Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le bicarbonate de soude


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Ven 6 Juil 2012 09:05

Re: le bicarbonate de soude

Merci de rappeler les dosages mini et maxi du BS pour un traitement des tomates. Quid du traitement du sol ? Peut-on traiter le sol au BS avec quels dosages ? Qui a déjà traité par alternance eau de javel et BS et pourrait apporter son témoignage.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 17 Juin 2013 21:21

Re: le bicarbonate de soude

Est-ce que le bicarbonate de soude se dissout bien même si il n’est pas moulu finement ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 17 Juin 2013 22:02

Re: le bicarbonate de soude

@Bzo :
Je vais peut être poser une question bête, mais es tu certain de ne pas confondre avec les cristaux de soude ? En effet je n'ai jamais vu de bicarbonate de soude sous forme de gros cristaux. Je l'ai toujours trouvé uniquement sous forme de poudre.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 17 Juin 2013 22:10

Re: le bicarbonate de soude

Il n’y a pas de confusion.
Ça existe aussi en grains (taille des graines de radis).
Enfin c’est ce que j’avais autrefois... Le paquet datait...

Message Lun 17 Juin 2013 22:48

Re: le bicarbonate de soude

si tu verses un peu de Bicarbonate dans de l'eau bouillante et qu'il ne mousse pas = il est MORT donc poubelle !!! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 17 Juin 2013 23:15

Re: le bicarbonate de soude

http://www.bicarbonatedesoude.fr/combien-de-temps-se-conserve-le-bicarbonate-de-soude/#more-210
Une bonne boîte hermétique dans un endroit sec
Pour bien conserver votre bicarbonate de soude, mettez le dans une boîte hermétique. Il pourra durer plusieurs années. Après utilisation, refermez bien votre boîte. Puis, il vous suffira de la stocker dans un endroit avec une atmosphère peu humide.

Un moyen simple de savoir si le bicarbonate est toujours bon
Voici une petite astuce pour savoir si votre bicarbonate est encore utilisable.

Il vous faut un peu vinaigre et évidemment du bicarbonate. Dans un petit récipient, mettez un fond de bicarbonate et quelques gouttes de vinaigre. En mélangeant ces deux produits,de l'effervescence se formera. Cela signifie que votre bicarbonate de soude est toujours bon. Dans le cas contraire, si rien ne se passe… pas de regret, jetez votre boîte.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 18 Juin 2013 07:01

Re: le bicarbonate de soude

Merci pour vos réponses.
Je n’aurais jamais pensé à vérifier la qualité du bicarbonate de soude...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 25 Juil 2013 20:32

Re: le bicarbonate de soude

Je suppose que pour le jardin on peut utiliser du BCS « technique » (destiné aux travaux d’entretien).
Il me semble qu’il est meilleur marché que le BCS alimentaire...

Message Jeu 25 Juil 2013 20:43

Re: le bicarbonate de soude

le BCS « technique » est moins pur et vendu par 5/10kg mini
BCS alimentaire ( plus pur) en Grande Surface est vendu 3 à 4 euros la boite de 500 g , et tu feras 2 ans voir plus avec ( à moins d'avoir 1 ou 2 hectares à traiter ) , sinon t'as du stock pour 10 ans , et risque d'être périmé , et tu gagneras 1€ par kg !!!

Message Jeu 25 Juil 2013 20:49

Re: le bicarbonate de soude

Faites-vous l’erreur d’acheter du « mauvais » Bicarbonate de soude?

Des personnes m’ont contacté par mail pour savoir si le bicarbonate de soude qu’elles ont acheté en pharmacie est le même que celui du supermarché, ou que celui commandé sur internet. Découvrez ce qui fait la différence!

La pureté du bicarbonate de soude

Il existe 3 types de bicarbonate de soude: le bicarbonate « alimentaire », le bicarbonate « technique » et le bicarbonate « pharmaceutique ». Et la différence fondamentale entre eux est leur pureté. Plus le bicarbonate est « pur », plus il sera de meilleure qualité.

Et selon l’usage auquel est destiné le bicarbonate de soude, sa pureté sera plus ou moins importante.



Le bicarbonate « alimentaire »

Généralement si vous achetez du bicarbonate de soude au supermarché, vous prenez du bicarbonate de soude de qualité alimentaire. Et si vous n’avez jamais fait attention, alors regardez bien la boîte la prochaine fois .

Qu’est-ce que ce bicarbonate a de particulier?

Le bicarbonate de qualité alimentaire ou « bicarbonate alimentaire », est un bicarbonate que l’Homme peut consommer ou utiliser sur lui. Autrement dit, avec ce type de bicarbonate, vous pouvez vous en servir pour vos soins du corps, cuisiner avec (dans vos gâteau, faire cuire les légumes par exemple).

Et bien sûr, l’utiliser pour vos tâches ménagères, le jardinage, le bricolage et sur vos animaux. C’est le bicarbonate le plus polyvalent.

Le bicarbonate « technique », c’est quoi?

Un bicarbonate de qualité technique ou « bicarbonate technique/ d’usage technique », est un bicarbonate impropre pour l’alimentation et à la consommation humaine. Ce type de produit a une pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire. Il n’est pas fait pour être mis dans vos plats, ni pour faire des soins de beauté, ni à utiliser sur les enfants.
C’est celui que vous trouvez très souvent sur internet. Sinon, vous pouvez le trouver en droguerie ou dans les magasins de bricolage.
À quoi va-t-il vous servir?
Vous utiliserez ce bicarbonate pour l’entretien ménager, pour les opérations de jardinage et de bricolage. Ce type de bicarbonate est utilisé surtout pour nourrir les animaux.

Le choix final…

Pour un usage au quotidien et dans tous les domaines, le bicarbonate de qualité alimentaire est le bicarbonate qu’il vous faut!
Un grand merci à Nicolas Palangié, auteur du blog www.MonBicarbonate.fr pour ses explications et précisions.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 26 Juil 2013 07:39

Re: le bicarbonate de soude

Justement j’avais lu, sur internet, que le bicarbonate « technique » était utilisé en jardinage...
Donc ici tout le monde utilise du BCS alimentaire ou, au pire, pharmaceutique ?

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 26 Juil 2013 20:13

Re: le bicarbonate de soude

C’est bon, on m’a apporté les produits juste avant la pluie (la réserve était épuisée...)
Après l’été je chercherais si on peut en trouver à des prix plus intéressants.

BCS alimentaire : 3,40 € les 500 g
Je pense qu’on doit pouvoir en trouver à 5 € / Kg quitte à en acheter 1 ou 2 Kg...

Savon noir liquide : 3,56 € le litre.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Déc 2013 14:48

Re: le bicarbonate de soude

Bonjour,
Je poserai une question par rapport au mildiou qui s'attrape je crois avec la pluie.
Et si les plans de tomates sont sous serre, es-ce que le mildiou s'attrape quand même
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 22 Déc 2013 15:07

Re: le bicarbonate de soude

Il faut que la serre soit bien aérée:les côtés doivent êtres relevables un peu pour que l'humidité puisse s'évaporer facilement.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 12 Mai 2014 12:59

Re: le bicarbonate de soude

bitassionpatawa a écrit:J'ai trouvé dans un vieux bouquin que le bicarbonate de soude que l'on utilise dans la cuisine créole par exemple dans la cuisson du blaff ; il fait mousser le court-bouillon et rend le poisson plus goûteux et mieux parfumé par le bonda man jack, servirait aussi à lutter contre l'acidité du sol, les maladies fongiques et la pousses des mauvaises herbes...Je me méfie de perlinpinpin...Pour le blaff, j'en suis sûr, pour le reste qu'en pense nos tomodoriens chimistes ?


Bonjour Bitassionpatawa,

Très intéressant le fichier sur le bicarbonate. As-tu essayé ? D'après les autres Tomodoriens, si j'ai bien compris, la bouillie bordelaise serait quand même plus efficace. Il est vrai que depuis quelques années, il semble que le bicarbonate ait toutes les vertus (nettoyage, santé, jardinage et j'en oublie). Ca parait trop beau pour être vrai...
Cordialement,
Mc
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO