Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Re: Le Potager de la Mule


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Juil 2012 10:54

Re: Le Potager de la Mule

Tu as raison de retenter des semis...Dès que mes pommes de terre seront récoltées (ces jours-ci), je resème à tout-va. On ne sait jamais :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 12 Juil 2012 07:38

Re: Le Potager de la Mule

Les tomates tiennent le coup et résistent pour l'instant.... Vu la météo, il faut arriver à lundi, en bonne santé. Après, ça va.

J'enleve des feuilles à chaque passage en attendant, mais ça ne fait pas de foyers noirs...

On ne voit pas forcément bien sur les photos, les échelles de grandeur, mais j'ai planté un pied par mètre carré.
Et je recommencerai.... car ça m'aide beaucoup pour embeter mimile en fait.

Ca fait moins de plants, c'est un choix.

Autrement j'ai envie de contrarier les périodes de semis habituelles, car l'année je trouve, s'y prête bien : décalages de 4/6 semaines.
On aurait tord de se priver Herberousse !

Et il ne sera pas dit que si les tomates devaient disparaitre, mon potager ressemblerait à un grand corps malade, au 15 aout !!!

Merci Peyo, pour la découverte des gesses. (enfin, les pois calés, que si du coup vous les cherchez sur google, vous les trouvez pas, tout bleu que vous êtes !).

Bon allez... 4 jours à grelotter mouillé, et les açores arrivent !!

Message Jeu 12 Juil 2012 07:49

Re: Le Potager de la Mule

Bonjour.

Une réflexion intéressante à propos de l'espacement des pieds de tomate pour embêter la bête. Mieux vaut avoir moins de pieds pour en supprimer le moins possible si jamais la bête ?

Eh oui, vue cette météo capricieuse, la bête est dans toutes les bouches et çà va devenir une psychose. Croyez vous que les oiseaux y sont pour qq choses ?

Tu as raison de tenter des semis faits un peu à contre pied je dirais contre tous les principes bien installés et institutionnalisés :roll:

Bonne continuation !

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Juil 2012 10:04

Re: Le Potager de la Mule

Ah ça c'est pas bête, grâce à La Bande, j'ai la solution : l'année prochaine zéro tomates chez moi = zéro pieds à arracher. C'est Mimile qui va être déçu.
Dernière édition par Anonymous le Mer 14 Nov 2012 09:21, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Message Jeu 12 Juil 2012 12:28

Re: Le Potager de la Mule

Re !

Elémentaire mon cher ... Albo ... tu auras le droit de déguster des délices de Lapalisse ! :wink:

Hop là !

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 23 Juil 2012 11:18

Re: Le Potager de la Mule

Hello tutti,

Attention, voici une image qui peut choquer, je vous previens.

Ce sont 3 pieds de F1 genre Dona, dont je ne m'occupe pas tellement, car c'etait juste pour s'amuser qu'on a planté ça le 1er avril !

Ces pieds sont bien à l'écart du reste, et juste accompagnés de jachère.

Ils sont conservés pour la science, comme ça.... je sais contre quoi exactement je me bats.

Image


Les amis belges reconnaitront peut etre le témoin de la scène !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Juil 2012 16:14

Re: Le Potager de la Mule

Ouais c'est moche, mais peut-être pas idiot de détourner l'attention de Mimile avec ces dona, comme ça il te laisse tranquille sur les variétés plus précieuses.
Veille bien à installer une barrière sanitaire et, tant qu'à oeuvrer pour la science, essaye donc deux traitements différents sur deux des pieds pour comparer l'évolution.

Pas besoin d'être belge pour reconnaître une vraie bière. Tu as trinqué avec le traître Mimile ?
Mais Judas, c'est le témoin de la Cène, pas de la scène.
Dernière édition par Anonymous le Mer 14 Nov 2012 09:22, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 23 Juil 2012 16:27

Re: Le Potager de la Mule

Mule 58,

je te soupçonne de vouloir faire pire qu'Albo74, tsstss ! c'est pas bien ça ....Et puis tu ne peux pas lutter -contre le mildiou, si, contre Albo74, non-

Tu n'essaierais de contaminer l'Allier par hasard ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 23 Juil 2012 17:55

Re: Le Potager de la Mule

Albo, j'essaie plutot de faire peur à mimile avec ... et lui faire dire qu'il ne peut pas se considérer comme tout permis : il est surveillé par qqun de peu recommandé ! Il s'agit bien d'une scène ceci dit, et pas d'une parodie.

Philippe : le vent vient souvent du sud ouest cette année, donc je ne sais pas jusqu'à quel point, mimile ne nous vient pas d'Auvergne ... !

Voici les variétés plus précieuses donc.

Le bilan n'est pas catastrophique. Mais il y a des incertitudes...

j'ai gardé certaines (belles) branches, atteintes par les taches.
J'ai un espoir que cela puisse en rester là, à cause des traitements. Le soleil est là, enfin !

Il y a aussi quelques fruits touchés, et je ne sais pas si c'est irréversible pour eux ... ils sont bien moins amochés que les dona !
Vous avez surement un expérience de ces cas là ?

Voici une rose de berne, qui est touchée à trois endroits sur la grande tige

Image


Là, des green zebra, qui ont plutot bien résisté. Avec un persil qui adore la flotte et le brf apparemment !

Image


Voilà les Dalton !

Image


Des petits pois qui sont bien sortis (deuxième vague, non garantie par temps de canicule je crois)

Image


Un semis de gesse, en bordure de patates. On verra bien. C'est à cause de Peyo ça, il m'a trop tenté avec sa recette....

Image


Madame courgette

Image

Et le potimarron, qui reste au même stade depuis que je l'ai planté il y a trois mois j'ai l'impression !! Mais jolie fleur.

Image


Et une dernière !

Image


En résumé, j'ai essayé de ressemer dès que de la place se libérait.

Ah si, je ne suis pas vraiment amateur de betteraves, mais les Detroit, semées en avril, sont absolument délicieuses !
D'ailleurs... je vais ressemer tiens.
Dernière édition par Anonymous le Dim 25 Nov 2012 17:58, édité 1 fois.
Raison: fusion de deux messages postés le même jour et à moins d'une heure de différence
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 24 Juil 2012 05:26

Re: Le Potager de la Mule

"ça me fend le coeur "! de voir ce pied de tomate atteint par le mildiou mais je crois qu'il vaudrait mieux l'enlever pour éviter de contaminer le reste car les autres plantes sont superbes.
le reste de ton jardin est superbe aussi! bien joué .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 26 Juil 2012 08:51

Re: Le Potager de la Mule

Merci Marc !

Je vais en avoir marre de voir ce mildiou sécher, si le temps se maintient. Jachère à la place....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 26 Juil 2012 12:09

Re: Le Potager de la Mule

Beau potager Mule58 !

j'ai été tenté par un semis de petits pois, mais vu les températures annoncées, je me suis abstenu ; tu nous donneras des nouvelles des tiens? ça m'intéresse.

Et, comme Marc du Jura, je te conseille d'arracher ton pied atteint par le mildiou.

Bonne continuation, et croisons les doigts pour demain, avec les orages annoncés....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 26 Juil 2012 17:27

Re: Le Potager de la Mule

Merci pour ton passage Philippe, j'espère aussi .... que ça ne sera pas méchant.

Je m'engage à dire toute la vérité, sur mes petits pois et pois carrées....! J'arrose un peu, les jeunes pousses.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 26 Juil 2012 20:55

Re: Le Potager de la Mule

Sympa ton potager ,les arceaux c'est pour les petits pois?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Juil 2012 21:11

Re: Le Potager de la Mule

Ami mildioutisé, bonsoir (c'est incroyable le nombre de néologismes que fabriquent les tomodoriens à partir du mot mildiou)

C'est bien tu as résisté à l'arrachage massif conseillé par certains peut-être à raison d'ailleurs. Je ne sais si cette année est particulière, en tous les cas le phénomène est nouveau pour moi. La chaleur l'a bien maîtrisé, mais ce qui est sur c'est que c'est une rémission. Il y a bien des coins à cèpes, il doit bien y avoir des coins à mildiou.

Tiens moi au courant de tes gesses, je vais les ressemer dès qu'il s’arrêtera que faire 37°C.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO