Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis d'asperges...


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Mai 2007 16:45

Semis d'asperges...

Bonjour, une copine m'a offert un sachet de graines d'asperges Jersey knight Improved... En cherchant sur le Net, je vois qu'il est noté un peu partout Jersey Knight F1. Or, Improved ( Amélioré ) ça ne veut pas dire systématiquement F1... D'autant que Thompson et Morgan indiquent en général ce qui est F1 ou non...

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?

Outre le fait que j'ignorais totalement qu'on pouvait semer des asperges... :? Je croyais que ça se multipliait par griffes.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Mai 2007 16:57

Re: semis d'asperges...

J'ai déjà semé des asperges "purple passion". Ce n'est pas difficile, je les ai semé dans des pots, vingt àvingt-cinq degrées, sol neutral à humide, ils montent dans 10 jours ou plus, mais il y a une grande "mais"... Il faut les repiquer sur l'endroit choisi et on ne peut commencer a récolter la TROISIEME ANNEE, c'est long, autrefois on épuise les plantes trop, et ils n'ont plus d'énergie pour survivre et pour devenir grand, les asperges demandent aussi beaucoup de nourriture,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Mai 2007 19:54

Re: semis d'asperges...

Hum... :roll:

Il faut donc leur trouver un endroit qui ne sera pas remué durant des années... Quel genre de nourriture, Franck ? Et faut-il rajouter du sable dans le sol ? Faut-il un endroit ensoleillé ou ombragé ?

Et as-tu goûté tes asperges, au moins ??? :wink: Elles étaient bonnes ?

Comme ma variété semble venir de Jersey, je me disais que ça devrait ressembler un peu à mon climat breton... Et en plus, mon père était né à Jersey, alors ça me fera penser à lui !

Heureusement que tu es là, Franck, tu as beaucoup d'expérience de légumes " difficiles ", c'est appréciable. :uieyrh
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Mai 2007 19:49

Re: semis d'asperges...

Je les ai semé il y a cinq ans, donc j'en mange pour le moment, ils sont très bons, fins, ... J' avais choisi ce prple passion parce quec'est une variété qui s'adapte bien aux terres lourdes, quand tu as une teerre lourde, mieux vaut ajouter du sable (que je n'ai pas fais, et je perd quelques plantes chaque hiver (trop d'humidité dans le sol)) et surtout du fumier (pas fraiche), n'importe lesol. Ici, c'est un peu difficile, mais c'est surtout du à ma terre, il y a beaucoup de cultures d'asperges en Belgique, mais la plupart se situe dans des sols plutot sableux, les résultats sont très bons la-bas.
Je me souviens aussi qu'on a lancé quelques variétés F1 qui n'ont pas besoin de trois mais de deux années pour grandir, mais je ne sais pas s'il sont toujours dans le circuit, non plus je ne connais les performances.
Ah oui, mieux tremper les semences pendant 24 heures dans l'eua de 20-25 degrées, l'endroit: ensoleillé (préférable) à mi-ombre,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Mai 2007 21:30

Re: semis d'asperges...

Merci Franck, tes conseils me sont précieux, et j'ai envie d'essayer cette culture inédite pour moi...
En tout cas, j'espère qu'Haverskerque n'est pas trop loin de chez toi, car j'ai une grande envie de te rendre visite lors de notre déplacement là-bas en septembre... Si ça ne te dérange pas, bien sûr...
A moins que tu ne viennes toi-même à Haverskerque avec une sélection des curiosités que tu possèdes dans ton jardin... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mai 2007 03:26

Re: semis d'asperges...

Craonne les asperges viennent trés bien en bretagne !
Mon père en récolte tous les ans mais je crois qu'il rajoute du sable .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Mai 2007 08:44

Re: semis d'asperges...

Ahhhhhhhh, ça c'est une bonne nouvelle... Tu voudrais pas lui demander comment il fait pour les cultiver... ça m'intéresse drôlement cette histoire d'asperges... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 10 Mai 2007 10:30

Re: semis d'asperges...

Dans ma région les asperges poussent spontanément dans la nature, il y en a partout :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Mai 2007 16:13

Re: semis d'asperges...

Normal, Jimmy, c'est le plat préféré des castors, avec tes arbres, bien sûr !!!

:jesors :rir :rir :rir
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Mai 2007 17:58

Re: semis d'asperges...

Craonne a écrit:Ahhhhhhhh, ça c'est une bonne nouvelle... Tu voudrais pas lui demander comment il fait pour les cultiver... ça m'intéresse drôlement cette histoire d'asperges... :D


Je vais me renseigner auprés de lui et te tiens au courant. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 10 Mai 2007 21:34

Re: semis d'asperges...

Merci Loïc, sympa... :porc

C'est vrai que ça m'intrigue...

Quand j'étais petite, j'ai habité à Argenteuil. C'était au milieu des annnées 60, alors qu'on construisait des immeubles à tout-va et ma mère travaillait dans une librairie, sur la fameuse " dalle " ( si, si, il y avait des gens qui savaient lire, n'en déplaise à Sarko, l'Elephant Bleu )... Mais autour, il y avait des vergers de pommes et des hectares de d'aspergeraies, les célèbres asperges d'Argenteuil... C'était hyper impressionnant...
Bon, évidemment, maintenant, il ne doit plus rester d'aspergeraies à Argenteuil ou alors, en éco-musée, comme pour les pêches de Montreuil-sous-bois conduites le long de murs où m'emmenait mon grand-père...

Nostalgie, nostalgie... :oops: :oops: :oops: Enfin, pour les banlieusards, moi, il y a belle-lurette que j'ai déserté...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 13 Mai 2007 23:05

Re: semis d'asperges...

Hier, je suis allée apporter des plants de tomates à des amis de mon village. Duncan est Anglais, Debbie, Australienne et ils vivent ici depuis trois ans complètement en autarcie au niveau alimentaire... Ils ont un très beau jardin, évidemment...
Et en le visitant ave Debbie, qu'est-ce que je vois... Des asperges, magnifiques, des violettes...

Ses plus vieux plants ont trois ans et font de belles asperges grosses comme mon pouce, les plus récentes ont deux ans, et font de toutes petites asperges, enfin, longues, mais toutes fines.

Elle m'a confirmé que c'était très facile à cultiver, mais qu'il fallait beaucoup de compost. Les siennes sont paillées avec de la paille pour éviter les mauvaises herbes, car elles n'aiment pas trop la concurrence. En tout cas, là, je sens que je vais tenter l'expérience... Maintenant que j'ai vu de mes propres yeux que c'est possible...

Loïc, j'attends les conseils de ton papa et je me lance... Sur mon sachet de graines, il est indiqué qu'on peut semer jusqu'à fin mai, alors, il n'y a plus de temps à perdre... Par contre, il est indiqué qu'il faudra couper le feuillage en novembre ( enfin, en novembre 2008... :wink: ) " To remove any eggs of the Asparagus Beetle "

Chouette, encore une bestiole antipathique à accueillir au jardin. :.....

Et aussi un truc curieux, il est indiqué que toutes les graines sont " all femal "... Ainsi, les graines mâles ne donneraient pas de plants ?...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mai 2007 08:00

Re: semis d'asperges...

Ok Craonne , je me presse d'aller le voir cette semaine pour lui tirer les vers du nez.
Je te tiens au courant. :wink:

Message Mar 15 Mai 2007 20:31

Re: semis d'asperges...

Craonne a écrit:Normal, Jimmy, c'est le plat préféré des castors, avec tes arbres, bien sûr !!!

:jesors :rir :rir :rir


Tu es jalouse parce que comme zanimaux tu n'as que des cochons :rir :rir :rir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 15 Mai 2007 20:50

Re: semis d'asperges...

Des cochons ?

Mais non, c'est des moutons, des hannetons, des doryphores, des mouches de la carotte, du chou, des vers du poireau, fil-de-fer, gris, rouges, à pois verts , des baveuses, des pigeons à la c..., des merles, des ragondins, des taupes, des mulots et consorts, même des vipères ...


Enfin, tout, sauf des castors et des cochons... :porc
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO