Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le bicarbonate de soude


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Mar 22 Mai 2012 12:16

le bicarbonate de soude

J'ai trouvé dans un vieux bouquin que le bicarbonate de soude que l'on utilise dans la cuisine créole par exemple dans la cuisson du blaff ; il fait mousser le court-bouillon et rend le poisson plus goûteux et mieux parfumé par le bonda man jack, servirait aussi à lutter contre l'acidité du sol, les maladies fongiques et la pousses des mauvaises herbes...Je me méfie de perlinpinpin...Pour le blaff, j'en suis sûr, pour le reste qu'en pense nos tomodoriens chimistes ?
Fichiers joints
bicarbonatedesoudeetlesplantes.pdf
le bicarbonate de soude sert aussi à se blanchir les dents et à se nettoyer les pieds...merci de ne pas rire de ma tête surtout Sergio !
(1.88 Mio) Téléchargé 405 fois
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mar 22 Mai 2012 12:49

Re: le bicarbonate de soude

C'est vrai que j'ai déjà lu sur un post ici les bienfaits du bicarbonate de soude pour combattre le mildiou...Mais je ne sais plus où...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Mai 2012 12:53

Re: le bicarbonate de soude

on utilise, pratiquement tous ici, le bicarbonate de soude comme préventif du mildiou
2-3 gr par litre d'eau
(tu vas chez ton pharmacien tu lui fais peser ta dose et comme ça tu auras une idée du volume que ça représente pour ensuite doser à la petite cuiller!),
pas plus sinon c'est un défoliant :cry:
en y ajoutant une belle cuiller à soupe de savon noir, l'effet durera plus longtemps
bien secouer avant pulvérisation,
un mélange avec de l'eau tiède est encore mieux pour bien dissoudre les ingrédients et ne pas boucher les buses du pulvérisateur.

efficace? mouais boff... mais c'est toujours mieux que les chimiasmes de B---r ou de B--f ou de M-----to
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 22 Mai 2012 13:08

Re: le bicarbonate de soude

Je suis déjà "monté" à pratiquement 10g/l sans effet défoliant.
Ca n'empêche pas le mildiou de s'installer mais je trouve que ça le retarde beaucoup.
Je refaisais une pulvérisation après chaque grosse pluie.
Si tu as un doute, teste sur un seul plant.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 23 Mai 2012 15:23

Re: le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium avec ses propriétés anti-fongiques est un bon agent de prévention pour le mildew et l'oïdium.

Evidemment lorsque la saison est particulièrement désastreuse (je pense à 2011 par exemple... 2007 fut un cas aussi), la lutte devient inégale à un moment donné, tout particulièrement contre le mildew... comme pour la majorité des traitements préventifs, BB incluse.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Juin 2012 21:15

Re: le bicarbonate de soude

J'ai fait une pulvérisarion à 3g/l il y a trois semaines, puis BB il y a 10 jours, puis re-bicarbonate ce soir, même dosage... Vu le temps qui s'annonce on a intérêt à tester tout ce qu'on a sous la main, pas vrai ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 6 Juin 2012 21:17

Re: le bicarbonate de soude

c'est pas inutile de traité au bicarbonate encore faut-il que la météo soit clémente !!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 6 Juin 2012 21:36

Re: le bicarbonate de soude

Tu m'étonnes ! Moi j'ai décidé de ne plus consulter la météo maintenant. En tous cas la bonne nouvelle c'est que maintenant que les plants ont grandi, les limaces n'arrivent plus à grimper dessus, hihihi !

Message Jeu 7 Juin 2012 07:23

Re: le bicarbonate de soude

Bonjour,

Tout jeune tomodorien, malgré ma situation professionnelle (retraité), je me suis lancé dans la tomate. Je lis avec beaucoup d’intérêt ce fil car je n'ai pas encore traité mes tomates et avec la pluie qui persiste, je sens que cela va devenir un réel problème.

J'ai placé des orties autour des pieds et je vais préparer du purin (on m'a dit qu'il fallait au moins 15 jours de fermentation). Donc d'ici là, je pensais pulvériser de la Bouille Bordelaise (sans doute la signification de BB dans les réponses ci-dessus). Je découvre que le Bicarbonate peut aussi apporter son petit grain de sel.

Ma question : A quel rythme traitez-vous ? Tous les jours, après chaque pluie ?

J'avoue que cela me peinerai de tout perdre à cause de la maladie d'autant plus que mon terrain est entouré de chênes qui sont souvent couvert oïdium :cry:

Merci beaucoup pour vos conseils éclairés

Bonne journée

Jeannot45
Dernière édition par jeannot45 le Dim 10 Juin 2012 06:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Juin 2012 07:59

Re: le bicarbonate de soude

salut jeannot!
le purin d'ortie est prêt quand la fermentation est finie [touiller tous les jours] (ça ne fait plus ni bulles ni mousse et ça pue bien comme il faut!!!) mais 15 jours me paraît bien long!
pour la BB je pratique environ tous les 15 jours par beau temps sur plantes séchées le matin tôt après évaporation de la rosée, et dès que possible quand la pluie a lessivé les plantes et que revient la chaleur.
un petit "mildioumètre" est bien utile: garder dans un coin une plante non traitée qui montrera quand le mildiou se manifeste (à surveiller tous les jours pour réagir vite vite vite!!!)
le bicarbonate est un préventif, c'est mieux que rien mais pas suffisant si une attaque sévère se produit! (dissoudre 2-3 gr [cuiller à café rase] par litre d'eau - certains ont pratiqué à des doses plus fortes sans dommages)

pas marrant la retraite! :wink:
:OLA

Message Ven 8 Juin 2012 06:44

Re: le bicarbonate de soude

Merci Franciscolulu pour ces infos. Dès ce matin, je procèderai à un traitement à la BB et je préparerai du purin d'ortie dans la foulée.

franciscolulu a écrit:pas marrant la retraite!

Je ne suis pas d'accord, on peut se mettre à plein d'activités que la vie professionnelle empêchait.
Regarder Roland Garros toute la journée !!! :siffle-4487:
Faire du sport n'importe quand (piscine, vélo, rando)
Partir en vacances en période creuse (c'est moins cher :mrgreen: )
etc ...

Je t'avoue que je ne m'ennuie pas une seconde et mon agenda est plutôt bien rempli.

Bonne journée

Message Ven 8 Juin 2012 08:08

Re: le bicarbonate de soude

Et bien, vivement la retraite!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 8 Juin 2012 09:14

Re: le bicarbonate de soude

@ Francisco :
merci pour le truc du "mildioumètre".
Est ce que tu traites aussi dans la serre ?

@Jeannot :
Pour l'oïdium, le lait dilué au 1/10 en pulvérisation est efficace. L'année passée j'ai enlevé les feuilles de courgettes les plus atteintes, j'ai pulvérisé régulièrement et de nouvelles feuilles ont poussé permettant ainsi à la fructification de continuer de plus belle.

@Orval :
Depuis qu'ils sont en retraites tous les 2, je n'ai jamais si peu vu les parents de ma femme, ils sont toujours en vadrouille.
Faut dire qu'ils sont "échangistes" : ils font des échanges de maison qui leur permettent de séjourner dans des coins sympas : Provence, Espagne, Réunion, Québec, Australie. Cette année c'est le Mexique. Y'a "que" l'avion et la nourriture à payer sur place car les gens laissent leur voiture.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Juin 2012 10:53

Re: le bicarbonate de soude

ch'lolo a écrit:@ Francisco : Est ce que tu traites aussi dans la serre ?

seulement les rangées extérieures qui sont le long de la bâche relevée et qui se font un peu asperger quand il pleut et qu'il vente en même temps.
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Juin 2012 11:22

Re: le bicarbonate de soude

tout a fait d'accord avec toi Jeannot 45!la retraite c'est super! jardin,petanque,copainset surtout:PLUS DE PATRON!!!!!
jacques prevost
Suivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO