Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Re-repiquage ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Ven 20 Avr 2012 15:36

Re-repiquage ?

Bonjour à tous et toutes !

J'ai fait mes repiquage dans des 1/2 rouleaux de papier toilette (ou équivalent papier). Et mes plantules font entre 4cm (trapues) et 7cm (élancées) selon les plantes. Je pense que c'est selon l'espèce, mais je ne peux le confirmer car j'utilise un lot de graines de 10 variétés mélangées... Argh !!! (Kit koko tomates cerises)

Les racines commencent à sortir en dessous. Est-ce que cela signifie que je dois re-repiquer (en espérant que ce soit la dernière !!!) ? Ou vaut-il mieux attendre un peu qu'elles grandissent plus ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Avr 2012 16:30

Re: Re-repiquage ?

Bienvenue au club. :wink:
J'ai déjà donné l'an passé avec le mélange, dans lequel tu as aussi bien des plantes de 70cm que d'autres de 2 m (dont une qui a donné 3,8kg de tomates pour la seule dernière récolte en octobre et plus de 8kg au total... je ne te dis pas le nombre de tomates), donc pas étonnant que dès la jeunesse des différences se manifestent.
Tu verras que ce sera un bon jeu, une fois les premiers fruits à maturité, de reconnaitre les variétés. Le piège: des noms sur le sachet avec une traduction Kokopelli pas toujours conforme à la traduction la plus répandue.
Le seul vrai problème est d'être incapable de savoir lesquelles mettre en pot, lesquelles en pleine terre. Pour déterminé ou non, pas grave, tu ne pinces rien au début puis tu adaptes vers mi ou fin juillet.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 20 Avr 2012 16:42

Re: Re-repiquage ?

Merci de ta participation !
Dans mon cas elles finiront toutes sur le balcon. J'ai prévu de les mettre dans des sacs de 40L , probablement 3 plantes par sac. Ca me permettra d'en garder un bon nombre, et de leur donner quand même de l'espace pour pousser...

Pour la taille, c'est une bonne idée. J'espère que j'arriverai facilement à déterminer qui est qui ^^"

Mais, est-ce que ça pose problème que les racines se fassent la malle sous les rouleaux ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Avr 2012 18:08

Re: Re-repiquage ?

Normalement, elles ne devraient pas pousser trop à l'extérieur en dépassant de sous les rouleaux (sauf si tu maintiens bien mouillé en quasi permanence), car le sec en stoppe la croissance immédiatement.

Au passage mon avis sur les rouleaux (et sur les godets fabriqués avec du journal roulé mouillé) que j'ai testé dans le passé puis abandonné: ça ne vaut vraiment pas le coup, car i) c'est petit, ii) ça laisse partir trop d'humidité par les côté (il faut arroser très souvent), et iii) c'est mal adapté au "bain de siège").
Si tu veux ne rien dépenser pour les godets, le mieux est, comme beaucoup ici) de prendre des bouteilles plastiques pas trop molles et si possible opaques ou semi opaques (genre lait ou bouteille d'eau) de les couper à ~ 15 cm de haut (avant le rétrécissement, avec un couteau à pain c'est facile) et d'y faire au fond (avec un couteau bien affuté) 4 ou 5 trous assez grands. C'est haut, c'est large, ça fait un gros volume (>= 70 cl), c'est parfait pour les bains de siège, c'est raisonnablement stable, ça permet de garder les plants longtemps, c'est gratuit et après usage tu peux le mettre au recyclable ou après bain à la javel les stocker pour l'an prochain... bref toutes les qualités...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Avr 2012 21:27

Re: Re-repiquage ?

Une petite question, l'opacité, c'est vraiment important ? Qu'est ce qui se passe avec des bouteilles transparentes, la lumière fait chauffer et sécher le terreau ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Avr 2012 21:49

Re: Re-repiquage ?

A vrai dire je ne sais pas, je l'ai lu souvent (plutôt avec une raison de lumière qui stopperait le développement des racines) alors je l'applique bêtement peut-être...
Pour les bouteilles d'eau transparentes, je garde l'étiquette; ça ne couvre pas tout et je n'ai jamais eu de problème ; c'est de toute façon un MAR avec plus d'ampleur que dans un petit godet dans lequel les racines qui se plaquent contre la paroi ne peuvent pas trop nourrir la plante, et un volume de substrat plus grand (en gros double du godet 7X7) pour retenir l'eau et plus profond permettant le développement plus bas, ce qui est meilleur pour la mise en terre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Avr 2012 06:54

Re: Re-repiquage ?

Ok, merci.

Pour Sluvah, moi je n'y connais rien mais je te conseillerais bien de les rerepiquer, ça fait toujours du bien aux plantes d'être à l'aise,et puis si le temps qu'il fait continue, ils ne seront peut être pas tout de suite dehors tes plants...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 21 Avr 2012 08:51

Re: Re-repiquage ?

+ 1, repique.

1/2 rouleau de pq c'est vraiment trop petit, au stade où tu les décris ils devraient être dans des godets de 8 au moins. Imagine chausser du 40 et porter des chaussures de bébé : les pieds ne sont pas à l'aise.

Passe tes plants en godets de 9 ou 10 : tes plants seront à l'aise pour continuer leur croissance sans trop de stress.

Si tu n'as pas de godets adaptés, ou assez de 1/2 bouteilles de lait ou d'eau pour en faire, des godets jetables de 50 cl en grande surface ce n'est vraiment pas cher. Ne pas oublier de faire des trous de drainage dans le fond.

Ils sont certes transparents, mais un truc noir scotché autour pour occulter ça fait l'affaire.

Message Sam 21 Avr 2012 09:05

Re: Re-repiquage ?

Bah là ils sont sur mon balcon (et hier pareil) car à midi les températures sont de 14°C et qu'elles ne descend pas en dessous de 10°C quand le soleil se couche... Donc elles prennent de grand bains de soleil, en me laissant la cuisine tranquille :D

Je pense repiquer aujourd'hui celles qui sont très grandes (plus de 1Cm sous les cotylédons), surtout que j'ai eut des godet en achetant mes fraisiers (J'ai 13 godets de 7x7x7)

Je vais essayer de passer acheter des godets jetables pour les autres, au pire ce sera Lundi.

Merci beaucoup de vos conseils :D

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO