Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Re: Le Potager de la Mule


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Sep 2012 20:55

Re: Le Potager de la Mule

Quoi de neuf dans le potager nivernais alors ?

Message Dim 16 Sep 2012 08:28

Re: Le Potager de la Mule

Beau jardin et belle production ! Minous en plein boulot !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 4 Nov 2012 10:11

Re: Le Potager de la Mule

Hello tout le monde !

Ca fait un bon moment que je n'ai pas donné de nouvelles.

La récolte des tomates s'est terminée il y a trois semaines environ. Le potager garde quelques salades d'hiver, des carottes, poireaux, et les brocolis, que je ne me décide pas à arracher. Qui sait ce que ça peut faire au printemps ?

Les gesses n'ont pas donné grand chose ... et vont etre enfouis. Mais je recommencerai l'an prochain !!

Je fais un léger apport en basalte sur les carrés libérés, et j'ai semé (ces jours-ci, donc tardivement) un peu d'engrais verts.

Il pleut sans discontinuer, donc pas évident de faire des choses dans le jardin !!

Du coup, je regarde mes petites acquisitions de graines de tomates, en vue des semis du mois de mars. L'heure est à la réflexion au coin du feu !


Un grand bonjour à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Nov 2012 10:57

Re: Le Potager de la Mule

Reviens vite notre ami bourguignon.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 13 Nov 2012 19:23

Re: Le Potager de la Mule

Je refais un petit point, en relisant les pages précédantes. Il manque quelques réponses.

La gesse, semée en juillet, n'a pas apprécié le coup de canicule d'aout, et est restée naine. On peut dire la même chose pour les pois, mais dans une moindre mesure. En fait, le temps qu'il faisait jusque fin juillet était propice au développement du petit monde, mais un mois d'aout normal, a mis un coup d'arret.

Moralité, je ne dis pas que je ne retenterai pas, mais il y a de bonnes chances pour que ça soit décevant, de semer à contre temps (enfin dans ce sens là).

Je retiens surtout que je vais anticiper mon potager d'automne, un vrai petit nid à récoltes de fin d'année, dès le début de l'été prochain.
Quand je vois ce que vous arrivez à sortir encore aujourdhui (enfin le dernier mois disons), je salive.

Quand je vois mon beau paleron de charolais, tout seul, sans avoir une carotte, un poireau de taille normale, à lui offrir comme compagnon dans la marmite à pot au feu, je bleuis.

Les réflexions pour l'année prochaine, m'amènent à négocier avec ma moitié de petites modifications du jardin. (pas facile de dire que je veux enlever quelques poiriers un peu chétifs sans que ça réagisse....). Enfin je dis négociation... je devrais dire discussion argumentée.

Oui parce qu'en fait, figurez vous que je voudrais mettre plus de pieds de tomates, aussi. (Là on ne peut pas trop parler d'idée bien originale, dans un environnement tomodorien).
Vous êtes en partie responsables de cette évolution... car vos potagers m'ont fait découvrir des ch'tites tomates que je verrais bien ici (je ne donne pas de noms, vous les connaissez tous)

Pour terminer, je dirais que le virus tomate me fait une première petite attaque d'hiver, à savoir que je vais notamment regarder les sacs de sauce tomate bien rouges dans mon congélo, plusieurs fois par semaine. Je ne les touche pas quand je jette un oeil au calendrier... car ils se comptent sur les doigts de la main !
Et dire qu'on est même pas encore en hiver.......
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 14 Nov 2012 09:34

Re: Le Potager de la Mule

bonjour la Mule,
J'ai parcouru à nouveau tout ton post, je ne me rappelai pas d'y être passée fin août ! :lol:
Tu as raison au sujet de prévoir un potager pour l'automne, une continuité de celui de l'été et qui va t'apporter que des satisfactions ! :D

C'est mon premier potager d'automne et je languis le printemps pour y faire mon premier potager de printemps ! :wink: Du coup, il y aura des légumes toute l'année sur mes ptits potagers ! :D

Et le fait que tu veuilles supprimer des poiriers chétifs :siffle-4487: pour cette très bonne raison :lol: , je connais aussi, mais c'était chez moi, un abricotier, qui était chétif ! 8)

Quand au nombre de plants de tomates que tu vas rajouter au potager pour la saison 2013, je ne suis pas du tout étonnée ! :diabolo
Biz
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 21 Nov 2012 15:29

Re: Le Potager de la Mule

Salut la mule,
je découvre ton potager sur le tard et c'est bien mignon tout ça . . . peut être un leger manque de tomate mais compensé par plein d'autres choses. Bonne saison 2013, je serais ravi de te suivre.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO