Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Du repiquage à la plantation


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Jeu 19 Avr 2012 16:25

Du repiquage à la plantation

bonjour,
étant novice dans la culture de la tomate j'ai donc suivi a la lettre tous les conseilles qui m'était donné sur ce merveilleux site mais maintenant que mes plants sont repiqués et qui je pense sont pas mal réussis (j'espère) ils fonts environ 15 cm pour les roses de berne et 10 cm pour les sun gold, je me pose plein de questions sur la marche a suivre pour que mes plants puissent profiter et devenir robuste jusqu'a leur plantation dans mon jardin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Avr 2012 21:57

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

en 2 ou 3 mots
    1. c'est bien
    2. de la lumière (prioritaire) pour que les plants se développent - chaleur secondaire, c'est même mieux de ne pas grandir trop vite et de s'endurcir avec des nuits fraiches voire un peu froides (jusqu'à 4°C pas de pb)-
    3. un arrosage par capillarité (bain de siège dans de l'eau pas glacée) quand le substrat est quasiment sec (pas trop souvent) en laissant la surface supérieure sèche si possible
    4. lors de l'arrosage, une fois sur 2 ou 3, de quoi nourrir la plante en croissance (j'utilise une macération -2 heures- de environ 1dm3 d'OrBrun Fertilisant dans un seau de 10l)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 21 Avr 2012 02:43

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

bonjour, donc si j'ai bien compris je peu maintenant laisser mes plants dehors tous le temps jusqu'a leurs plantation et les arroser par le bas en les faisant baigner
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 21 Avr 2012 06:46

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

Oui, sous les réserves suivantes
    1. pas de gel la nuit
    2. protection contre les pluies fortes (un toit :wink: ou dedans)
    3. protection contre les vents trop forts (dedans)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 24 Avr 2012 21:37

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

Papo : tu arroses avec du "jus" d'or brun ? C'est le même Or Bruno que celui qu'on mélange à la terre à la plantation ? (en je pensais qu'il n'en existait qu'un seul et que j'ai voulu en acheter j'ai découvert qu'il y a plein de sortes d'or brun en fait, j'étais un peu perdue...)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 25 Avr 2012 02:37

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

Oui avec l'Or Brun le plus courant qui se nomme "Authentique Fertilisant" et se vend par gros sacs (20 et 40 kg je crois) moins chers (le reste du sac sert aussi pour faire des arrosages nourriciers d'été une fois tous les 10 ou 15 jours).
Je laisse macérer en gros 2 heures pour que le "jus" soit "riche").
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 25 Avr 2012 07:31

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

le problème c'est qu' en se moment c'est pluie et vent a gogo difficile pour prendre la bonne décision

Message Mer 25 Avr 2012 09:49

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

Fais attention aux températures de nuit !!

J'ai laissé mes tomates dehors une nuit, alors qu'au thermomettre c'était ~8°C min... Le lendemain, les feuilles ont commencé à être raplapla... Retour à la cuisine... Z'ont eut froid, car le froid avec le vent c'est pas pareil qu'au froid sans vent ! (et pourtant, elles sont en partie protégées car mon blacon est en partie fermé...


(Bilan de mes tomtom : pas de pertes, mais de grosses abîmées... Seules les nouvelles feuilles ont survécu ! J'attends que tout se calme avant de recommencer l'acclimatation)

Message Ven 27 Avr 2012 05:18

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

merci pour toutes ces explications
lors de la plantation en terre les feuilles d'orties sont a mettre a même les racines ou il faut mettre un peu de terrau pour qu'il n'y ai pas de contacte
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 27 Avr 2012 05:51

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

bonjour Franck,
pour les orties ,je les mets au fond du trou et les recouvre d'un peu de terre puis je mets mon pied de tomate .(je fais des trous assez profond afin que la tomate s'enracine sur la tige) .
Il y a quelques années en arrière je mettais un peu de fumier de caille mélangé à la terre pour reboucher le trou mais je n'ai plus de fumier de caille je pense que le fumier de poule pourrais faire la même affaire. Je mets les piquets avant de mettre mes plants de tomate pour ne pas abîmer les racines .
Voilà pour la plantation
bonne journée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Jeu 5 Déc 2013 11:13

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

Bonjour les amis,
Quelqu'un aurait-il fait des pieds de tomates simplement avec des gourmands mis en place dans du terreau ???
Je vais essayer cette année il parait que c'est possible et je ne l'ai encore jamais fait.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Déc 2013 13:25

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

bonjour patrick,

il est effectivement possible de générer un pied de tom's à partir d'un gourmand sectionné à ras de la tige et mis à tremper dans de l'eau pour provoquer l'apparition de radicelles, puis mis en godet pour le fortifier avant le repiquage final... C'est même une des solutions pour sauvegarder une variété quand le pied mère a subi un incident climatique (grêle, vent) qui l'a presque détruit.
Petite anecdote tirée de ma plantation de cette année : un pied d'ananas bleue repiquée en (grand) pot dans la cour de la maison avait produit des gourmands qui étaient passés inaperçus parce que contre le mur. Après ablation à la main, l'un d'entre eux étant déjà de belle taille, je l'ai directement replanté en force et sans fioriture dans le pot du figuier juste à côté. Après un petit moment de mou où il semblait devoir se ratatiner, il a repris du poil de la bête et a continué sa croissance comme si ce rien n'était... Je l'ai arraché il y a un mois parce qu'il périclitait suite à la chute des T° mais il a quand même produit quelques fruits durant la saison.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 5 Déc 2013 13:31

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

Merci Fouque pour ta réponse rapide.
Tu parles d'ananas bleue, je ne connaissais pas en effet je suis aller les voir sur internet, je n'avais jamais vu. Personnellement je fais del'annanas , je dirais normale jaune/rouge et peux tu me dire s'il y a une différence de goût ou autre paramètre différent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Déc 2013 13:48

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

Re,
la variété "ananas bleue" étant non fixée, les différences de goût sont sensibles de l'une à l'autre, certaines d'entre elles sont à vite oublier et d'autres (qu'Ambiorix tente de fixer) allient l'esthétique et le goût. tu en sauras plus en furetant ici :
topic11359-105.html
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Jeu 5 Déc 2013 14:00

Re: DU REPIQUAGE A LA PLANTATION

En lisant le topic je me suis rendu compte que je faisait certaienement une c....rie, en effet, je plante 5 variétés différentes les un à côté des autres. Bien entendu cette année j'ai récupéré mes graines mais ne risqu'elles pas d'avoir mutées par la proximité ???
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO