Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 de Steff


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 19 Mai 2012 18:04

Re: Semis 2012 de Steff

Salut steff, personnellement je tenterais bien d'en mettre après les patates une fois le sol amendé ,qui ne tente rien ...........on connait la suite!!! :lol:

Message Sam 19 Mai 2012 18:33

Re: Semis 2012 de Steff

Bah de toute façon je vais le faire (enfin le faire faire^^) car sinon je mets direct mes plants dans le compost et j'ai pas très envie :lol:
Je comptais faire mélange fumier (ancien) + orties fraîches : ce sera le côté expérimental de mes semis 2012 !

Message Jeu 31 Mai 2012 08:38

Re: Semis 2012 de Steff

Bonjour,

Un tour par ici aussi après un passage photographique dans le jardin ! Nous sommes bénis dans les Vosges avec le temps depuis jeudi !!
Voici mes tomates, et les bourgeons de fleurs arrivent :
Image
Image
La terre paraît sèche en surface mais elle reste humide dès qu'on met un coup de pioche.
J'ai arrosé deux fois ce week-end, je refais ce soir.
Je pensais mettre des bouteilles en pvc coupé enfoncées à l'envers dans le sol, pour éviter que l'eau ne dégouline de partout.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 31 Mai 2012 09:12

Re: Semis 2012 de Steff

Un coup de pioche ? ta terre serait elle argileuse :lol: Je ne me moque pas j'ai la même chose chez moi.
L'année passée j'avais mis de la paille aux pieds de tout mon petit monde et j'arrosais au tuyau sans avoir eu besoin de mettre des bouteilles.
En tous cas tes plants sont très jolis.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 31 Mai 2012 09:15

Re: Semis 2012 de Steff

Merci !!
Le problème est que je suis très restreinte physiquement cette année (pour cause de petit habitant intérieur !) alors il faudra que je demande à mes aides extérieures.
Est-ce que le paillage ne va quand même pas rameuter toutes les limaces ? J'ai peur qu'elles me coupent le pied.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 31 Mai 2012 09:26

Re: Semis 2012 de Steff

Félicitations :D
Je n'ai eu aucun pb de limaces car 2 hérissons patrouillaient toutes les nuits.
Sinon il y a d'autres méthodes
http://fane-des-bois.over-blog.com/article-4259036
Dernière édition par ch'lolo le Jeu 31 Mai 2012 10:16, édité 1 fois.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 31 Mai 2012 09:33

Re: Semis 2012 de Steff

Ah oui, nous le souci c'est qu'on en a pas. Trop de prairies et pas assez de haies. Les limaces sont en terrain conquis chez nous et je n'ai jamais vu de hérisson chez nous (alors qu'on a des lièvres, chevreuils, buses, corbeaux, hirondelles, rouge-queues, tariers-plâtre, tourterelles, coucous, campagnols, mulots, musaraignes... on ne peut pas dire que je n'ai pas observé !! :lol: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Mai 2012 10:59

Re: Semis 2012 de Steff

Je me renseigne un peu de partout pour mes "cultures" de l'année prochaine, et il semble que le paillis de fougères aigle fasse la quasi-unanimité en ce qui concerne les limaces.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Jeu 31 Mai 2012 11:17

Re: Semis 2012 de Steff

Ah ça tombe bien, j'en ai partout autour de chez moi !!
A couper et à faire sécher avant de mettre en paillage j'imagine ?

Edit : on peut l'utiliser en paillage frais !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 31 Mai 2012 13:03

Re: Semis 2012 de Steff

http://www.oiseau-libre.net/Photos/FRC/ ... re_FRC.jpg
peut-être tarier-pâtre et non pas tarier PLATRE!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 31 Mai 2012 13:39

Re: Semis 2012 de Steff

Très bien les fougères en paillage sur sol calcaire. Connais tu la nature de ton sol? Si c'est de l'argile fonce car la fougère est acide et corrige les Ph au dessus de 7.5. Qui plus est pas de risque de se ressemer dans ton jardin. Et en plus une petite heure en forêt en rempli une remorque.

Pour les limaces, cendre de bois de chauffage mais ça marche moyen si le temps est humide. Coupole de bière elles adorent se suicider avec.
Ferramol bien sûr mais efficacité limitée.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 31 Mai 2012 14:15

Re: Semis 2012 de Steff

Alors j'ai testé la bière l'an dernier (parce qu'on faisait déjà comme ça chez mes parents). C'est diabolique mais quand il pleut il faut renouveler souvent (les bacs sont remplis de cadavres et la bière finit par être noyée par la pluie même si on met une tuile.
Je pense qu'on va le refaire.
La cendre effectivement j'en ai mais il y a le côté fastidieux. De plus mon jardin n'est pas bien désherbé et il m'est impossible de le faire physiquement. J'aime bien quand tout est au carré mais cette année je dois faire une croix dessus car ce n'est pas moi qui plante et qui désherbe.. On n'a pas tous la même notion des lignes :siffle-4487: :mrgreen:
Je crois que je vais céder pour la fougère, il y en a en masse à 10 mètres de mon portail dans le bois... ! (à hauteur en plus car sur talus, je peux ramasser sans me baisser avec mes outils)
Le sol je dirais plutôt argileux à vue d'oeil (comme beaucoup de monde m'a dit) car la terre est grasse, elle s'agglutine quand c'est mouillé et elle fait de grosses mottes quand ça sèche.
Après il y a peut-être des moyens plus scientifiques de le savoir :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 31 Mai 2012 16:22

Re: Semis 2012 de Steff

Enfin une bonne nouvelle ,le Mesurol vient d'être retiré de la vente, je sors de la coop agricole et ils viennent de me le confirmer. Dans notre secteur beaucoup de particuliers en achetaient pour détruire les courtilière .
J'ai pas mal discuté avec un des vendeurs maintenant pour les courtilières ils préconisent des nématodes relativement cher mais efficace d'après lui environ 150 € pour 1000 m², solution pro et sinon pour particuliers environ 18€ pour 5 m²
Je suis un peu septique car c'est aussi efficace sur vers blanc et gris voire aussi sur les taupins mais ça n'est pas prouvé .
Si j'ai bien compris la méthode on arrose le terrain avec la solution et les nématodes vivent dans le sol et infectent les vilaines bebetes mais qui me dit qu'elles ne vont pas se fixer sur les vers de terre et sur les scarabés. C'est une question que je me pose .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Jeu 31 Mai 2012 16:48

Re: Semis 2012 de Steff

marc du jura a écrit:http://www.oiseau-libre.net/Photos/FRC/Tarier-patre_FRC.jpg
peut-être tarier-pâtre et non pas tarier PLATRE!!!!!!! :lol: :lol: :lol:

Ah oui lol erreur de frappe mdrrrrrrrrr

Autrement j'ai déjà testé les nématodes (à petite échelle en intérieur) et ça a l'air pas mal effectivement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 1 Juin 2012 15:44

Re: Semis 2012 de Steff

tu as utilisé des nématodes sur quoi?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO