Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tout en pots


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Message Mer 30 Mai 2012 16:43

tout en pots

Bonjour tout le monde, c'est mon premier topic.

Vu mon pseudo on comprend tout de suite : je cultive principalement en pots. Voici pourquoi, je n'ai pas vu encore cette situation qui pourtant ne doit pas être si exceptionnelle, je n'ai plus la force physique pour faire des trous, ni personne à ma dispo, ni les moyens de payer quelqu'un pour le faire à ma place, donc j'ai pris la solution la plus simple tout mettre en pots.

mon jardin n'est pas grand (j'en ai eu d'autres dans d'autres vies) 120 m2. Je l'occupe depuis le mois d'oaût dernier. Quand j'ai vu la mauvaise qualité de l'herbe pleine de mauvaise herbes déjà, personne n'avait rien fait dans ce terrain avant moi (ce qui est courant par ici) sinon laisser l'herbe pousser et ne rien rajouter pour ne serait-ce que décorer de fleurs, c'était totalement incompréhensible pour moi.

Donc j'ai décidé de prendre les choses à la base. J'avais gardé 3 grands pots et 2 poubelles, j'en ai acheté d'autres. J'avais encore avec moi une vigne en pot que j'ai du planté il y a 5 ans, elle prospère sans problème, malgré différents déménagements. Transporter la terre a été difficile pour le début… et j'ai fait d'autres arrangements.

Pour mes tomates j'ai cherché le moins cher, j'ai donc utilisé des bacs que j'avais que j'ai percé de trous, et acheté 5 autres pots "normaux".

ceci est ma courte présentation, j'ai pris des photos au fil du temps. Et "je cultive" les oiseaux qui me le rendent bien.
Image
Image

Message Mer 30 Mai 2012 16:47

Re: tout en pots

ils sont bien jolis tes pots ,quel variété de tomates as tu mises dedans ?????
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Mai 2012 17:14

Re: tout en pots

:bienv la berrichonne
super beaux tes pots dis-donc!
et pourquoi pas?
l'avantage c'est que si la pluie menace on peut les rentrer (les pots de tomate au moins!)

on te souhaite plein de bonnes choses!
prends soin de ton dos
bonne saison
:OLA

Message Mer 30 Mai 2012 17:48

Re: tout en pots

ben imagines que j'ai un drôle de problème concernant les variétés de mes tomates. Je les ai acheté chez un pépiniériste, nous avons choisi ensemble, mais rien n'étant marqué sur les pieds et moi n'ayant aucune mémoire des noms en général, j'ai totalement oublié. Je sais que j'ai des romaines, que j'ai pas des coeur de boeuf, que je dois avoir des marmandes, saint-pierre, en tout j'ai dix pieds, par 2 chaque catégories, des rondes, des moyennes, pas de "cerises" …… c'est idiot… m'enfin l'important c'est qu'elles poussent et soient bonnes, normalement aussi je dois avoir un assort entre précoces et tardives.

les rentrer autant ne pas y penser je n'ai aucun lieu pour le mettre à l'abri… ni la force pour le faire :siffle-4487:
Dernière édition par jardinenpots le Mer 30 Mai 2012 18:19, édité 1 fois.

Message Mer 30 Mai 2012 18:17

Re: tout en pots

vous pouvez vous moquer de moi je n'y verrai aucun inconvénient, et mon manque de mémoire des noms n'est pas la vieillesse mais fut toujours.

en attendant voici deux nouvelles photos de fleurs en pots
un séringat
Image

une vue d'ensemble de plusieurs pots et de la petite plate bande qui promet

Image
Dernière édition par jardinenpots le Mer 30 Mai 2012 21:39, édité 1 fois.

Message Mer 30 Mai 2012 20:42

Re: tout en pots

Bonsoir.

Une ptite visite sur ton post :OLA !

Nous encourageons celles et ceux qui se donnent de la peine de cultiver des tomates et même en pots.

Point de moquerie et consulte ce lien : topic8653-45.html

Au regard des résultats d'Llenox ... çà calme ............. les éventuels moqueurs ! :wink:

Bonne continuation !

:tomate

Message Mer 30 Mai 2012 21:51

Re: tout en pots

… la culture des tomates en pots… ouahhh … c'est normal alors. :lol:

j'ai acheté de la paille et du foin pour les rongeurs pour en mettre sur la terre, c'est moins cher que les autres choses prévues pour couvrir (coco, pierres diverses, copeaux de pin trop acides, etc..)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 31 Mai 2012 06:53

Re: tout en pots

Bien sûr que c'est normal…………Cette année 5 pots de tomates, 1 pot d'aubergine et 8 pots de piments…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 31 Mai 2012 14:22

mauvaise herbe

voila une mauvaise herbe qui sévit sur tout mon terrain, surtout dans les lieux plus exposés au soleil et plus sec. J'ai essayé de l'herbicide (je deteste ça pourtant fallait vraiment que je sois motivée) sans effet… :pendu:
Image
Image

pour l'instant je passe le fil (sthil) le plus souvent et plus près possible :siffle-4487:

Message Jeu 31 Mai 2012 14:44

Re: tout en pots

à part le glyfosate , le meilleur moyen , c'est la binette en coupant sous le collet (2 cm sous terre) , au rotofil ça repousse de suite ( j'ai les memes chez moi , nom ???)
mais au glyfosate , toute ta pelouse part avec , ou alors essaie le désherbant pelouse ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 31 Mai 2012 18:22

Re: tout en pots

achillée millefeuille de son petit nom.
Les fleurs peuvent être séchées, la tête en bas pour faire des bouquets secs.
Sinon le glyfosate ne le détruit pas au printemps, il faut traiter au mois de septembre octobre.
Image Image

Message Jeu 31 Mai 2012 18:39

Re: tout en pots

si je vous ai compris
l'un/e dit que c'est une mauvaise herbe
l'autre que c'est une "belle fleur"
(bon j'extrapole dans les deux cas… mais c'est à peu prés ça :bouley

Message Jeu 31 Mai 2012 19:56

Re: tout en pots

achillée millefeuille :
La plante possède plusieurs noms vernaculaires : Herbe de la Saint-Jean1, Herbe de Saint-Joseph, Herbe à dinde, Herbe au charpentier, aux cochers, aux militaires, Herbe aux coupures, Saigne-nez, Sourcil de Vénus

Usage interne

Perte de l’appétit, troubles digestifs (dyspepsie), douleurs menstruelles
■ Infusion. Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 c. à thé (de 1 g à 2 g) de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante. Laisser refroidir et prendre 3 fois par jour, entre les repas.
■ Extrait liquide (1:1 dans l’éthanol à 25 %). Prendre de 1 ml à 2 ml, 3 fois par jour, entre les repas. Avec les extraits et les huiles essentielles du commerce, suivre les recommandations du fabricant (le dosage dépend de la concentration).
■ Teinture (1:5 dans l’éthanol à 45 %). Prendre 5 ml dilués dans un peu d’eau (froide ou tiède) ou dans du jus de fruits, 3 fois par jour entre les repas.

Usage externe

Douleurs menstruelles
■ Bain de siège. Infuser 100 g de la plante séchée dans 1 litre d’eau, puis diluer dans 19 litres d’eau tiède ou chaude. Verser dans un bain de siège ou une bassine et faire tremper la région pelvienne jusqu'aux hanches durant 10 à 20 minutes.

Blessures et inflammations cutanées
■ Compresse. Préparer une infusion avec 1 à 2 c. à thé d'achillée millefeuille dans 250 ml d'eau bouillante, filtrer, laisser refroidir et appliquer une compresse imbibée de cette préparation sur la partie atteinte. Répéter plusieurs fois par jour. Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
■ Huile essentielle. Appliquer plusieurs fois par jour quelques gouttes d’huile essentielle d’achillée millefeuille diluées dans un peu d’huile végétale. Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Mai 2012 20:52

Re: tout en pots

ific a écrit:Usage externe

Douleurs menstruelles
■ Bain de siège. Infuser 100 g de la plante séchée dans 1 litre d’eau, puis diluer dans 19 litres d’eau tiède ou chaude. Verser dans un bain de siège ou une bassine et faire tremper la région pelvienne jusqu'aux hanches durant 10 à 20 minutes.



Il faut déjà de la bonne bassine...

Sinon, bonne saison à toi jardinenpot, il ya des tas de gens qui cultivent en pot et obtiennent de super résultats ! Et toi au moins, tu ne devrais pas avoir de problème de courtillières...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Jeu 31 Mai 2012 22:28

Re: tout en pots

on en apprend avec vous :merci vous êtes impressionnant j'en suis :down:

j'ai du chercher ce que signifiait courtilière… j'ai fini par trouver (un seul L) http://www.cnrtl.fr/definition/courtili%C3%A8re
pas marrant vos charmants compagnons…
Suivante

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO