Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes semis 2012!!!


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 23 Juil 2012 21:25

Re: Mes semis 2012!!!

mmmmummm la l'air bonne............... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Juil 2012 13:04

Re: Mes semis 2012!!!

Bon bon, des petites news du potager, j'ai eu le temps de passer 5 min au potager ce matin pour faire quelques photos au lever du jour avant d'aller travailler. Du coup il y avait une bien belle lumière pour faire de la photo et j'ai remarqué que à priori les courgettes spaghetti font des poussées de croissance pendant la nuit, hier elle n'était pas comme ça...

Allé la suite en photo

Image

Les tomates que j'ai planté tardivement commence à ressembler à ....... des tomates lol.

Image
Image
Image

Les premières tomates que j'avais planté commence à faire de la couleur, ça me plaît bien. C'est des noires de Crimée, mais a priori la pluie du printemps les a fait un peut trop grossir, elles ont un peu éclatées.

Image

Celle la est magnifique, ça fait maintenant 15 jours qu'elle a commencé à prendre timidement des couleurs, je sens qu'elle va être succulente.

Image

Ce pied est ahurissant. La graine provient du même sachet que les autres graines, et pourtant il ne ressemble pas aux autres, je l'ai conduit sur trois tiges alors que ses petites sœur que j'ai taillé sur une tige font à peine 1m60, lui avoisine 2m10, il est rempli de plein de petite tomates pas côtelé et plus petites que sur les autres noire. Je l'ai surnommé affectueusement monstroplante, en référence aux conquérants de l'univers ( y a que ceux de ma génération qui peuvent comprendre :siffle-4487: ).

Image

Bon je vous rassure ça fait plus d'une semaine que je mange quand même de la bonne vielle tomate cerise. Sucrées certes, mais un gout bof, enfin un truc qui m'a pas enchanté les papilles. Enfin les gosses adorent leur gout sucré et c'est pour moi l'essentiel. Par contre j'en ai pas pris en photo, parce qu'il y en avait qu'une de mure et que j'ai gouté dessuite, c'est les petites sweet love. Je peux vous dire que la j'ai été très surpris par leur texture et leur goût, je sens que je touche à un autre univers de la tomate avec celle la.

Image

Ensuite les piments. Bon depuis le début j'avais interverti les deux variétés dans ma tête. Donc on commence par le bulgarito hyper-productif.

Image

Et l'espelette beaucoup moins et qui fait un peu la tête.

Image

Et pour finir, mon joli tournesol en pot, qui fait de multiples fleurs sur une tige alors que ses petits frangin étant en pleine terre n'en ont qu'une seule, mais sont beaucoup plus grand. Etonnant!!!

Image

HA et oui j'ai failli oublier, le potiron vif d'estampe, ça se cueille quand?

Image

C'est tout pour cette semaine, vivement les récoltes... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Juil 2012 13:24

Re: Mes semis 2012!!!

Alors... ça se cueille quand le pédoncule est complètement sec..... c'est facile à reconnaître : il devient jaune avec des stries ..... plus longtemps tu le laisses, mieux il se conservera cet hiver...
Moi aussi j'ai une sweet petite tomate mais elle s'appelle Sweet Pea.... je ne l'ai pas encore goutée, et il me tarde de faire connaissance avec elle....
si tu as l'occasion d'avoir du fumier, arrose tes poivrons avec un thé de fumier.... (tu mets un fond de fumier dans ton arrosoir... tu le laisses un peu mijoter et tu arroses avec le jus.... en principe ils en sont friands )
Ma fille qui habite en Ariège m'a téléphonée hier et elle me disait que cette année son jardin était magnifique... l'année dernière, toutes ses tomates avaient succombé à Mimile ... Je vois que le tien se porte plutôt bien aussi... Bonne continuation....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Juil 2012 13:41

Re: Mes semis 2012!!!

Ok merci pour ces infos linquat, je vais essayer ta recette de thé de fumier pour voir. Avec du vieux fumier ça marche aussi? Pour le coup du pédoncule, je prendrai une belle photo de ce dernier pour que tu me dises ce que tu en pense. Aprés tu me dit de le laisser plus longtemps pour qu'il se conserve mieux. Je peux le laisser combien de temps en plus? Je sais je pose trop de question désolé :roll: :siffle-4487:

Message Jeu 26 Juil 2012 13:56

Re: Mes semis 2012!!!

Bonjour :D

Pour les courges de garde en général on les rentre avant les premières gelés donc tu as le temps ...

Après si elle se détache avant met la dans un endroit propre et ensoleillé pour qu'elle se concentre en gout :wink:

Bien jolis tomates au passage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 26 Juil 2012 15:41

Re: Mes semis 2012!!!

Monstroplantes pas ma génération mais celle de mes gosses !!!! :lol: :lol: :lol:
Il est bien joli ton jardin .
J'ai moi aussi un pied "surprise" qui provient d'un sachet acheté, il n'est certainement pas conforme..........
Peut être avons nous le même fournisseur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Juil 2012 15:54

Re: Mes semis 2012!!!

Est-ce que ça vaut le coup d'isoler une fleur pour récupérer des graines de ce pied, même s'il n'est pas conforme?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Juil 2012 20:38

Re: Mes semis 2012!!!

Plus je découvre des posts sur tomos et plus j'ai envie d'aller habiter dans le sud-ouest :roll: ...C'est grave, docteur ?? En tout cas, bravo pour ton potager!
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 27 Juil 2012 18:20

Re: Mes semis 2012!!!

Le but c'est quand même d'avoir déjà des tomates bonnes et qui sont adaptées à notre sol et climat... Ce plant, Monstroplante, apparamment a l'air de se plaire chez toi et si en plus les tomates sont bonnes :P .... alors uniquement pour toi et non pour les échanges , tu peux garder des semences.... et tu verras, au fil des années, que ce plant s'adaptera de mieux en mieux....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Juil 2012 13:34

Re: Mes semis 2012!!!

Les premières récoltes intéressante s'enchainent. Je reviens rapidement sur une photo du pédoncule du potiron pour avoir confirmation qu'il est mûr.

Image

Vendredi soir, salade de tomate avec la récolte du jour.

Image

Samedi une autre sympathique parti directement chez les beaux parents, ils étaient content.

Image

Mais je me suis gardé la plus grosse, ma belle qui murissait depuis bientôt 15 jours, elle a atteint les 500 gr pile poil et fini en croque sel avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre.

Image
Image

Et petite photo de ce matin en partant au travail, j'ai l'impression que mon tournesol me disait : "Bonne journée!"

Image

Bilan, j'en veux encore plus, vivement les piments :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Juil 2012 14:11

Re: Mes semis 2012!!!

super ton beau petit jardin

ton potiron pas encore mur

bonne continuation
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 30 Juil 2012 14:14

Re: Mes semis 2012!!!

Super... tu commences à te régaler.... Ce sont des courgettes blanches ou des courges à côté des fraises ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Juil 2012 14:19

Re: Mes semis 2012!!!

Courgettes spaghetti. Et je me régale, la grosse noire de crimée était vraiment très sucrée, un régal. Je la connaissais acheté en supermarché, mais jamais je n'en avait mangé une comme ça. Les sweet love sont excellentes aussi, il me tarde vraiment de découvrir le goût des roses de berne, libanaise, andine et autre téton de venus que j'ai repiqué cette année. je suis en train de devenir un fan de tomate lol
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Aoû 2012 09:05

Re: Mes semis 2012!!!

Pas eu le temps de faire les photos du potager hier soir, j'ai fini de traiter a cause de la pluie de ce weekend qu'à la nuit tombée. Donc se sera pour ce soir ou demain, a voir le temps que j'aurai vu qu'il va falloir commencer à faire les premiers bocaux :D

Mais j'ai quelques photos prises à l’intérieur.

D'abord la récolte d'hier qui est largement suffisante pour moi, je suis le seul à manger des tomates à la maison.

Image

Encore une belle noire qui affiche un petit 660 gr

Image

Et avec toutes ces tomates devinez ce que je me suis fais à manger hier soir????










Et oui un poulet au Girolles avec les petites dernières que j'ai ramassé pendant le Week End

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Lun 13 Aoû 2012 10:45

Re: Mes semis 2012!!!

De nouvelles photo récentes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO