Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Abeilles "sauvages" dans mon toit


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 14 Mai 2012 10:14

Abeilles "sauvages" dans mon toit

J'ai vu ce week end que des abeilles se sont installées dans mon toit, c'est une partie "perdue" où je ne vais jamais et cette partie est isolée du reste des combles.
Pour l'instant ce n'est pas encore l'effervescence d'une ruche en pleine activité, au maximum on ne peut en voir qu'une dizaine en même temps voleter autour de leurs entrées.

Savez vous si ça peut occasionner des dégats à une habitation ?
Connaissez vous un moyen de les faire déménager en douceur, comme mettre une ruche vide à côté par exemple ?

Si ça ne craint rien pour la maison, au "pire" je les laisserai en paix et mon jardin en profitera :D
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 14 Mai 2012 11:37

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

les abeilles ne font pas de dégats sauf quand il y a trop de miel ça peut couler (j'en avais dans un trou de mur) ,.Si tu connais un apiculteur demande lui une ruche vide,ou s'il y a un essaim il peut le recuperer
C'est sympa d'avoir des abeilles pour la pollenisation des fruits et légumes du jardin.
bonne continuation
Marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mai 2012 11:47

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

Ce n'est pas forcément une ruche, les abeilles envoient des "éclaireuses" avant d’essaimer, si tu ne vois pas de butineuses rentrer avec du pollen, petites boules jaunes sur les pattes arrières, tu peux boucher l'entrée avec un film transparent, tu le fais tard le soir, juste avant la nuit et tu regarde le lendemain matin, si de nombreuses (10/20) abeilles veulent sortir c'est une ruche.
Ne traine pas, elles sont vite arrivées.
Autrement une ruche ne fait pas de dégâts .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 14 Mai 2012 15:32

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

Quand nous avons acheté notre maison, dans une des chambres nous entendions des bourdonnement dans le mur.... mon mari a cherché d'où cela pouvait provenir et il est monté sur le toit... en fait c'était des abeilles qui avaient fait leur ruche dans le conduit de cheminée.... et toute la nuit ça travaillait dur et ce bourdonnement incessant.... :) nous avons donc entrepris de chercher un apiculteur, puis un autre, puis un autre et tous nous ont dit à notre grand désarrois qu'ils ne récupéraient pas les abeilles sous les toits et dans les cheminées , car trop compliqué .... comme nous devions commencer la restauration de cette chambre et notamment détruire le conduit de cheminée, mon mari a donc entrepris de le faire, sachant que nous allions sacrifier ces abeilles.... et bien à la destruction du conduit, nous avons eu des coulures de miel du plafond au sol (des kg et des kg) non récupérable d'ailleurs car mélangé avec tout ce qui tombait du conduit.... nous avons eu des odeurs de miel dans la pièce pendant au moins 15 jours .... Je pense qu'aujourd'hui, avec ce qui se passe avec les abeilles, les apiculteurs du coin ne feraient plus la fine bouche comme ils l'ont fait il y a 6 ans.....A l'époque, j'avais pris une photo de la chambre avec le miel qui coulait sur le mur... si je la retrouve je la poste car c'était assez impressionnant :)
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 14 Mai 2012 18:02

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

En regardant de plus prêt, ces abeilles n'ont pas de pelote de pollen sur les pattes mais elles ont le ventre tout jaune.

@Narnarf :
pas besoin de mettre du film, il suffit de regarder les nombreux allers-retours des abeilles pour constater que c'est une ruche active même si ce n'est pas la frénésie comme j'ai pu le voir sur des ruches en Dordogne il y a 2 semaines.
L'année passée elles ont commencé à s'installer et passaient entre 2 lattes de ma terrasse et je les ai dérangées avec un jet d'eau, ça a eu l'air de fonctionner mais là elles sont revenues.
Cette années elles repassent par le bas entre 2 lattes de terrasse mais aussi maintenant par le toit dans l'espace entre les tuiles de rives et le mur, employer l'eau à cet endroit est plus délicat.


@Linquat :
J'ai téléphoné à 2 apiculteurs qui m'ont dit que :
1) ça ne pouvait pas causer de dégats, que les abeilles ne laissaient pas couler le miel et donc que si ça n'était pas gênant, on pouvait laisser la ruche vivre sa vie.
2) comme la ruche n'est pas accessible, ils ne se déplacent pas et donc il faut faire venir les pompiers pour destruction
Ca "m'ennuierait" de voir couler du miel de mon plafond ...ma maison n'a pas 10 ans...m'enfin les odeurs de miel ça serait toujours mieux que les relents de fosse septique :siffle-4487:

Je peux tenter de mettre de l'adhesif pour boucher leur entrées, m'est avis qu'elles trouveront un autre chemin...à voir..

Bref je ne sais pas trop quoi faire, si le jet d'eau ne les décide pas à déménager ça me ferait suer de devoir les supprimer, y'a déjà les paysans qui s'en chargent avec leurs traitements des champs autour de chez moi.





des photos :
Image

avec son abdomen jaune
Image
Dernière édition par Anonymous le Lun 14 Mai 2012 19:36, édité 1 fois.
Raison: Regroupement de 2 réponses.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 14 Mai 2012 18:42

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

y'a bien du pollen mais je ne vois pas bien si c'est vraiment des abeilles
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 14 Mai 2012 19:56

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

Si ce n'est pas des abeilles ça y ressemble beaucoup je trouve, demain, je vais tâcher d'en hypnotiser une afin qu'elle prenne la pose pour la photo.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 15 Mai 2012 07:34

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

Mon avis (qui n'est qu'un avis) si j'avais des abeilles dans mes combles je ferai mon possible pour limiter le risque que du miel ne coule ou il ne faut pas en instalant une protection mais ce serait bien ma dernière idée que de les déloger. Elles se font plutot rare et leur utilité n'est plus à prouver :wink: .Maintenant à chaque situation ses solutions et chacun fait comme il peut ou veut :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Mai 2012 13:20

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

marc du jura a écrit:les abeilles ne font pas de dégats


Certaines si, les abeilles Xylocope. mais je ne pense pas que ce soit le cas chez toi, elles sont en général toutes noires.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 24 Mai 2012 16:32

Re: Abeilles "sauvages" dans mon toit

oui, elles sont noires et grosses comme des frelons
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO