Version PC
Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Fraise, quête de la saveur

Mer 22 Juin 2016 07:58

Slt Lecomte,

et un autre avantage non négligeable de la mara des bois est que c'est une remontante, l'année passée j'ai eu des fraises quasi jusqu'en novembre :cool

Re: Fraise, quête de la saveur

Mer 22 Juin 2016 10:32

10kg pour le week-end??? et que fais tu des récoltes le reste de l'année?200kg de confiture??
250 grammes par jour me suffisent en période de pleine production.
Autrefois, pour les confitures j'utilisais des non remontantes genre surprises des halles ou hummi grande ou d'autres dont j'ai oublié le nom.
En tous cas, tu as fais prendre 1kg à toutes les gourmandes et les gourmands qui ont vu tes photos.

Re: Fraise, quête de la saveur

Mer 22 Juin 2016 14:24

Je te rassure Ours, les 10kg ne viennent pas de mon jardin... mais bien de serres à fraises locales. Ils vendent leur surplus et les non calibrées à bon prix sous l'appellation "fraises à confitures"... Alors je me gène pas pour en prendre plusieurs fois par an et effectivement Fouque, ils en ont jusqu'à mi-novembre de la mara des bois...

Je fais aussi un délicieux digestif à la mara des bois par macération dans de l'alcool pour fruits à 40°.

Lecomte

Re: Fraise, quête de la saveur

Jeu 23 Juin 2016 09:24

comment fis tu pour qu'il n'y ai pas de dépots dans ton digestif?
Moi j'en ai toujours eut dans mes digestifs faits avec de la fraise ou de la framboise.

Re: Fraise, quête de la saveur

Jeu 23 Juin 2016 11:30

Double filtration avec filtre à café. C'est long mais c'est la seule méthode que j'ai trouvée pour ne pas avoir de dépôts.
La mara se prête très bien aussi à cet exercice de la liqueur par macération (mois je laisse macérer au moins un mois) et la couleur ainsi que le goût (de fraise des bois) sont splendides. Je sucre avec du sirop de canne liquide, c'est très pratique

En plus de la gnôle distillée par le bouilleur de cru avec mon cidre maison je fait également mon limoncello et mon "cointreau" maison... une tuerie!

Lecomte

Re: Fraise, quête de la saveur

Ven 24 Juin 2016 15:28

Le Limoncello maison, je confirme c'est une tuerie ! à conserver au congélo pour une utilisation optimale.
Le seul problème c'est qu'on ne trouve plus d'alcool à 90° en vente en pharmacie, nécessaire pour la fabrication...

Re: Fraise, quête de la saveur

Ven 24 Juin 2016 21:00

J'ai un truc pour l'alcool: je vais le chercher en Belgique. En vente par exemple chez Coruyt (chaîne de supermarchés), de l'alcool pur (à 96°) en bouteille d'un litre.

Lecomte

Re: Fraise, quête de la saveur

Ven 24 Juin 2016 21:43

Oui mais la Belgique c'est pas la porte à côté, je crois qu'en Italie c'est pareil pour l'alcool pur, mais c'est loin aussi !

Re: Fraise, quête de la saveur

Sam 25 Juin 2016 06:05

Oui, je suis d'origine belge (personne n'est parfait :wink: ) donc j'y vais régulièrement...
Tente peut-être de trouver quelqu'un de ton entourage qui va de temps en temps ou en Italie ou en Belgique...
Ou alors un achat via internet, je pense que c'est possible même pour de l'alcool (petites quantités).

Lecomte
Sujet verrouillé