Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Hybridation et graines

Mar 29 Mai 2012 18:57

Bonjour,

J'ai lu sur différents sujets que certaines sortes de légumes étaient très sensibles à l'hybridation (courges, carottes, par exemple). L'idée de faire mes propres graines me tente bien, mais je me pose une question : existe-t-il des légumes/fruits ou l'hybridation peut donner des légumes/fruits qu'il peut être dangereux de consommer ?
Je sais qu'il existe par exemple des cucurbitacées impropres à la consommation (coloquinte, par ex ?). Si on laisse ses légumes s'hybrider librement, y compris avec des plantes potentiellement inconnues (voisins, nature), est-ce qu'on a des risques de se retrouver avec une variété à ne pas consommer ?

Re: Hybridation et graines

Mar 29 Mai 2012 20:55

les "coloquinte" c'est sur les courges
sur les courgettes "pépo" seul les "pépo " peuvent les hybrider ... cucurb : difficile de controler l'hybri....
les tomates : les fleurs sont fermées donc pas d'hybridation naturelle par les abeilles ...

Re: Hybridation et graines

Mer 30 Mai 2012 17:34

Merci, pas grand chose à craindre alors, au final.

J'ai lu plusieurs sujets sur la tomate, effectivement là-dessus les risques sont déjà très réduits d'avoir des hybridations, et en plus c'est parfois visible sur la fleur si ça arrive, il me semble ? (on voit que l'insecte a pénétré)
C'est sur que la tomate est un bon légume pour faire ses premières graines, surtout avec les explications détaillées du site :)
Sujet verrouillé