Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Montage de ma serre


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 18 Mai 2012 20:39

Montage de ma serre

Après les aléas de la livraison, j'ai enfin reçu ma serre mercredi midi.

Modèle Ombelle de chez Crysland : nouveau modèle pas encore sur leur site mais mentionné sur leur catalogue papier - équivalent du modèle noiselle mais avec pied droit de 1.60m
6 mètres de long par 3 mètres de large
6 arceaux de 40mm de diamètre soit un écart de 1.20m entre chaque, 4 contreventements
2 portes de 1m de large
4 rangée d'entretoises
couverture polyane 200 microns 5 saisons garantie 57 mois.
Pieds de 45cm qui seront bétonnés
Hauteur au faitage 230 cm

Jeudi et vendredi ont été dédiés au montage (et aussi au rangement de quelques stères de bois de chauffage, au débouchage d'un évier résistant au destop et d'autres petits imprévus qui m'ont fait perdre pas mal de temps)

La bête à plat (sans les portes) :
Image

en 40mm ça ne risque pas de se tordre (enfin j'espère)
Image

L'emplacement en légère pente:
Image
J'ai choisi de ne pas niveller et de suivre le terrain.

Les pieds sont enfoncés de 40 cm dans le sol, pour ce faire j'ai creusé à la barre à minde des trous rond de 30/35cm de diamètre sur 50 cm de profondeur et ai disposé des cailloux dans le fond. Mes craintes étaient fondées : j'ai buté sur plein de cailloux dont pas mal plus gros que mon poing et ça m'a donné une petite idée de ce qu'enduraient les bagnards.

Après balisage du positionnement : pose du 1er arceau (en 3 parties)
Image

Après avoir coulé le béton à prise rapide, je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre la barre transversale en bas. En voulant la mettre : damned je n'ai pas assez écarté les pieds de l'arceau... :evil: j'ai donc du dégager les 2 pieds du béton et tout compte fait ce n'était pas plus mal car ça m'a permis de m'apercevoir que je n'avais pas mis assez d'eau dans mon mélange et que ça donnait un béton friable.
J'ai ensuite mis tout ça bien en place et j'ai coulé le béton...ça m'apprendra à mieux lire la notice :siffle-4487:
La barre que j'avais oubliée :
Image
Je vais devoir couper le bout de tige filetée qui dépasse un peu trop.

Pose du 2eme et des contreventements
Image
le pied :
Image
Fin du jeudi

Ce vendredi
Arceau N°3 posé tout seul ...
Image
Je confirme à 2 ça va bien plus vite :wink:

Ensuite pour me reposer j'ai installé la première porte
Image

Système de fermeture basique mais efficace :
Image
Image

Là où j'en suis ce vendredi soir :
Image

Des admirateurs sont venus voir mon oeuvre :mrgreen:
Image

Fin du montage de la structure demain après une bonne nuit de sommeil.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Mai 2012 20:43

Re: Montage de ma serre

bon courage pour la suite et superbe la derniere photo
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 18 Mai 2012 21:39

Re: Montage de ma serre

J'espère qu'ils ont apprécié le montage de ta serre!!
Beau boulot!!!

Message Ven 18 Mai 2012 21:54

Re: Montage de ma serre

Cà avance : dans 3 mois t'auras fini ,
je t'avais dit de mettre le bas d'abord : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!
vérifie l'écartement du bas des arceaux intermédiaires avec la barre du bas de l'extrémité non monté
comme maçon faut bien mélanger et ciment 1 peu liquide et j'espére que t'as mis la caillasse avec : c'est plus résistant
1 conseil : si tu comptes mettre des ficelles/tuteurs pour tes tomates , mets 1 fil de fer galva ou plastifié d'1 bout à l'autre (tu fait 1 tour à chaque arceau) avec le bon écartement , avant d'installer ta bache
Ne tends pas ta bache en plein soleil ou trop chaude , sinon elle sera trop tendue l'hiver à cause de la dilatation et trop d'efforts dessus = risque de déchirures accentuées à terme ...
Pour la prochaine ça ira plus vite . Bonne continuation ....

Message Sam 19 Mai 2012 06:17

Re: Montage de ma serre

hello ch'lolo :D

si t'avais besoin d'un coup de main fallait me demander :D
entre voisin on peut bien s'aider :D

beau boulot
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Sam 19 Mai 2012 12:49

Re: Montage de ma serre

Super ch'lolo ! Je vois que tu as eu un temps aussi magnifiiiiiiiique qu'ici hier :wink: ... Tu as bien choisi ton année pour installer une serre : avec le printemps humide qu'on a en ce moment, la serre apparaît comme une oasis de douceur dans la tempête. C'est tellement agréable d'aller travailler dedans quand dehors il vente, il pleut, il grêle...J'ai même installé une chaise dans la mienne, histoire de savourer quelques moments tranquilles...
Bonne continuation !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mai 2012 07:14

Re: Montage de ma serre

Même le poney est admiratif.
Attention au vent quant tu mets la bâche, le matin est préférable.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 20 Mai 2012 12:54

Re: Montage de ma serre

super ce petit montage photo
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Dim 20 Mai 2012 21:59

Re: Montage de ma serre

Anonyme22 :
L'écartement des arceaux a été vérifié à chaque fois : 296cm, sur la notice figurait l'astuce de la barre du bas que tu as donnée.
J'ai mis une couche de caillasse (dont je ne manquais pas :evil: ) dans le fond de tous les trous. J'ai creusé sur 50 cm pour une longueur de pied enterrée de 40cm.
Merci pour le truc des ficelles, car je me demandais comment j'allais faire pour les installer. J'avais pensé à mettre des vis autoforeuses dans les arceaux pour les attacher.

Chris :
Rien ne t'empêchera de venir l'arroser :wink:

Fifou, Bribri, Sasa, Pascal29, Herberousse :
Merci pour vos encouragements.


Après une superbe journée de samedi où j'ai chopé des coups de soleil et repas du soir terminé très très tard, reprise du chantier ce dimanche (sans mal de crâne :mrgreen: ) et fin du montage de la structure :
Image
J'installerai la seconde porte au moment du bachâge que je ferai en fonction de la météo au moment où je serai disponible. Mais avant ça je repasserai un coup de motoculteur dedans car j'ai bien tassé la terre avec mes allées et venues.

J'ai disposé des bâtons pour visualiser l'espace des futures (et prôches plantations), une bande centrale avec une allée de part et d'autre.
Qu'en pensez vous ?
Combien de plants selon vous pourrais y mettre ?

J'ai eu une angoisse pour le dernier arceau : j'ai cru qu'il me manquait des anneaux mais en fait j'en avais utilisé là où il ne fallait pas : en bas des contreventements :
Image
C'est une personne que je connais et qui a l'habitude de monter des tunnels pour la culture des fraises qui m'a indiqué mon erreur. Ca m'a rassuré lorsqu'il a vu ma serre il m'a dit qu' elle résisterai à un ouragan.

Les éléments étaient assemblés avec du large scotch transparent dont le fabricant n'a pas été avare et j'ai passé beaucoup de temps pour enlever cette mer** qui se casse en petits morceaux hyper-collants. Après avoir vérifié que j'avais tout enlevé j'ai passé toute la structure à l'acétone pour la débarrasser des traces de colles qui restaient. (je viens de voir qu'il m'en restait encore un petit bout collé à la base de la paume de la main et pourtant je me suis lavé les mains plusieurs fois). Le fabricant aurait mieux fait d'entourer les tubes de film avant de les scotcher.

Bilan :
[*]510 kg de béton répartis au pieds.
[*]suis fatigué de ce week end prolongé et chargé
[*]1 bouteille d'eau bue par demie journée de travail
[*]mal aux bras et aux mains
[*]une "ligne" de la main en plus (ça coupe du métal mal ébarbé)

Le jardin de ma mère fait un bon 1000m² et il n'y a pas un brin de gazon, c'est un immense parterre d'arbres, de rosiers et de fleurs. Adolescent, je n'ai pas compté les jours passés à bêcher et désherbé. Sans vouloir aller jusque là, petit à petit mon terrain ressemblera de moins en moins à un bête rectangle de gazon.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Dim 20 Mai 2012 22:25

Re: Montage de ma serre

fait passer ton fil de fer pour ficelles par en dessous l'arceau puis dessus pour repartir par en dessous , le fil sera plus bas que la bache , plus facile d'accrocher les ficelles/tuteurs
avec 3m de large 5 maxi par largeur X 11 rangées = 55 plants
dans les bords tu mets les plus basses ou des pim's ou poiv's qui sont moins hauts
et ceux qui montent le plus au milieu
t'es arrivé presque au bout ...
la prochaine t'iras plus vite ...

Message Dim 20 Mai 2012 22:40

Re: Montage de ma serre

Magnifique boulot, ch'Lolo !

j'espère que tes tomates te seront reconnaissante du bel abri que tu leur as construit.

Message Lun 21 Mai 2012 07:43

Re: Montage de ma serre

sacré boulot :D

tu viens chez moi monter la mienne quand? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 21 Mai 2012 08:51

Re: Montage de ma serre

chris62150 a écrit:sacré boulot :D

tu viens chez moi monter la mienne quand? :siffle-4487:


tu la reçois quand ?

Cette nuit j'ai payé un autre prix du montage : les mains et avant bras ankylosés voire douloureux au point que ça me réveille.
Là, en journée, c'est assez désagréable.
Ca ressemble aux symptômes du "canal carpien"...c'est pas mon boulot devant un pc qui va arranger les choses.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Mai 2012 09:00

Re: Montage de ma serre

Je suis admirative t un peu jalouse car c'est mon rêve et moi, je ne pourrais jamais en faire une!
FELICITATIONS pour tout ce travail et cette belle serre!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 21 Mai 2012 09:06

Re: Montage de ma serre

Slt ch'lolo,

un superbe boulot que tu as accompli là, tu viens de t'offrir des années de sérénité à l'abri des aléas climatiques... :shock:
Maintenant, un peu de repos bien mérité, avec massage à l'arnica pour les articulations douloureuses. :lol: :D
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO