Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes poivrons rendent l'âme....


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Avr 2012 17:12

Mes poivrons rendent l'âme....

Avant il était comme ça

Image



puis il est devenu comme ça

Image

Et le voilà une fois déterré

Image

QUEL NOM DONNEZ-VOUS A CE PROBLEME ? que je puisse faire quelque chose si c'est possible....:(

J'attends une réponse avec impatience car ce n'est pas le premier et d'autres commencent à manifester les mêmes symptomes..... MERCI...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Avr 2012 17:27

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Tu les as repiqués il y a longtemps ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Avr 2012 17:34

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Hello LE LEZARD...

Je les ai repiqués, je crois, vers le 4 avril ... une quinzaine de jours donc...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 20 Avr 2012 17:52

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Bonsoir Linquat,

Je n'en ai aucune idée, mais j'espère surtout que cela ne va pas se propager sur tous tes autres plants de pim's ! :(
Vraiment curieux, il était si beau et si vite flétrie ! Tu as changé ton terreau ? tu les a arrosé avec quelque chose de particulier ? :roll:
J'espère que quelqu'un pourra venir très rapidement à ton aide !
Courage.
Biz
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Avr 2012 18:18

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Bonsoir Linquat,

Difficile à dire comme ça.
J'imagine que tu as essayé avant de les sortir du terreau de bien les arroser et voir si ça ne venait pas d'un manque d'eau.
Le système racinaire semble petit (ou nécrosé) et peut être pas assez grand pour un arrosage par capillarité si tu n'y a pas laissé les godets assez longtemps. Sinon, je crois qu'il y a des maladies virales qui stoppent la circulation de sève, mais n'en ayant jamais eu je suis ignare sur le sujet.
Si c'est ça, il te faudrait (sans garantie de sauvetage) 1) laver le MAR avec de l'eau javellisée puis repiquer dans un terreau neuf (et si possible passé au micro-onde 2 ou 3 minutes) et 2) isoler les plants malades des autres.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Avr 2012 18:36

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

holaje pense que cela vient du terreau soit infecté par un champignon soit par une bestiole
ton terreau nest peut etre pas asser aéré les racines ne pouvant se developper
trop de tourbe ou de terre de jardin ajoute du sable de rivierre ou de la vermiculite
suspend les arosages si ton terreau est trop mouillé par ce temps humide meme en serre les plantes n'evacuent pas lhumiditée a++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Avr 2012 18:37

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Salut linquat :biss

Tes plants sont touchers par le flétrissement cette année c'est un ravage vraiment énorme chez tous les amateurs de plant de légumes. C'est la fonte des semis cette année a été propice a ce champignon février et avril.Il faut regarder au collet? .Bain du coup mes aubergines sont rikiki mais souvent en pleine aire ainsi que mes melons le soleil sèche les pots mais surtout les UV ont un effet bénéfique contre ses champignons ravageur.

Bon courage linquat :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Avr 2012 18:49

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Il faudrait que tu nous dises dans quoi tes plants ont été repiqués : terreau neuf, terreau usage, mélange terre terreau ?
C'est pas trop normal que dans du terreau sauf bas de gamme des champignons comme le verticillium soit présent.
La verticilliose est malheureusement bien présente dans mon jardin, c'est pour quoi je ne mets que du terreau semis de qualité pour semis et repiquage (sans aucun apport de terre du jardin, je les nourris par "bain de siège" à la décoction d'OrBrun puisque le terreau à semis est pauvre), mais même quand, avant de le savoir, je le faisais, les attaques de verticilliose ne débutaient qu'en plein été, jamais chez moi sur les plantules. Je pense que c'est quelque chose de plus radical, mais quoi? bactérie ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Avr 2012 19:01

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Ouais pas facile à dire, en tout cas je n'ai jamais vu ça, même sur des forums...
C'est arrivé en combien de temps à partir du début du flétrissement ?
Comme déjà dit ça pourrait être un problème bactérien ou fongique (nombreux peuvent-être les fauteurs), dans quel substrat les as-tu rempoté ? Est-ce que le sol est resté humide depuis que tu les as rempotés ? (même en pièce chauffée sous néons, en ce moment j'arrose moins d'une fois par semaine, ça ne sèche pas...)
Ce que je trouve bizarre c'est le faible système racinaire pour une plante de cette taille, la tige a l'air atteinte par quelque chose aussi, on ne voit pas très bien (partie enterrée au repiquage je suppose ?).
Il y a visiblement un problème d’asphyxie racinaire, à près ça peut être du à différentes choses, trop forte rétention d'eau du substrat et avec un truc qui en profite pour se développer.
Y a-t-il des petits moucherons autour du terreau ? Les sciarides peuvent aussi faire de gros dégâts aux niveau des racines, facilitant au passage les risques de pourriture sur ce qui reste.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Avr 2012 19:12

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

Au fond de moi, je pensais que c'était un problème de terreau...
J'ai semé cette année dans du Fertiligène spécial semis et j'ai repiqué dans du Fertiligène pour repiquage et plantation... Seulement, ce terreau était tellement desseché, que j'ai immergé chaque pot une fois rempli de terreau pour le rehydrater puis j'ai repiqué... je n'ai jamais re-arrosé depuis car, à ce jour, , il n'a toujours pas séché ... surement à cause du temps en ce moment(ce que faisait d'ailleurs remarqué Patricio) ....
Mais bon cette tige marron m'inquiète...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Avr 2012 19:35

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

salut linquat

Alors ça doit être du chancre bactérien car tes feuilles n'ont pas jaunis tes racines ont l'air saines ou flétrissement verticilien .les 2 brunissement tige et collet.

Message Ven 20 Avr 2012 19:57

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

POIVRON
Au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, nos observations sur les feuilles de poivron ont permis de noter que les dommages causés par le chancre bactérien débutent par de minuscules taches blanchâtres (1 à 2 mm de diamètre), légèrement surélevées, avec un point brun au centre. Ces taches sont visibles à la face inférieure des feuilles. Par la suite, les taches s’agrandissent, s’affaissent, deviennent brunâtres et prennent une apparence liégeuse. Des brûlures peuvent également être observées à la marge des feuilles. Sur les fruits, les dommages se présentent sous la forme de petites taches jaunes avec un point foncé au centre.

Le pied parait noir : peut etre Verticilliose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Verticillium
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Avr 2012 20:39

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Sur les plants adultes, je connais bien la verticilliose, qui commence à se manifester par les taches en V (jaune et marron) au bord des feuilles (voir mon suivi 2011) et ça n'a pas l'air du tout d'être le cas sur tes plants.
Il est toutefois possible que sur les plantules, l'obstruction de la circulation dans la tige soit le premier symptôme et que l'humidité ambiante ait permis aux petites feuilles de ne pas jaunir ?????
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Avr 2012 20:47

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

papo4334 a écrit: Il est toutefois possible que sur les plantules, l'obstruction de la circulation dans la tige soit le premier symptôme ?????

Je crois bien que là est bien le problème.... il est possible que le terreau en se rehydratant a trop resserré la tige car c'est en effet au niveau de la surface du terreau que la tige a été le plus fragilisée.... Cela rejoint aussi ce que disait BEN un peu plus haut....
Merci PAPO....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 21 Avr 2012 06:46

Re: Mes poivrons rendent l'âme....

Salut linquat, j'avais exactement le même problème que toi avec mes aubergines.
Terreau trop tassé, et j'arrosais un peu trop du coup les racines commençaient à pourrir.
Il faudrait rempoter tes pim's et changer de terreau.
Courage à toi

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO