Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tuteurs vivants


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Message Mar 22 Mai 2012 10:58

Tuteurs vivants

Bonjour à vous tous et toutes.
J'ai publié sur mon suivi tomate une photo qui est peut être passée inaperçue:

Image

C'est une idée saugrenue qui a germé dans ma tête, ou comment faire pousser des haricots à rames sur des maïs.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé cette méthode, en a entendu parlé, a vu quelqu'un l'utiliser.

Bref j'aimerai tout savoir si quelqu'un a déjà tenté cette expérience, et si elle a été reconduite.
Merci de m'éclairer
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Mai 2012 11:01

Re: Tuteurs vivants

J'avais bien vu, je trouvais même que c'était une excellente idée.

Il y a un post ou l'un des intervenants montrait des cucurbitacées grimpant sur des tuteurs vivant, tournesols ?

Je ne me rappelle plus mais il me semble que cette technique était discutée.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Mai 2012 11:07

Re: Tuteurs vivants

C'est la méthode traditionnelle de culture des haricots tarbais. ça marche, il faut semer le maïs au préalable, c'est ce que tu as fais.
Quelle variété de maïs as tu cultivé?
Je l'ai fait une année ça marche. Le seul souci est que le maïs est plus gourmand que le haricot. Tu nous diras, je compte le faire cette année avec du maïs à éclater (pop-corn)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Mai 2012 11:16

Re: Tuteurs vivants

Bonjour , :wink:

c'est la methode traditionelle Amerindienne nomé les 3 soeurs ( mais , courges , haricots )
mais aussi la plus efficace question rendements au metre carré
les courges fournisse l'ombre et maintienne l'humidité pour les mais qui ont besoin d'eau et de fraicheur aux racines
pendant que le haricot fournit de l'azote dans le sol pour les deux gourmandes

fr.wikipedia.org/wiki/Trois_sœurs_(agriculture)

le tournesol et le sorgho fournisse de bon tuteurs egalement ...
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Mai 2012 12:13

Re: Tuteurs vivants

oui et je devais le faire pour mes courges cette année ... mais le maïs n'a jamais voulu germer !!!
je devais m'en servir aussi comme barrage contre le vent .... pour ce coup j'ai mis un peu de phacélie semée assez dense !

Message Mar 22 Mai 2012 12:48

Re: Tuteurs vivants

Houlala, ça se bouscule pour les réponses. Merci à vous :biss

Il s'agit d'une variété de maïs multicolore, et j'ai aussi des tournesols qui repoussent sauvagement de l'an dernier.
Avec ce duo fatal, j'aurai des haricots à foison :D , à moins que.... le sale temps persiste.

Peyo, je vois que tu joins l'utile à l'agréable avec le pop-corn. Réflexions faites, j'aurais mieux fait d'opter pour cette variété. P.S les acacias sont en fleurs depuis longtemps ici

bisonblanc, merci pour ta visite, et ce soir je me coucherai moins bête. Une piste à exploiter l'an prochain très certainement. Car il me semble qu'un pied de maïs demande 4-5 litres d'eau / jour pour grandir? Si les cucurb peuvent diviser cet apport par au moins 2, ce n'est pas négligeable.

belzeb. Le maïs demande beaucoup de chaleur. J'avais placé mes semis derrière une vitre. en 5 jours tous les semis étaient sortis.

tarninou, merci à toi


D'autres tomos qui ont des idées. ??, du vécu dans cette expérience ??
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Mai 2012 13:17

Re: Tuteurs vivants

je rajouterai à la réponse de BisonBlanc que l'association est un compagnonnage favorable également au niveau du développement du système racinaire de chacune des plantes (en besoin et en localisation)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Mai 2012 17:46

Re: Tuteurs vivants

geispe en parle aussi sur son blog: http://monotarcie.blogspot.com/2012/05/milpa.html

Message Mar 22 Mai 2012 18:46

Re: Tuteurs vivants

Merci à toi le lézard pour les précisions.
Merci à jbld pour ton lien.

Je pense que ma propre expérience nous donnera de plus amples informations sur ces pratiques culturales.
En tout cas c'est une question qui méritait d'être posée.

Si quelqu'un (une) a d'autres liens, des expériences vécues, je suis avide de savoir...

@+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Mai 2012 09:26

Re: Tuteurs vivants

Je trouve ça passionnant, Peyo, il nous faudrait un sujet slowfood avec courge, haricot et maïs, un bon plat unique et savoureux pour les travailleur de la terre :wink: Cwalk t'as assuré, tiens nous au courant de cette expérience.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO