Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Abri pour tomates


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Jeu 7 Juin 2012 11:51

Abri pour tomates

Bonjour,
J'ai construit cette année un abri à tomates en forme de tunnel (8m X 2mx 1,90m). Le but n'étant pas de faire une serre mais un abri contre la pluie pour éviter le mildiou, j'ai laissé ouverts les côtés sur 70 cm de hauteur, m'inspirant de modèles vus sur internet.
J'ai maintenant un doute car depuis les intempéries de ces derniers jours, je constate que les feuilles, sans être vraiment mouillées, sont quand même un peu humides. Un voisin possédant un abri du même genre m'a dit qu'il n'avait pas eu de mildiou les années passées. D'un autre côté j'ai vu sur ce site beaucoup de serres à tomates mais aucun abri ouvert sur les côtés.
Alors, est-il préférable de fermer complètement les côtés ?
Merci

Message Jeu 7 Juin 2012 13:05

Re: Abri à tomates

si t'est du 56 (moor-bihan) tu as interêt de fermer le coté Ouest , car avec le vent et la pluie , ça risque de mouiller des feuilles sous la moitié de ton abri

:bienv ... sur .... :olatomodori .... et BON ....:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Juin 2012 13:17

Re: Abri à tomates

:bienv jim
moi ici à environ 1500 km du bord de mer
je ferme tout du côté des vents dominants... alors toi avec ton Atlantique vaudrait mieux te méfier!!
fais-nous une photo de ton abri, on est curieux et ça pourra inspirer les collectionneurs de mains gauche :lol: :shock:
mais le côté ouvert de mon abri-tomate fais 2,20 m de haut et le toit dépasse de 60 cm,
c'est pourquoi la 1ère rangée est toujours bouilliebordelaisée, on ne sait jamais :evil:

:OLA

Message Jeu 7 Juin 2012 14:54

Re: Abri à tomates

Ok voici 2 photos.
Les grands côtés sont orientés est-ouest, chacun étant donc tourné vers le nord ou le sud. L'ensemble est relativement abrité des grands vents.
Je crois en fait que ce n'est pas directement la pluie qui pénètre dans l'abri mais l'air chargé d'humidité qui tourbillonne et imprègne les feuilles. Et je me dis que même dans une serre fermée, en fait entrouverte pour l'aération, l'air humide doit aussi rentrer.
Le pignon côté ouest est fermé dans sa moitié inférieure, ouvert au-dessus, et sur 3 m de longueur dans cette partie ouest, j'ai planté des poivrons et aubergines qui ne craignent pas la pluie. les tomates sont donc à 3 m et plus de l'ouverture à l'ouest.
Par précaution j'ai quand même bouilliebordelaisé moi aussi.
En résumé, si c'est mieux je ferme; si ça ne sert à rien je laisse ouvert.

Image
Image

Pour info, l'abri m'a coûté moins de 50 €. En le fermant complètement, ce qui est très simple et ne coûte pas beaucoup plus cher, ça s'appellerait une serre (de 16 m2). L'esthétique est peut-être discutable: en tous cas il ne me déplaît pas. Il est fait de 10 piquets de bois (non comptés dans le prix) plantés dans le sol, 4 treillis soudés pour dalles de béton fixés par des cavaliers, et du polyane transparent que je compte enlever l'hiver et remettre en place au printemps et changer si nécessaire (<8 €). Aucune charpente: les treillis cintrés sont autoporteurs donc très solides. Une porte vitrée de récup ferme le bas du pignon ouest. Les bâches noires latérales sur le quart ouest sont juste un essai pour maintenir la chaleur dans cette partie où j'ai planté les aubergines et les poivrons. Il me reste aussi à régler les questions du paillage et de l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Jeu 7 Juin 2012 18:36

Re: Abri à tomates

Salut Jim,

Il est juste super bien construit ton abri, une bonne idée pour ma future saison.
Pour ce qui est de tes ouvertures, je pense pas que ça gène, au contraire, les vents s'évacuent plus facilement.
Pour le mien, bien moins construit que le tien, au moment présent, fermé sur les cotés, avec le coup de vent en cours on dirait un parachute :lol: :lol: :lol:
Laisse comme ça...

Yves.
Image

Message Jeu 7 Juin 2012 18:44

Re: Abri à tomates

ta serre étant ouverte des 4 cotés , la chaleur ne reste pas dedans
du coté ouest (vent dominant) tu devrais la faire descendre jusqu'en bas , l'eau roule sur la bache et en arrivant à la partie non fermé , rentre avec le vent à l'intérieur et mouille presqu'au milieu
je serais toi , je fermerai TOUT , avec 1 porte de chaque bout , donc plus 1 abri , mais 1 serre ...
moi dans ma serre tunnel , presque toute fermée , l'hiver sans soleil = + 2°c et les gelées blanches rien de toucher , même rien avec - 2 dehors
et en juin ça monte à 30° portes ouvertes, donc pas d'humidité latente sur les plantes. Et pas traité à l'intérieur depuis 10 ans
ton plastique noir diminue la luminosité et il en faut un max pour faire murir ...
C'est TON install et TU fais comme bon te semble
PS : quand tu changeras ton plastique , prends du 200 micron serre , ça résiste + de 10 ans , et ça chauffe plus et anti UV , prix entre 0.50 à 1 € le m²
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Jeu 7 Juin 2012 18:49

Re: Abri à tomates

RE Jim56,

Par contre, tu à oublier ta présentation, bonne rubrique, mais pas le bon sujet(qu'ont va déplacer au bon endroit du forum) .... :wink:

Merci, de nous en dire plus sur toi...

Yves.
Image

Message Ven 8 Juin 2012 12:08

Re: Abri pour tomates

éffectivement, belle construction.
Concernant ma serre, chaque matin, j'ouvre les fenêtres d'aération et laisse la porte ent'ouverte, les plants ont de l'humidité le matin, et quand je rentre, ils sont sec .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Juin 2012 14:20

Re: Abri pour tomates

J ADORE TON ABRI A TOMATE MAIS COMMENT A TU FIXER TES TRELLIS SOUDES???
on oublie tout ses soucis au jardin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Juin 2012 22:15

Re: Abri pour tomates

si tu ferme il fera plus chaud et ça poussera plus vite....l'humidité séchera plus vite et quand il fera chaud et point de mildiou. Par contre il faut aérer quand meme pour que l'humidité puisse sortir.......laisse ouvert devant et derrière... et sil y'a la canicule tu peut relever les coté... c'est comme ça que je fais... et ça pousse ça pousse...

Message Sam 9 Juin 2012 22:26

Re: Abri pour tomates

Bonjour Jim56 ,
Très bonne idée ce treillis soudé qui une fois cintré est autoporteur :wink: , de plus cela ne coûte pas cher

Message Mar 12 Juin 2012 21:56

Re: Abri pour tomates

Parce que ce n'est pas mon idée je peux dire que l'utilisation du treillis soudé dans ce cas est carrément géniale: je l'ai copiée sur mon voisin qui sans doute l'a copiée sur un autre. Mais copier n'est pas toujours un défaut, surtout quand on essaie d'améliorer et de communiquer à d'autres.

Pour répondre à Seb02, le treillis est fixé par 2 gros cavaliers (pour barbelés) l'un au-dessus de l'autre à environ 30 cm, sur chaque poteau. Les 3 poteaux centraux de chaque côté et leurs cavaliers supportent la jonction de 2 treillis. Chaque treillis fait 3,20m (= cintre) X 2,20m: les poteaux sont donc espacés de 2,20m; toute la difficulté est de les planter bien verticaux. Une fois mis en place, le bord du cintre de chaque treillis est ligaturé sur le précédent par quelques bouts de fil de fer de petite section, de façon à faire un ensemble à peu près rectiligne.
Le treillis soudé a pour autre avantage, grâce à ses mailles assez serrées (environ 20cmX20cm), d'offrir une portance exceptionnelle au plastique qui est plaqué dessus: mieux que toute charpente et sans avoir besoin d'un plastique épais.
Les poteaux sont reliés entre eux par des planches à 70 cm du sol, pour plusieurs raisons. D'abord pour rigidifier le bord inférieur des treillis qui doivent être tenus sur toute leur longueur, par des petits cavaliers (sinon ça ressemble plus à une chenille qu'à un tunnel). Ensuite pour solidariser les poteaux entre eux (c'est aussi pour ça que c'est très solide). Enfin pour tenir les bords inférieurs de la bâche plastique, bien tendue, qui remonte sur la face intérieure de la planche et est fixée dessus: bord enroulé autour d'un petit tasseau et deux clous à travers le tout.

Bon...j'ai finalement décidé de fermer complètement les côtés, par précaution et pour mieux profiter de l'effet de serre qui est toujours bon à prendre sous mon climat breton.
J'ai récupéré de la bâche plastique noire agricole d'ensilage très solide. Qu'elle soit noire n'a pas d'importance puisque la lumière vient du haut. Elle doit être solide parce qu'elle sera juste tendue entre les poteaux, sans treillis derrière.
Autre avantage de la fermeture des côtés: comme le toit cintré (treillis et polyane) est fixé à l'intérieur des poteaux, et que les côtés sont fixés à l'extérieur, il y a un espace de la section des poteaux entre les deux; ce qui fait que la pluie qui tombe sur le toit ruisselle par cet espace et passe à l'intérieur le long des côtés. J'ai enterré le bas de la bâche noire avec un retour vers l'intérieur sur environ 20 cm pour arroser les pieds des tomates. Nous avons eu une grosse averse cet après-midi, et ça marche.
M es tomates devraient donc être mieux arrosées que des tomates en plein air, et sans que les feuilles soient mouillées. Evidemment ça ne me dispensera pas d'arrosage en période de sécheresse, mais c'est toujours ça de gagné.
Pour l'arrosage complémentaire justement, comme le terrain a une légère pente dans le sens de la longueur, j'ai fait une sorte de rigole et il me suffit de mettre le tuyau d'arrosage en haut de chaque côté pour tout arroser, et ça marche assez bien. L'ennui c'est que je ne peux pas pailler parce qu'alors ça ne coule plus. Je pense à des tuyaux goutte à goutte ou micro-poreux mais là je ne connais pas du tout. Si quelqu'un peut me renseigner ?
Bonne soirée

Message Mar 12 Juin 2012 22:50

Re: Abri pour tomates

prends 1 vieux tuyau d'arrosage que tu perces (avec une perceuse-visseuse à accu ) de trous de 1 à 1.5mm espacés de 10 à 15 cm et en fermant l'extremité , tu peux l'enterrer si tu veux et il ne se bouche pas comme les tuyaux poreux ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 12 Juin 2012 22:55

Re: Abri pour tomates

ça c'est pas bête du tout il fallait y penser mais pour le moment pas besoin d'arroser :je n'ai pas de serre,
mais le modèle serre de maçon me donne des idées !!!! :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juin 2012 19:31

Re: Abri pour tomates

salut merci pour les renseignement

le tuyau poreux ne se bouche pas si il est utilisé avec de l eau de pluie
on oublie tout ses soucis au jardin
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO