Version PC
Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Aneth & Basilic Bush

Lun 16 Avr 2012 11:28

Bonjour,

j'ai semé le mois dernier de l'Aneth et du Basilic Bush. J'ai utilisé une méthode de germination un peu 'spéciale' avec des graines immergées totalement dans de l'eau jusqu'à germination. Ca n'a pas trop-trop mal marché, car sur les 10 graines ainsi immergées, 4 de chaque ont germées (Soit 40% de germination) et toutes ont fait des coty une fois plantées dans mon terreau.

Le Basilic Bush est magnifique, et me fait de très très beaux cotylédons et maintenant (pour 2 des plantules) de vraies feuilles. L'aneth a été beaucoup plus long à la détente (3 semaines pour que la première graine germe !!!!!) mais il s'est rattrapé, et maintenant 4 paires de cotylédons sont de la partie ;)

Par contre...... Mon aneth est une vraie girouette ! Elle ne cesse de se tendre vers le soleil... J'ai beau retourner les pots 4-5 fois par jour pour limiter le filage, elle essaie de s'enfuir !!! J'ai vraiment peur qu'elle ne s'épuise à force :(

J'aimerai la sortir, mais dehors il ne fait que 5°C quand je pars au travail, et je ne sais pas si des plantules si jeunes (et habituées à mon 18-20°C de la cuisine) s'adapteraient ???

Des conseils ?
Merci !!

Re: Aneth & Basilic Bush

Lun 16 Avr 2012 17:42

Bonjour Sluvah !
J'ai, moi aussi, semé de l'aneth (le 27/02) et depuis une semaine il est sous la serre froide. Les nuits sont encore fraîches (0°C cette nuit) et le jour il y fait entre 20 et 25°C...Et bien, il se porte bien et ayant subi un rempotage le jour de sa mise en serre, je peux même dire qu'il a meilleure allure que quand il trônait dans mon salon...Pour le basilic, je n'ai pas osé tous les sortir. Seul un pot est dans la serre, les autres sont restés à l'intérieur. Et bien lui aussi se porte pour l'instant à merveille... :D

Re: Aneth & Basilic Bush

Lun 16 Avr 2012 18:08

mon basilic est en terrine en serre froide , il a tres bien germé , mais pousse pas vite , et bien vert (c'est du grand vert...)

Re: Aneth & Basilic Bush

Lun 16 Avr 2012 18:33

Bon, je vais p't'être le sortir en journée le p'tit aneth...
Ca lui fera beaucoup de bien je pense !

Merci beaucoup !

Re: Aneth & Basilic Bush

Mer 25 Avr 2012 20:19

J'ai rempoté plus profond mes aneth, et ils ne filent plus. Mieux, les premières vraies feuilles apparaissent !!!
Avez-vous des suggestion pour les "épaissir" ? Car je trouve la tige principale SUPER fine !!
J'ai extrêmement peur de les abîmer quand je les manipule...
Image

Sinon, mes basilics vont bien. J'ai rempoté les 2 plus avancés jusqu'aux coty pour faire des racines :D
Image

J'ai lancé 10 nouvelles graines de chaque en sokotek (Euh... Orthographe ?!), car j'ai peur que 10 plants de chaque ce soit juste... Car on est d'assez gros consommateurs, surtout de basilic !!!!! (Pesto, salades, sauces, panures, farces... MIAM !!)

Bonne soirée à vous tous :D

Re: Aneth & Basilic Bush

Sam 5 Mai 2012 09:57

Pas de photos des basilics, mais ils se portent bien ;)

J'ai eut de superbes résultats en sokotek, 80% de germination à chaque fois !!!

Par contre, j'ai décapité les 2/3 des aneth :/... Bon, j'aurais quand même 7 plants d'aneth cette année ;)
Petite photo d'un aneth qui se porte comme un charme, toujours toujours toujours dehors :D

Image

Re: Aneth & Basilic Bush

Mer 9 Mai 2012 16:11

Après quelques jours passés dans la serre, j'ai planté mes aneths en pleine terre cet après midi...Je les ai installé entre mes fèves car il paraît qu'ils éloignent les pucerons...Mais j'ai été un peu trop radine car je n'ai que 3 pieds...Je me demande si on ne peut pas en semer directement sur place maintenant qu'il fait doux :?:

Re: Aneth & Basilic Bush

Mer 9 Mai 2012 17:49

Je ne sais pas trop... Vu la taille des tiges des bébés aneths, je ne m'y risquerai pas... Vaut mieux les repiquer, juste une fois, jusqu'aux cotylédons quand les feuilles sont là

Ou alors, faut pas hésiter à les planter profond, et à ne pas trop arroser. De mes tests, je pense que ces graines n'aiment pas avoir trop d'eau.
Sujet verrouillé