Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fraise, quête de la saveur


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Ven 27 Avr 2012 09:50

Fraise, quête de la saveur

Bonjour,
Je suis tenté par la variété " Louis Gauthier". Quelqu'un parmi vous cultive-t-il cette variété , si oui, qu' en pense--il ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 27 Avr 2012 11:37

Re: Fraise, quête de la saveur

Bonjour et enchanté,
Sommes producteurs de fraises. Dit nous quels sont tes critères, nous pourrons peut être t'aider. :D
Cette variété est en voie de disparition. Les fraises ont beaucoup évolué ces 30 dernières années. Nous cultivions encore quelques vieilles obtentions il y a deux ans, mais très franchement c'est un peu s'obstiner pour pas grand chose. Le gout des fraises modernes françaises est souvent excellent et sans les sensibilités aux maladies des anciennes variétés.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Sam 28 Avr 2012 11:27

Re: Fraise, quête de la saveur

Bonjour et merci de votre réponse.
"... quels sont tes critères..."
Le sucre et le parfum principalement. Si la variété est remontante, produit bien tout en présentant une bonne résistance aux maladies, ça ne serait que mieux.
* Sucre : je rien trouvé d' équivalent à la " Gento", mais elle n' avait que ça.
"Mara des Bois" : des ravageurs du feuillage m' ont empêché d' apprécier le fruit. Quant au peu de sensibilité à la maladie de cette moderne , c'est à revoir.
L' année dernière j' ai néanmoins réitéré en appliquant la technique " Lasagna-bed" mais le résultat a été décevant . Je dois être piètre jardinier ou avoir la main noire :)
J' ai cultivé la même année la " Charlotte". Fruit ferme, de bonne taille et de bel aspect, certes , mais pas transcendentale au goût j' ai trouvé.

" ... mais très franchement c'est un peu s'obstiner pour pas grand chose."

Je ne voudrais pas être dans la contradiction mais lorsque j' avais 14 ans, celles que cultivait mon père étaient à tomber. ( on dit que les souvenirs anciens ne sont pas altérés :lol: )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Avr 2012 19:01

Re: Fraise, quête de la saveur

Salut Devas,
"lorsque j' avais 14 ans, celles que cultivait mon père étaient à tomber." Quand on a commencé, c'était notre objectif, sauf que pour moi c'était grand père.
Les remontantes sont comparativement moins sucrées et moins gouteuses que les variétés de printemps, Mais quelle production! presque 3 fois plus de fruits... :D
Pour le gout en variété ancienne, "Vicomtesse Hericard de Thury" est réputée inégalée. Ici on aime particulièrement Ciflorette qui est un peu à côté du gout des autres fraises et qui développe un taux sucre très important si il y a beaucoup de chaleur.
Manille est pour l'instant la meilleure fraise que nous aillons cultivé. Très belle saveur de fraise. Là encore, le taux de sucre dépend de la chaleur pendant la maturation du fruit.
D'accord avec toi pour Gento, mais pleine d'oïdium. Peut-être Nova Gento variété qui est sensée corriger ce défaut. :wink:
Dernière chose, la fraise adore la BRF surtout avec du résineux et en plus cela a un gros impact sur les arômes. :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 30 Avr 2012 18:24

Re: Fraise, quête de la saveur

Bonjour Flore,

Les remontantes sont comparativement moins sucrées et moins gouteuses que les variétés de printemps...J' ai de la "Quatre Saisons" et une autre botanique blanche, c'est un must . La " Sannié" aussi est très bonne. Je lui reprocherais juste son peu de fermeté et son caractère non remontant. Visuellement avant sa maturité, elle est magnifique, on dirait de l' ivoire .
Pour le gout en variété ancienne, "Vicomtesse Hericard de Thury" est réputée inégalée.
Je ne l' ai jamais cultivé. En substrat, l' année dernière j' ai frôlé le syndrome du canal carpien :lol: a tailler menu au sécateur des aiguilles de pin pour observer justement l' influence sur l' arôme
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Mai 2015 11:28

Re: Fraise, quête de la saveur

Devas a écrit:........ En substrat, l' année dernière j' ai frôlé le syndrome du canal carpien :lol: a tailler menu au sécateur des aiguilles de pin pour observer justement l' influence sur l' arôme


Le BRF de pins ne doit pas " normalement" être employé jeune ---- pour les aiguilles , perso je pense aussi ----
Sinon on doit le laisser composter quelques temps pour que les terpènes toxiques pour les plantes disparaissent et que le ph s'équilibre à 6.5.
Idem pour les tanins d'ailleurs ( châtaignier par exemple) ou le compostage est nécessaire .

Message Mar 12 Mai 2015 22:32

Re: Fraise, quête de la saveur

Bonjour et merci de votre réponse "Tomate 29". Pour les aiguilles de pins , le compostage pour certaines est arrivé à terme . Mon BRF également ( il n' est issu de conifères qu' en partie) . Malgré ces éléments de premier ordre, ma production de fraises reste très limitée. Je vais observer cette année ce que va donner ma culture sur buttes...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Mai 2015 16:44

Re: Fraise, quête de la saveur

Tu es dans quelle région, Devas ?

Ici, on a pas mal de variétés anciennes et modernes, on en rajoute un peu tous les ans au hasard des marchés de plantes. Le goût des fraises dépend vraiment de l'ensoleillement et de la pluie ici. Donc, c'est un peu rare d'avoir des fraises hyper sucrées sauf Charlotte et les variétés anciennes ( les caprons également )

Par contre, quand il fait beau... hummmmm !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 21 Mai 2015 19:40

Re: Fraise, quête de la saveur

Bonjour,
Tu es dans quelle région, Devas ?
Dans les Alpes-Maritimes
"Charlotte" ne m' a pas laissé un souvenir impérissable ni en matière de sucre ni en productivité. Je ne dis cependant pas qu'il s' agit d' une fraise qui ne mérite pas la valeur qu' on lui attribue mais dans ma terre et sous mon climat , je ne la renouvellerai pas.
Toujours personne ne peut me répondre sur la saveur de la " Louis Gauthier" ? Son goût se rapproche-t-il de " Ananas" ?
Quelquefois je repense à cette fraise d' amateurs que cultivait mon père quand j' étais ado ( la " Perle Rose") Quelle perte !!...


Ici, on a pas mal de variétés anciennes et modernes, on en rajoute un peu tous les ans au hasard des marchés de plantes. Le goût des fraises dépend vraiment de l'ensoleillement et de la pluie ici. Donc, c'est un peu rare d'avoir des fraises hyper sucrées sauf Charlotte et les variétés anciennes ( les caprons également )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 18 Juin 2016 15:52

Re: Fraise, quête de la saveur

J'ai remis quelques fraisiers ( gento nova m'avait déçu, je préférais nettement hummi gento).
Je préfère les bons bigarreaux, mais cette année faute de cerises je me régale de fraises.
ciflorette est excellente mais je n'avais que 6 pieds, elle m'a semblé même meilleure que gariguette.
charlotte, mariguette et mara des bois sont également excellentes compte tenu de toute la flotte que nous recevons depuis des mois.
Mara des bois m'avait déçu il y a une paire d'années, car elle était assez médiocre en début de saison ( et excellente en été).
Les fraises , c'est vraiment bizarre : parfois à quelques mètres de distance la qualité varie énormément.
Je trouve aussi que les nouvelles variétés remontantes sont en général plus goûteuses que les très anciennes variétés remontantes.

Message Sam 18 Juin 2016 17:31

Re: Fraise, quête de la saveur

Moi j' ai commencé à cultiver la "Mariguette". La première fraise que j' ai cueilli était de saveur moyenne . Plusieurs autres qui ont suivi présentaient une maladie cryptogamique, soit la "moisissure grise" ou la " pourriture amère". Sinon, j' avais réussi une fois à obtenir une " Sannié" au goût extraordinaire qui m' a rappelé les variétés que mon père cultivait dans l' Yonne il y a un près d' un demi siècle , notamment la " Perle Rose".
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Dim 19 Juin 2016 09:43

Re: Fraise, quête de la saveur

madame ours a été enchantée hier des mariguettes
les souvenirs de l'enfance sont souvent magnifiés!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 19 Juin 2016 11:36

Re: Fraise, quête de la saveur

Sannié, oui, j'ai du avoir ça... Le truc, c'est que les fraises, ça voyage dans un jardin !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 19 Juin 2016 21:31

Re: Fraise, quête de la saveur



les souvenirs de l'enfance sont souvent magnifiés!!!!

Je ne crois pas . Cette " Perle Rose" avait un parfum puissant qui persistait même en confiture.
Cette fraise était très proche de " Ananas" mais ce qui la différenciait était son impressionnante productivité. Je pense en plus qu' elle était remontante mais sans pouvoir l' affirmer de manière absolue.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 20 Juin 2016 06:39, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 21 Juin 2016 18:15

Re: Fraise, quête de la saveur

Perso pour la confiote ma préférence va sans hésitation à la mara des bois qui rend peu d'eau et avec de l'agar-agar je réussi à mettre seulement 500g de sucre par kilo de fraises nettoyées, ce qui donne une saveur incomparable...

10 kg de mara des bois ont terminées ce week-end dans des bocaux...

Image

En charlotte ça a bcp de succès aussi...

Image



Lecomte
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO