Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Hybridation et graines


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Mar 29 Mai 2012 18:57

Hybridation et graines

Bonjour,

J'ai lu sur différents sujets que certaines sortes de légumes étaient très sensibles à l'hybridation (courges, carottes, par exemple). L'idée de faire mes propres graines me tente bien, mais je me pose une question : existe-t-il des légumes/fruits ou l'hybridation peut donner des légumes/fruits qu'il peut être dangereux de consommer ?
Je sais qu'il existe par exemple des cucurbitacées impropres à la consommation (coloquinte, par ex ?). Si on laisse ses légumes s'hybrider librement, y compris avec des plantes potentiellement inconnues (voisins, nature), est-ce qu'on a des risques de se retrouver avec une variété à ne pas consommer ?

Message Mar 29 Mai 2012 20:55

Re: Hybridation et graines

les "coloquinte" c'est sur les courges
sur les courgettes "pépo" seul les "pépo " peuvent les hybrider ... cucurb : difficile de controler l'hybri....
les tomates : les fleurs sont fermées donc pas d'hybridation naturelle par les abeilles ...

Message Mer 30 Mai 2012 17:34

Re: Hybridation et graines

Merci, pas grand chose à craindre alors, au final.

J'ai lu plusieurs sujets sur la tomate, effectivement là-dessus les risques sont déjà très réduits d'avoir des hybridations, et en plus c'est parfois visible sur la fleur si ça arrive, il me semble ? (on voit que l'insecte a pénétré)
C'est sur que la tomate est un bon légume pour faire ses premières graines, surtout avec les explications détaillées du site :)

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO