Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 de Steff


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 1 Juin 2012 15:45

Re: Semis 2012 de Steff

Sur mes plantes d'intérieur et notamment mes bananiers, j'avais des larves dans le terreau c'était une infection.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 1 Juin 2012 15:51

Re: Semis 2012 de Steff

donc en pot ,
En pleine terre je ne sais pas ? J'ai peur que l'on joue les apprentis sorcier et on saura les retomber dans quelques années, peut-être que c'est bien étudier peut-être pas......
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 4 Juin 2012 18:04

Re: Semis 2012 de Steff

C'est tout le problème.. En tout cas dans mes plantes en pots, pas de conséquences étendues a priori, mis à part que les mouches ont disparu !

Autrement une mise à jour photo de mon post comme j'aime bien !!
Les fleurs arrivent :
Image

Message Ven 9 Nov 2012 23:20

Re: Semis 2012 de Steff

Bonsoir,

N'étant pas venue depuis plusieurs mois pour cause de maternité + échec des tomates (le :mildiou: ayant encore frappé, plus fort et plus violent que l'an dernier...), je réfléchis à ma prochaine stratégie pour la saison 2013.
J'aimerais également que vous me conseilliez un site pour acheter des graines de tomates OSU (bleues).
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 10 Nov 2012 08:27

Re: Semis 2012 de Steff

Avant toutes choses, je te présente mes sincères félicitations pour cet heureux événement. Garçon ou petite fille? Bienvenue dans le monde des tomodoriens !
Rassures -toi je pense que nous avons tous été touché par le mildiou (plus ou moins) ,pour le potager ce sera une année à vite oublier et on prépare la prochaine !
je suis heureux de te revoir sur Tomodori
Amicalement et caresses au bébé
Marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Nov 2012 08:51

Re: Semis 2012 de Steff

Bonjour Steff

Tu t'étais absentée pour de bonnes raisons ! Félicitations.

Pour l'année prochaine une petite serre ne serait une mauvaise idée... Ton climat vosgien n'est sans doute pas le meilleur qui soit, il faudra les aider à rester au sec et leur donner un peu plus de chaleur.

Ravi de te revoir.

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 10 Nov 2012 10:20

Re: Semis 2012 de Steff

Bonjour,

Merci pour votre re-accueil :mrgreen:

Eh oui j'ai un loulou à m'occuper (né avec plus d'un mois d'avance) et il va m'aider l'année prochaine j'y compte bien ! :lol:
Pour la serre je pense à un truc comme ça puisque je crois que je ne vais pas y couper, si je veux avoir la chance de manger un peu plus que 4 tomates :
http://serrefacile.over-blog.com/catego ... 28467.html

Effectivement l'année 2012 a été une catastrophe cataclysmique pour le jardin...

Message Ven 16 Nov 2012 19:41

Re: Semis 2012 de Steff

Toutes mes félicitations, heureux évènement qui ne va pas tarder à attraper très très rapidement ce virus qui nous touche tou(te)s :lol

C'est pas mal une serre, il faut juste suffisamment d'eau pour mener à bien ton projet.
Patrix te serait de bons conseils aussi ;)

Bises

Message Sam 17 Nov 2012 00:05

Re: Semis 2012 de Steff

Merci^^
Pour l'eau je ne me fais pas de souci : terrain qui reste irrigué par une source + climat assez pluvieux (Vosges).
Après j'aimerais faire une serre pas compliquée, mais résistant un minimum au vent quand même (on a quelques rafales par chez nous), sans être obligée de couler des trucs en béton etc. (en plus je suis locataire donc je limite les grands travaux)
Enfoncer un tasseau assez loin dans la terre, si ça suffit, ça me va ! ;)

J'ai vu que des mecs récupéraient des structures de tonnelles foutues et qu'ils les transformaient en serres. Pour la structure je trouve ça intéressant dans la mesure où je ne serai pas obligée de me prendre la tête avec des calculs pour couper et visser les tasseaux correctement !
Mais reste à la trouver cette structure... sauf si c'est une fausse bonne idée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Nov 2012 01:12

Re: Semis 2012 de Steff

Salut steff :D

Félicitation pour ton bébé :wink:

Sur les conseils de Petite Grenouille je viens mettre mon petit grain de sel
Voila ce que je peut te proposer ça vaut pas un rond et c'est facile a faire
Image
Pour les détails de la construction c'est sur le suivi de mes semis

Pour le "revendeur" d'OSU envoi moi ton adresse en MP je t'en offrirai volontiers

Patrix :wink:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Message Dim 18 Nov 2012 00:37

Re: Semis 2012 de Steff

Bonjour Patrix ! (et merci pour mon loupiot)

Alors j'avoue que j'ai recherché sur tes posts pour la serre, j'ai un peu galéré pour trouver !
Tu as eu les arceaux où ? car effectivement ce modèle de serre m'intéresse : facile, rapide et très bon marché.
Pour les graines effectivement cela m'intéresse, je peux t'envoyer une enveloppe timbrée comme ça tu m'en envoies quelques unes sans te préoccuper de quoi que ce soit en frais.

Edit : je viens de retrouver ton post et je m'informe sur ton tunnel... très instructif !
Les tubes blancs, c'est du pied de parasol par ex ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Nov 2012 00:14

Re: Semis 2012 de Steff

Salut steff :D

Les arceaux c'est du fer a béton, ça vaut deux euros cinquante la tige de six mètres de long .
J'en ai eu besoin de 4, plus un coupé en deux, pour faire les deux renforts latéraux
Tu met des haubans pour rigidifier le tout


Tubes de parasol ,piquets de tente ou autre,
n'importe quel tube peu faire l'affaire, mais c'est pas obligatoire,
tu peux essayer de les planter directement en terre

Tu pourra, par ce moyen, te faire une petite serre de 3 mètres de large

Pour mon post il est dans ma signature mais on y pense pas tout de suite... :roll:

Patrix
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Message Mar 20 Nov 2012 00:24

Re: Semis 2012 de Steff

Bonsoir Patrix et merci beaucoup pour ces précisions !

En fait je crois que ta serre est le top niveau rapport qualité prix, faut voir ensuite ce que ça donne avec le vent mais si je peux lever un début de mur de paille du côté où ça souffle après tout ça protégera un peu ?

Autrement j'ai calculé, la surface à protéger serait de 4x3 mètres soit 12 m² (j'ai commencé à bêcher, à l'ancienne, pour préparer mon terrain à l'hiver, avant un paillage à la fougère + feuilles mortes).
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO