.

Dans ma serre aussi j'ai pas mal de fleurs qui se dessèchent comme chez toi.
Je viens de trouver ceci sur le net :
Les fleur qui tombent ou se dessèchent est un problème que l’on rencontre assez souvent chez la tomate. On appelle cela la "coulure des fleurs".

Plusieurs cause peuvent être à l’origine de ce problème, qui est en fait un stress de la tomate :

1 : Les températures : Trop hautes ou trop basses, ainsi que des variation importantes de celles-ci.

2 : L’arrosage : Un stress hydrique par manque ou excès d’eau peut provoquer ces symptômes.

Il faut savoir que certaines variétés a gros fruits sont sujettes à l’avortement des fleurs car elles ne peuvent produire que très peu de fruits (genre variété "Ananas" : 4-5 fruits). Ce cas est donc normal et il ne faut pas s’en inquiéter.

Si la coulure des fleurs est également présentes sur des varéiétés à fruits moyens voire même petits fruits, il faut alors observer si les plantes ne sont pas dans les cas de stress que j’ai cités.


Chez moi les écarts jour/nuit sont important en ce moment (j'ai eu des nuits à 7° avec 30/35 le jour en serre) et peut être qu'elles manquent d'eau car je n'arrose que rarement.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 31 Aoû 2012 18:21

Re: Mes semis 2012!!!

Bonsoir,
avec un maigre recul je peux juste vous apporter mes maigres constatations sur les déssechements floraux. Globalement je suis dans le même cas depuis une semaine sauf une exeption. J'ai un pied qui donne beaucoup plus que les autres (un pied de De berao) après déja 3 récoltes je finirais par avoir eu 10 grappes d'une dizaine de tomates !!! c'est presque 2 fois plus que les autres de la même variété. Il y a une nette différence dans son traitement : Il est seul au milieu d'un carré potager de 1m par 1m avec des aromates. J'imagine que dans cette situation il est moins stressé que les autres au niveau place et dispose de plus de substrat dans le sol. Peut être peut on chercher là les raison d'une absence de désechement floraux et d'une récolte abondante (c'est également le seul plant qui est passé à 100% à travers du mildiou).
Esperant avoir apporté ma dodeste contribution.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Sep 2012 20:14

Re: Mes semis 2012!!!

Merci pour votre intervention. Ca éclaire un peu ma lanterne.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO